Accueil Actus Énergies : comment économiser des charges de copropriété facilement ?

Énergies : comment économiser des charges de copropriété facilement ?

par Marie Jehanne

L’énergie représente un poste important de dépenses qui peut peser lourd dans les charges de copropriété. Pourtant, il existe plusieurs astuces pour économiser des charges de copropriété rapidement et facilement. Voici notre top 6. 

charges en copropriete

Réalisez un diagnostic de performance énergétique (DPE) 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) va vous permettre d’analyser la performance énergétique de votre copropriété. Ainsi, un DPE vous permettra d’analyser les postes les plus énergivores. Ce diagnostic peut également mettre en lumière des travaux à réaliser pour réaliser des économies d’énergie dans votre copropriété facilement. Par exemple, si une mauvaise isolation est détectée dans les parties communes de votre immeuble, des travaux dans votre copropriété pourront vous aider à résoudre ce problème et à vous faire économiser des charges de façon pérenne. Attention ! Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Trouvez votre diagnostiqueur ici.

Optimisez vos dépenses communes d’éclairage

L’un des postes de dépenses les plus importants dans les charges de copropriété est l’électricité et notamment l’éclairage. Il est possible de réaliser des économies importantes en abaissant la puissance de certains éclairages ou en passant sur des ampoules LED par exemple. Par ailleurs, pour l’éclairage du hall de l’immeuble ou des parcs de stationnement par exemple, pensez à généraliser les éclairages par des détecteurs de mouvement. Cela vous fera réaliser de nombreuses économies d’énergie ! 

Mettez en concurrence et renégociez vos contrats de fournisseurs d’énergie

À chaque date d’anniversaire de vos contrats, nous vous recommandons de les mettre en concurrence et de renégocier vos contrats de fournisseurs d’énergie. Le but ? Obtenir un meilleur prix et des prestations complémentaires ! Bon à savoir : Votre syndic doit renégocier tous les ans l’ensemble de vos contrats fournisseurs. Si vous n’êtes pas satisfait de sa gestion, pensez à changer de syndic 

Pensez aux énergies renouvelables

Pour limiter votre impact environnemental mais aussi réaliser des économies d’énergie, les énergies renouvelables peuvent s’avérer être de bonnes options. Par exemple, pour tirer le meilleur parti possible du toit de votre immeuble, pensez à installer des panneaux photovoltaïques dans votre copropriété.  Toutefois, il est à noter que l’installation de panneaux solaires en copropriété est réglementée. Renseignez-vous tout d’abord auprès de votre mairie pour savoir si vous avez le droit de faire installer des panneaux solaires dans votre immeuble. Si vous avez l’aval de la mairie, vous devrez également faire voter votre projet à l’assemblée générale des copropriétaires avant de l’exécuter. 

Effectuez une maintenance régulière de vos équipements

La maintenance des équipements d’énergie en copropriété représente un certain coût mais il est essentiel de ne pas en faire l’impasse. En effet, une maintenance régulière permet d’optimiser le rendement énergétique de vos équipements et donc d’éviter des déperditions d’énergie (et de l’argent perdu !). 

Pensez à la rénovation énergétique ! 

Dernière astuce et non des moindres : la rénovation énergétique. Les travaux de rénovation énergétique représentent un investissement financier important mais ils permettent de : 

Réduire les postes de dépenses de chauffage et d’électricité de la copropriété 

Valoriser votre patrimoine immobilier 

Préserver l’environnement

Bénéficier d’une meilleure isolation thermique dans votre immeuble. 

L’État a mis en place de nombreux dispositifs pour aider les copropriétés à financer des travaux de rénovation énergétique. Parmi les plus connus, on peut citer MaPrimeRénov’, le programme Habiter mieux en Copropriété de l’Anah pour les copropriétés en précarité et l’éco-prêt à taux zéro. 

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire