Accueil Actus Astuces pour un déménagement écologique et économique

Astuces pour un déménagement écologique et économique

par La rédaction

Vous souhaitez déménager sans polluer et à moindre frais ? Il existe de nombreuses solutions pour un déménagement écologique et économique, et les innovations dans ce sens sont nombreuses ! Vélos, cartons réutilisables, déménagement commun … Il est même possible de déménager ses panneaux solaires, pour continuer d’être écologique même dans une nouvelle ville !

demenagement ecologique carton

Diminuez le volume de vos affaires à déménager !

Profiter de son déménagement pour faire le tri

Il est fréquent qu’au moment de déménager on se rende compte que l’on a entassé un nombre d’affaires important. Comment tout faire rentrer dans ses cartons ? Faire le tri est l’une des meilleures solutions afin de diminuer le volume d’affaires à déménager : ainsi, vous pouvez décider de ce que vous gardez, de ce que vous souhaitez donner (il existe ainsi de nombreuses associations qui récupèrent vos affaires non utilisées), ou encore de ce qui représente un encombrant et de ce qui doit aller à la déchetterie.

En réduisant ainsi le volume à déménager, vous réaliserez des économies non négligeables, et permettez de recycler certaines affaires, ce qui rend tout de suite votre déménagement plus écologique et économique ! De plus, si vous décidez de revendre certaines affaires, l’argent ainsi récolté pourra être utilisé afin de financer une partie de votre déménagement.

Choisir son matériel de déménagement

Une fois vos affaires triées vous pouvez choisir le matériel dont vous avez besoin pour déménager. Un déménagement nécessite souvent de nombreux cartons et emballages, qui souvent n’ont plus aucune utilité une fois votre déménagement terminé ! Heureusement, de nombreuses solutions existent pour y remédier et déménager sans stress et sans gaspillage.

Pour un déménagement vert, privilégiez ainsi les journaux, couvertures et linges abîmés pour emballer vos biens les plus fragiles. Pour vos contenants, vous pouvez utiliser des cartons réutilisables. Certains sont à vendre ou à louer, d’autres peuvent vous être fournis par votre déménageur si vous faites appel à un professionnel. Pour un déménagement complètement écologique, pourquoi ne pas utiliser du scotch réalisé en matières recyclables pour fermer vos cartons ? Quoiqu’il en soit, évitez à tout prix les emballages en plastique qui, on le sait, ont un fort impact sur notre environnement !

demenagement groupe economique

Et si vous adoptiez le déménagement groupé ?

Le déménagement groupé, comment ça marche ?

Une fois vos affaires emballées, reste à les déplacer ! Qu’il s’agisse d’un déménagement à Bordeaux ou partout ailleurs en France, vous trouverez assurément un autre déménagement en même temps que le vôtre : comme le covoiturage, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le déménagement groupé ? En effet, certaines entreprises de déménagement proposent aux particuliers de déménager leurs affaires lorsqu’il reste de la place dans leur camion. Cela permet de réduire jusqu’à 50% vos frais de déménagement, et ainsi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre engendrées par vos déplacements ! Seul désavantage de ce mode de transport, la flexibilité restreinte des dates possible pour votre déménagement ainsi que le volume possible d’affaires à déménager.

Quelques astuces supplémentaires pour votre transport

Si le déménagement groupé ne vous séduit pas, vous pouvez également adopter quelques astuces pour votre déménagement individuel. Veillez ainsi à bien choisir la taille de votre véhicule : une contenance trop petite vous obligerait à faire plus de déplacements, et ainsi entraînerait une hausse de la pollution causée par votre déménagement. Le coût de ces déplacements viendrait de plus s’ajouter à la facture finale … 

Certaines entreprises de déménagement proposent également aux particuliers de profiter du retour à vide de leurs déménageurs. Une astuce surtout écologique ! Enfin, certaines associations vont jusqu’à proposer des déménagements à vélo : grâce à une remorque attelée à votre vélo, qui pourrait par exemple être alimenté à l’énergie solaire, vous pouvez transporter facilement et à moindre coût vos biens jusqu’à votre nouveau domicile ! Un déménagement écologique et économique, mais surtout original.

Comment déménager ses panneaux solaires ?

En parlant d’énergie solaire, que faire de vos panneaux photovoltaïques lors de votre déménagement ? Vous pouvez décider de les revendre au nouveau propriétaire de votre ancien logement, une solution économique, qui vous permettra de financer votre déménagement par exemple. Il faut toutefois avoir trouvé un nouvel habitant ! Si vous êtes propriétaire de votre ancienne maison, vendre vos panneaux solaires en même temps que votre bien immobilier permettra d’en augmenter la valeur, et d’en tirer un bien meilleur prix.

Vous pouvez également décider de conserver la possession de vos panneaux solaires même une fois votre déménagement effectué. C’est la solution la plus souvent choisie par ceux qui revendent leur énergie solaire grâce au système d’EDF OA. Vous devrez alors verser un loyer au nouveau propriétaire de votre ancienne habitation.
Enfin, il est possible, quoique contraignant, de démonter vos panneaux solaires, avec l’aide d’un professionnel. Cette solution est possible si vos panneaux solaires sont installés en surimposition et non intégrés à votre toiture. Attention, cela engendrera des frais supplémentaires, et il faut être sûr de pouvoir les réinstaller sur la toiture de votre nouvelle habitation ! Notez qu’il est possible de recycler ses panneaux solaires.

Profitez pour un contrat d’énergie verte pour votre emménagement

Pour respecter l’environnement, vous pouvez choisir un fournisseur d’électricité verte (et parfois locale). Et oui, de nombreux fournisseurs propose de passer au vert avec une énergie produite à l’aide de panneaux solaire, d’éolienne ou encore via des centrales hydroélectrique. Si vous souhaitez aller au bout des choses vous pouvez passer par un comparateur d’offres d’énergie verte afin de trouver le fournisseur vert qui vous semblera le plus approprié à vos besoins.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire