Accueil Actus 5 manières d’économiser cet hiver

5 manières d’économiser cet hiver

par Marie Jehanne

En hiver, les factures de chauffage et d’électricité ont tendance à exploser avec la baisse des températures. Voici quelques bons plans pour vous aider à faire des économies sans trop vous prendre la tête.

Ne pas abuser du chauffage !

C’est bien connu, mais trop peu négligent l’importance de modérer leur consommation de chauffage lorsque les températures chutent. En effet, le chauffage est la première source de dépenses énergétiques en France bien devant l’eau chaude sanitaire et l’électricité. Si vous souhaitez faire des économies cet hiver, c’est donc sur ce point qu’il faut insister en premier lieu. Sachez que dans une pièce à vivre, la température idéale est de 19°. Dans les chambres, elle doit même être de 17° pour un sommeil optimal. Le réglage des températures est très important puisqu’une simple baisse d’un degré engendre déjà 7% d’économies. Pour faciliter la gestion de votre chauffage, il existe aujourd’hui des thermostats connectés qui vous permettent d’avoir un contrôle total, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Alors aucune excuse !

Faire une purge de vos radiateurs

Au cas où vous ne le saviez pas, vos radiateurs doivent être purgés au moins une fois par an. Il s’agit de faire sortir l’air du circuit de chauffage afin de permettre une bonne circulation de l’eau à l’intérieur. Cela permet ainsi d’optimiser les performances du radiateur et ainsi de faire des économies d’énergie. Un radiateur qui n’a pas été purgé régulièrement nécessitera davantage d’énergie pour fonctionner et s’usera bien plus vite. La purge est donc une tâche à ne pas négliger, d’autant plus que l’on peut le faire soi-même facilement sans avoir besoin d’être un expert. Bien sûr, c’est toujours mieux de faire appel à un chauffagiste. La purge de vos radiateurs doit impérativement être effectuée avant de commencer à utiliser votre chauffage, c’est-à-dire en automne dans la plupart des cas. 

Prendre soin de vos équipements 

Il n’y a pas que la purge de vos radiateurs qui doit être faite régulièrement. En effet, l’ensemble de vos équipements de chauffage doivent être entretenus correctement pour ne pas gaspiller d’énergie. Cela vaut donc par exemple pour votre chaudière, qui nécessite une révision annuelle pour vérifier son bon fonctionnement. Ensuite, pensez à bien entretenir l’ensemble de vos appareils électriques et électroménagers. Par exemple, n’oubliez pas de dégivrer votre congélateur dès que la glace commence à s’accumuler à l’intérieur. Enfin, pour revenir aux radiateurs, ces derniers doivent aussi être dépoussiérés et nettoyés régulièrement en plus de la purge annuelle, toujours dans l’optique de garantir des performances thermiques optimales. C’est très important. 

Optimiser l’isolation de votre logement

Une bonne isolation de votre logement est primordiale pour faire des économies d’énergie. Cela permet de conserver au mieux la chaleur produite à l’intérieur et donc de moins solliciter votre système de chauffage. On priorise en général l’isolation des combles, là où les pertes de chaleur sont les plus présentes, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi bien isoler ses murs, ses fenêtres et même son sol pour obtenir des résultats satisfaisants. Si vous pensez ne pas avoir le budget nécessaire, sachez que de nombreuses aides financières sont accordées pour les travaux de rénovation énergétique en France. Enfin, pour éviter les fuites d’air, pensez aussi aux petits détails comme utiliser des boudins de portes ou encore installer une brosse sur votre boîte aux lettres si celle-ci est intégrée à votre porte d’entrée.

Profiter au maximum de la lumière naturelle

Étant donné qu’en période hivernale le soleil se couche tôt, il est important de ne pas gaspiller d’énergie en profitant au maximum de la lumière naturelle pour éclairer vos pièces. Évitez donc d’allumer vos ampoules lorsqu’il fait encore jour pour économiser de l’électricité. Par ailleurs, vous savez certainement déjà que les rayons du soleil peuvent être une source d’énergie très efficace. Un bon moyen d’économiser sur vos factures d’électricité est donc d’installer des panneaux solaires chez vous. Eh oui, ça marche même en hiver ! Il s’agit d’un investissement qui vaut vraiment le coup aujourd’hui avec une réelle rentabilité financière sur le moyen/long terme. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un volet roulant solaire, c’est moins cher et toujours très pratique pour faire des économies !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire