Pour avoir une gestion locative sereine et tranquille, il est important de penser à la rénovation énergétique de votre logement. Moins de travaux seront nécessaires pendant la durée de bail, les locataires seront plus satisfaits et par conséquent resteront plus longtemps dans votre logement. Vous bénéficiez de prêts avantageux, déduction d’impôt et de subventions de l’Etat. Des travaux de rénovation énergétique vous permettront également de valoriser votre bien immobilier. Finalement, cet investissement vous permettra d’améliorer la rentabilité de votre logement.

3 rénovations énergétiques à faire avant la mise en location de votre logement.
1. L’isolation pour réduire les pertes de chaleur
Les travaux d’isolation thermique permettent d’améliorer le confort d’habitation du locataire, en évitant les courants d’air et réduisant le froid en hiver. Cela permettra également de réduire les besoins en chauffage, ce qui représente un avantage économique pour le locataire. Il est donc important de commencer par les travaux d’isolation avant de rénover votre système de chauffage.
Quels sont les travaux d’isolation ? D’abord, il est conseillé de commencer par le toit car un toit mal isolé représente 30 % des pertes de chaleur dans un logement. Ensuite, améliorer l’isolation des murs de l’extérieur et de l’intérieur permet de réduire 20 % des pertes de chaleur. Enfin, mettre en place un double vitrage pour vos fenêtres et vos portes peut aider à bien isoler le logement.
2. La ventilation pour réduire l’excès d’humidité
Une bonne ventilation permet d’éliminer l’excès d’humidité et de renouveler l’air dans votre logement. Les travaux de ventilation permettent donc de supprimer les problèmes d’humidité dans votre logement. Renseignez-vous sur la réglementation en place du système de ventilation. De plus, il est moins facile de chauffer l’air humide. Il est donc important de commencer par les travaux de ventilation avant de rénover votre système de chauffage.
3. Les panneaux solaires pour une énergie renouvelable
Les charges locatives notamment celles liées à la consommation d’énergie vont avoir tendance à augmenter avec le temps. On le voit déjà, les prix de gaz et d’électricité ne cessent d’augmenter. Or le chauffage occupe la première place des dépenses énergétiques d’un foyer. Poser des panneaux solaires sur la toiture de votre immeuble peut être une solution idéale pour votre locataire. Leur installation permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies sur leur facture énergétique.

Non seulement, cela permet de diminuer les dépenses en énergie mais vous participerez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Même si vous faites partie d’une copropriété, vous avez la possibilité d’installer vos panneaux solaires sur le toit de l’immeuble. Il faut préalablement avoir la permission du syndic. Au même titre que l’habitat individuel, vous avez droit aux aides du Conseil Régional, à la TVA réduite et au crédit d’impôt.
Les aides de l’Etat pour vos rénovations
1. MaPrimeRénov’
Un dispositif reconduit en 2022 qui s’adresse à tous les ménages incluant les propriétaires bailleurs et copropriétaires. MaPrimeRénov’ est calculé en fonction des revenus, quels qu’ils soient et du gain écologique des travaux.
La condition est que la construction du logement date depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans s’il y a eu remplacement de la chaudière au fioul.
2. Le crédit d’impôt pour Transition énergétique (ou CITE)
Le crédit d’impôt est une aide fiscale qui s’élève à 30 % du montant de vos travaux. Dans le cas de travaux d’isolation, le coût du matériel et la main d’œuvre sont déductibles. Cependant, ce crédit s’applique sous certaines conditions. D’abord, seuls les particuliers, fiscalement résident en France, qui effectuent des travaux de rénovation dans leur résidence principale sont éligibles à ce crédit d’impôt. Ensuite, la date de construction du logement doit dater d’au moins deux ans. Enfin, l’entreprise qui effectue les travaux doit avoir la mention RGE.
3. Éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro peut aller jusqu’à 50 000 €. C’est un dispositif qui s’applique jusqu’au 31 décembre 2023. Il vous permet de faire des travaux sans avance de trésorerie et sans payer d’intérêts.
Les conditions sont assez souples. Toutes les personnes physiques sont concernées sans condition de revenus, incluant propriétaires bailleurs. Les sociétés civiles sont concernées si elles ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés. Tous les logements situés en France sont éligibles.
4. Le dispositif Coup de pouce économies d’énergies
Il s’agit d’un dispositif de primes accordées pour financer certains travaux de rénovation énergétique : chauffage, isolation, thermostat, rénovation globale.
Tout le monde peut bénéficier de cette prime. Le montant de la prime dépend du niveau de ressources des ménages.
Les dispositifs sont tous cumulables.