Accueil Actus 2 équipements pour un logement plus écologique

2 équipements pour un logement plus écologique

par Jade Sebastien

La volonté de rendre un logement plus écologique est un objectif qui sensibilise de nombreux ménages. Dans cet article, nous vous présentons 2 types d’équipements qui vous permettront de rendre votre logement plus vert en fonction de votre situation et de votre budget : le composteur et le panneau solaire.

panneaux-solaire-ecologie-min

Le composteur

Pourquoi installer un composteur ?

D’abord, le composteur peut être une bonne idée pour les petits budgets qui veulent tout de même avoir un impact écologique par le biais de leur démarche. Ensuite, le panneau solaire est idéal pour les personnes propriétaires de leur logement et qui ont davantage de ressources. Cela peut leur permettre de repenser totalement leur système d’énergie pour parvenir à un logement plus écologique.

L’achat d’un composteur est un bon réflexe du quotidien à adopter pour tous les foyers, dans l’optique d’une démarche plus consciencieuse de l’environnement.

L’achat d’un composteur offre de multiples avantages pour tous les types de logements. En effet et contrairement aux idées reçues, le composteur existe aussi bien en format d’intérieur que pour le jardin.

L’intérêt principal de ce type d’équipement résulte du fait que vous évitez le gaspillage de vos déchets alimentaires tout en obtenant de l’engrais gratuitement. Un bon compromis si vous avez la main verte !

Fonctionnement d’un composteur

Le fonctionnement d’un composteur n’a rien de compliqué en soi. Lors de son utilisation, vous n’avez qu’à déposer vos déchets organiques dans le bac prévu à cet effet. Veillez à sélectionner soigneusement les déchets que vous voulez mettre dans votre composteur car tous n’y sont pas adaptés.

Sont ainsi éligibles au composteur :

  • Les épluchures de légumes
  • Les restes alimentaires de vos repas
  • Les mauvaises herbes
  • Les croûtes de fromage

En revanche, les emballages alimentaires ne peuvent par exemple pas être mis dans un composteur.

Pour une utilisation optimale du composteur, il est nécessaire de le placer dans un lieu ensoleillé et bien aéré du jardin. Si vous le pouvez, placez-le aussi à proximité d’un point d’eau car l’humidité est une condition essentielle au processus de dégradation des déchets. Enfin, notez que le composteur doit être posé à même le sol et doit être en contact direct avec la terre située en dessous.

compost pour logement écologique

Le panneau solaire

Dans un autre registre, l’installation d’un panneau solaire revêt un enjeu écologique puisque cette action participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi installer un panneau solaire ?

Nombreux sont les avantages qui poussent à l’installation d’un panneau solaire pour un logement.

D’abord, il vous offre la possibilité de produire vous-même votre électricité et votre chauffage grâce à son système d’énergie qui fonctionne avec l’aide du soleil. À terme, le panneau solaire vous permet aussi de réaliser des économies d’énergies et d’argent.

Si vous planifiez de vendre votre logement à l’avenir, le panneau solaire sera aussi un avantage dans l’optique d’une transaction future. Il vous permettra de valoriser le prix d’acquisition du bien grâce aux avantages qu’il offre à son propriétaire sur la durée.

Enfin et si cela vous inquiète, sachez que le panneau solaire est recyclable. Vous n’aurez pas donc pas la pollution de ce type de déchet sur la conscience après son utilisation.

Fonctionnement d’un panneau solaire

Le panneau solaire se sert de l’énergie produite par le soleil pour fournir de l’énergie à un logement. Pour cela, 2 mécanismes bien distincts existent :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques
  • Les panneaux solaires thermiques

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Le panneau solaire photovoltaïque se sert de l’énergie émise par le soleil pour y produire de l’électricité. Ce type de dispositif est fabriqué à partir de matériaux qui donnent lieu à des cellules photovoltaïques. Ce sont ces mêmes matériaux qui sont à l’origine de l’effet photovoltaïque du panneau solaire. Ils permettent en effet de saisir les rayonnements du soleil afin de produire un courant électrique de manière continue.

Par la suite, c’est le micro onduleur présent dans le dispositif qui effectue la conversion entre courant continu et alternatif pour la bonne alimentation de l’électricité du logement.

Comment fonctionne un panneau solaire thermique ?

Le fonctionnement du panneau solaire thermique varie sensiblement du photovoltaïque. Le dispositif est ainsi généralement lié à un chauffe-eau solaire et sa fonction principale est de délivrer la chaleur dans le logement.

Disposé sur le toit du logement, le panneau solaire thermique est doté d’un liquide dont la température varie en fonction des rayonnements du soleil. Le liquide est par la suite stocké pour être utilisé afin d’approvisionner le dispositif d’eau chaude sanitaire du logement.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire