Accueil Actus Comment financer ses panneaux photovoltaïques ?

Comment financer ses panneaux photovoltaïques ?

par Jade Sebastien
financer panneau solaire

Les panneaux photovoltaïques ou solaires sont des dispositifs qui permettent de transformer l’énergie de la lumière en électricité. L’achat de panneaux photovoltaïques est un investissement très rentable en ce sens qu’il permet de consommer et de vendre sa propre énergie renouvelable. Le financement d’un tel projet peut être effectué de diverses manières. On vous en dit plus.

Financer ses panneaux photovoltaïques grâce à ses fonds propres

Les personnes qui désirent devenir propriétaires d’une installation photovoltaïque ont la possibilité de financer leur projet d’acquisition en se servant de leur épargne personnelle. En effet, quand on dispose d’une épargne suffisante et disponible, l’achat des équipements constitutifs d’une installation photovoltaïque est une simple formalité.

L’utilisation de l’épargne personnelle est une solution de financement simple. Elle ne nécessite l’accomplissement d’aucune formalité contraignante pour l’acheteur qui peut juste régler les prestataires en espèces. De fait, les personnes qui ont la capacité d’acheter des panneaux solaires avec leur économie évitent les nombreuses démarches imposées par les établissements bancaires ainsi que les taux d’intérêt.

Toutefois, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir acheter des panneaux photovoltaïques avec ses fonds propres. En fonction de la puissance et des autres caractéristiques des panneaux à acheter, le coût total du projet d’achat peut grandement varier et atteindre des sommes élevées. Si le coût d’achat des panneaux photovoltaïques n’est pas trop important, il est possible de compléter la somme manquante en effectuant un prêt auprès d’un particulier. Il est recommandé de découvrir le prêt entre particuliers et de connaître ses spécificités avant de l’utiliser pour combler son besoin de trésorerie dans le cadre de l’achat de panneaux solaires.

Au cas où le coût d’achat du dispositif serait trop élevé et qu’un prêt entre particuliers ne peut couvrir le besoin de financement, il ne faut pas s’en inquiéter. L’emprunt auprès d’établissements financiers est une solution qui vaut le coup d’être essayée. Cette méthode de financement a fait ses preuves et est très appréciée puisque de nombreux foyers y ont recours afin de financer l’achat de leurs panneaux photovoltaïques.

installer panneau solaire

Financer ses panneaux solaires grâce à un emprunt auprès d’un organisme financier

L’emprunt auprès d’établissements financiers est une solution qui permet aux ménages de financer partiellement ou entièrement l’achat de panneaux solaires. En matière d’emprunt, plusieurs options sont offertes aux ménages qui souhaiteraient acquérir des panneaux photovoltaïques. Ils peuvent s’adresser directement à leur banque, demander un micro crédit en ligne auprès d’un organisme de prêt ou se tourner vers un partenaire financier recommandé par l’installateur. Dans la plupart des cas, les ménages font le choix de financer l’achat de leurs panneaux solaires avec un emprunt bancaire.

L’emprunt bancaire

Le crédit accordé par les banques dans le cadre de l’acquisition de panneaux photovoltaïques est en réalité un prêt pour travaux. Ce prêt est un crédit à la consommation dont le montant est plafonné à 75 000 euros avec une durée généralement limitée à 10 ans. Le prêt pour travaux peut être accordé sous la forme d’un prêt personnel ou d’un crédit affecté.

Le prêt personnel pour financer ses panneaux solaires

Avec la souscription d’un prêt personnel, il est possible d’installer une centrale photovoltaïque sur son toit et donc, d’accéder à l’autoconsommation et l’autoproduction électrique. Ce type de prêt se caractérise par la grande liberté offerte à l’emprunteur quant à son utilisation. Autrement dit, quand un établissement bancaire octroie un prêt personnel à un ménage, le ménage en question peut se servir de la somme octroyée à sa guise. Un ménage peut donc utiliser un prêt personnel pour engager les dépenses liées à une installation photovoltaïque comme l’achat des panneaux ou des onduleurs.

Le crédit affecté pour financer ses panneaux photovoltaïques

En ce qui concerne le crédit affecté, il s’agit d’un prêt destiné au financement d’un projet spécifique. En l’occurrence, le crédit affecté doit servir uniquement à financer l’installation solaire. Ceci implique que l’emprunteur doit justifier ses besoins à l’organisme prêteur en lui fournissant un devis ou des factures. Dans le cadre de l’octroi d’un crédit affecté, l’établissement prêteur débloque la somme dont l’emprunteur a besoin pour son installation photovoltaïque. Cette somme est ensuite intégralement versée au prestataire choisi par l’emprunteur pour la réalisation du projet d’installation.

Le crédit affecté présente de nombreux avantages pour les ménages qui y ont recours pour financer leur installation solaire. Ce type de crédit est avant tout sécurisant et sécurisé. Concrètement, cela veut dire que si le projet ne se réalise pas ou si le prestataire est défaillant, le crédit affecté est automatiquement annulé. Aussi, comparativement aux taux d’intérêts du prêt personnel, les taux du crédit affecté sont bien plus bas et donc, plus avantageux pour les ménages.

Financer ses panneaux solaires grâce aux aides de l’État

Les ménages ont également la possibilité de financer leurs panneaux photovoltaïques grâce à certaines aides mises en place par l’État. Il s’agit notamment de la prime à l’autoconsommation, de l’achat du surplus d’énergie produite par l’installation solaire et de la TVA à taux réduit.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire