Accueil Actus 5 éco-gestes faciles à adopter dès demain !

5 éco-gestes faciles à adopter dès demain !

par Marie Jehanne

Ils sont loin les jours où il fallait avoir du temps et de l’argent pour réduire son impact environnemental. De nos jours, il n’a jamais été aussi facile de réduire sa facture d’énergie avec l’énergie solaire ou même avec des solutions du quotidien, tout simplement ! On vous en dit plus.

Eco-geste n°1 : Faites des économies tout en favorisant une énergie plus verte comme le soleil !

Favoriser une énergie plus verte vous permet non seulement de faire un geste pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie. L’énergie solaire par exemple permet via une installation de panneaux photovoltaïques de réaliser d’importantes économies sur la facture d’énergie en consommant sa propre énergie (autoconsommation). L’énergie solaire produite peut aussi être utilisée pour la revente en réseau électrique à un fournisseur d’énergie. 

Eco-geste n°2 : Améliorez le chauffage de votre habitation

Inutile de surchauffer votre maison… Pour réduire votre facture énergétique, il suffit simplement de limiter le chauffage de vos pièces à vivre à 19°C quand celui de vos chambres à coucher (utilisées) ne doit pas excéder 15°C. Si vous êtes frileux, commencez par descendre la température de vos pièces d’1°C, vous gagnerez alors environ 7% de réduction sur vos factures. Au contraire, si votre doudoune est votre meilleure amie, descendez le chauffage au max et découvrez-vous une passion pour la vie d’inuit ! 

Dans la même optique, n’oubliez pas de fermer volets et rideaux de vos fenêtres, cela pour empêcher le froid d’entrer et n’éteignez jamais le chauffage la nuit, vous risqueriez de perdre toute l’énergie non-consommée en rattrapant les degrés perdus à votre réveil.

Enfin, abandonnez l’usage de votre vieille cheminée. En plus de polluer par l’émission de particules fines, elle ne restitue que 5 à 10% de sa chaleur…

Eco-geste n°3 : Faites vos courses autrement

Vous le voyez partout et c’est tant mieux. Même les plus grandes marques commercialisent le leur. Je veux bien sûr parler du tote bag ! Si vous ne l’avez toujours pas adopté, il n’est pas trop tard. Grâce au tote bag, dites adieu aux sacs plastique avec les poignets qui se déchirent, mais évitez surtout que ces sacs se retrouvent dans les estomacs de nos animaux préférés.

Dans une autre démarche écologique, n’hésitez plus à prendre bocaux et autres boîtes réutilisables pour faire vos courses. Les magasins bio n’ont plus l’exclusivité de la chose et même les grandes enseignes se sont mises au vrac. Vous évitez ainsi d’acheter et de jeter des emballages non-indispensables (plastique ou carton).

Enfin, dernier conseil et non des moindres : achetez fruits et légumes de saison ! Vous éviterez ainsi de contribuer à la pollution des transports de marchandises venant de loin, mais aussi la pollution liée à leur production. Et vous redécouvrirez peut-être des goûts oubliés, en effet les fruits et légumes de saison ont plus de goût et plus de qualités nutritionnelles du fait de leur pousse naturelle. De plus en plus de blogs, d’influenceurs, de livres sont dédiés à cette cuisine de saison : vous ne manquerez pas d’idées de recettes ! Et si vous voulez pousser le concept à fond, optez pour une voiture hybride qui fonctionne à l’énergie solaire pour aller faire vos courses !

Eco-geste n°4 : Apprenez à mieux utiliser vos gros équipements

Machine à laver, réfrigérateur, radiateur… De gros équipements pour une grosse consommation ! De simples gestes peuvent pourtant vous faire consommer beaucoup moins.

Pour le linge par exemple, essayez de privilégier une température de 30°C pour le lavage. 30°C c’est trois fois moins d’énergie qu’à 90°C, ou deux fois moins d’énergie qu’à 40°C. Et dites adieu au sèche-linge pour favoriser l’étendoir.

Pour votre réfrigérateur et/ou congélateur, n’attendez pas une couche de 5cm de givre pour dégivrer ! Pour exemple, 4cm de givre c’est une multiplication par 2 de votre consommation d’électricité sur cet appareil. En dégivrant tous les 3 mois, vous pourriez économiser jusqu’à 30€ sur votre facture annuelle. Enfin n’oubliez pas de dépoussiérer la grille derrière votre réfrigérateur.

Pour vos radiateurs, il est recommandé de les purger une fois par an minimum et de les nettoyer régulièrement afin d’éviter les dépôts de poussière à l’intérieur qui pourraient diminuer l’efficacité de votre système de chauffage.

Eco-geste n°5 : Comparez les fournisseurs d’énergie 

Aujourd’hui il est devenu facile de comparer les fournisseurs d’énergie et de baisser significativement sa facture, mais ces nouveaux fournisseurs se soucient-ils vraiment de l’environnement ?

C’est le cas de Wekiwi qui a reçu en 2017 la certification B-Corporation qui récompense les entreprises sur leur impact social et environnemental. Wekiwi propose à ses abonnés une offre énergétique responsable : les clients sont récompensés (en payant moins cher) s’ils consomment la bonne quantité d’énergie. Ils ont pour cela accès à un Espace Clients digital avec suivi mensuel de leur consommation. Ils peuvent donc ajuster leur forfait énergétique en toute liberté ! En d’autres termes, Wekiwi vise à responsabiliser le client face à sa consommation. Vous pouvez vous inscrire rapidement ici.

De plus, le fournisseur propose 3 options éco-responsables : une option pour une électricité verte, une autre pour adopter et parrainer un arbre, et une dernière pour contribuer à l’emploi de populations issues de milieux défavorisés qui dépollueront les plages du plastique.

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire

En utilisant ce service, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. Accepter Lire plus