Accueil Actus Comment réaliser une déco écolo en accord avec vos panneaux solaires ?

Comment réaliser une déco écolo en accord avec vos panneaux solaires ?

par Hugo

Soucieux de participer à l’amélioration du monde de demain, vous êtes de plus en plus nombreux à installer des panneaux solaires chez vous. Ce sont des alliés incontournables pour créer un habitat 100 % eco-friendly. Ils permettent d’alimenter toute la maison en électricité ou en chaleur sans polluer l’environnement. Comment faire pour qu’ils se fondent dans le décor ? Découvrez tous nos conseils et nos astuces pour harmoniser subtilement votre déco avec vos panneaux solaires. 

Accorder sa déco avec des panneaux solaires

Comment accorder votre décoration extérieure avec vos panneaux solaires ?  

De nos jours, de plus en plus de panneaux solaires s’invitent chez nous et la plupart d’entre vous optent pour des maisons qui surfent sur le “green”. Ils permettent d’être autonome en matière d’énergie, tout en préservant la planète de la pollution. Comme quoi, ces appareils ne nous veulent que du bien ! Pour obtenir un meilleur rendement solaire, ils sont idéalement posés sur le toit. Cet emplacement leur permet de capter le maximum de rayonnement solaire. 

Certains panneaux solaires sont assez imposants. Une fois posés, ils ont tendance à modifier l’aspect visuel d’une maison, alors n’oubliez pas de repenser le style de la déco dans ce sens. Pour rendre son identité à votre logement, il est donc important de travailler la décoration extérieure pour que votre toit puisse produire de l’énergie en toute discrétion. 

Pour cela, faites entrer la nature dans votre jardin pour accentuer davantage le style de votre déco écolo. La présence accrue de matériaux écologiques sur les lieux peut vous aider à revenir à vos vraies valeurs. Vous pouvez, par exemple, construire une terrasse avec du parquet en bois flotté. Ces bouts de bois ayant effectué un long séjour en mer ne nécessitent aucun traitement particulier. Ils sont entièrement biodégradables et sains. Sinon, n’importe quel bois issu de forêts gérées durablement fera aussi l’affaire. 

Dans cette optique, songez également à acheter du mobilier de jardin en bois massif. Du salon de jardin aux transats, en passant par la table à manger, il existe toute une variété de meubles de jardin de qualité écologique et extrêmement décoratifs. Le choix de l’essence dépendra uniquement de vos goûts. Vous trouverez dans cette catégorie : le pin, le teck, l’acacia et plein d’autres encore.

Par ailleurs, avant de passer aux accessoires déco, ne négligez pas le revêtement de votre façade. Il détermine l’aspect de votre maison et contribue à la protéger des intempéries. Dans l’art de créer une déco maison écolo, il est toutefois préconisé de n’utiliser que des produits ou matériaux respectueux de l’environnement. Pour votre façade, vous pouvez alors vous servir d’enduits à base de chaux, du bois ou du bambou, etc. 

Pour faire fondre vos panneaux solaires dans le décor, vous pouvez aussi les faire encadrer avec du bois, de manière à dissimuler l’infrastructure. Tout ce que vous verrez, ce seront les verres réfléchissants sur le toit.

Optez pour des accessoires déco écologiques pour décorer votre extérieur 

Concernant la décoration, seuls les objets déco qui suivent une démarche éco responsable devraient retenir votre attention. Depuis quelques années, cette éthique ne se limite plus aux articles de mobilier. Elle se démocratise aussi dans l’univers de la décoration pour vous permettre d’embellir votre maison et votre jardin en gardant bonne conscience. 

D’ailleurs, de nombreuses boutiques en ligne comme Pourlamaison.com proposent de nombreux accessoires de décoration écologiques. Vous pourrez y faire le plein d’idées déco pour donner un style écolo à votre extérieur. 

Déco maison écolo panneaux solaires

Le luminaire écologique  

Pour décorer votre extérieur, commencez d’abord par le commencement, c’est-à-dire, l’éclairage qui en est la base. Un bon luminaire c’est bien, mais un luminaire écologique c’est mieux. En plus d’illuminer votre jardin et de mettre l’ensemble de votre habitation en valeur,  il vous permet de contribuer à la protection de l’environnement. Que demander de plus ? Les lampes qui marchent à l’énergie solaire en sont de bons exemples. Comme leur nom l’indique, elles sont alimentées par l’énergie du soleil qu’elles stockent dans une petite batterie solaire. Elles utilisent, ensuite, cette source d’énergie pour éclairer les environs à la tombée de la nuit. Vous trouverez en quelques clics l’éclairage solaire parfait pour votre jardin : balises, bornes, lampes solaires, spots, appliques et palets.

Les objets déco recyclés

Maintenant, place aux objets de décoration proprement dits ! Pour décorer votre jardin dans un style écolo, vous n’êtes pas forcément obligé d’acheter de nouveaux accessoires de décoration. Vous pouvez, aussi, faire de la récup ou de l’upcycling. Ce sont des pratiques tendance en ce moment. Pour faire court, elles consistent à redonner une seconde vie aux vieux objets en leur apportant quelques modifications (upcycling). Ou à fabriquer de nouveaux accessoires à partir de leurs matières premières (recyclage). 

Des pneus inutilisés peuvent, par exemple, servir de vases originaux si vous leur apportez un peu de couleur. Vous pouvez aussi détourner des palettes en bois ou une bobine de câble pour en faire une jolie table basse. Ou encore, utilisez des bouteilles en verre inutilisées pour en faire des soliflores, etc.

Les plantes

Il est impossible de parler de déco maison écolo sans évoquer les plantes. Elles occupent une place importante dans la lutte pour le bien-être de l’environnement. Aussi, végétalisez autant que possible votre extérieur avec des plantes dépolluantes pour apporter votre pierre à l’édifice. Pour cela, vous avez le lierre, l’aglaonema, le syngonium, l’azalée, etc. Toutes ces plantes ont la faculté de dépolluer l’air. 

Du textile écologique

Enfin, pour une décoration extérieure 100 % green réussie, privilégiez les textiles écologiques. Osez les housses de coussin ou les canapés de jardin en coton biologique, en lin ou en chanvre. De plus, ces matières sont garanties anti-bactériennes et anti-allergiques. Sinon, optez pour du dralon. Réalisé à partir de fibres synthétiques, tissu est bien plus écologique que le coton et il est plus résistant à l’eau, aux taches et aux UV. 

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire