Accueil Actus L’installation des bornes de recharge de véhicules électriques

L’installation des bornes de recharge de véhicules électriques

par thomas

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une voiture électrique et vous réfléchissez à la manière de la recharger ? Faisons le tour des solutions possibles et de l’installation des bornes de recharge pour des véhicules électriques.

Les dispositifs de recharge possibles

Que ce soit pour un modèle hybride ou électrique, le choix de la borne de recharge dépend à la fois de la puissance de recharge que peut supporter votre véhicule ainsi que de l’usage que vous en faites (distance parcourue et fréquence de recharges).

borne voiture recharge energie solaire

Les différentes bornes

Bien qu’il soit possible d’utiliser une simple prise domestique, elle ne permet de récupérer que 10 à 15 km par heure de recharge. De plus, il faut impérativement que vous utilisiez un câble adéquat. L’usage doit rester occasionnel notamment pour éviter des risques de surchauffe durant le chargement.

Sinon 2 autres possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers la borne de recharge rapide. Le standard pour une maison est de 7,4 kW pour une recharge de 40 km d’autonomie par heure. Elle est également plus pratique, car elle comprend les chargeurs mobiles. Fixée à un mur ou à un piédestal, il vous suffit d’y brancher votre voiture comme pour une pompe à essence.

La seconde possibilité consiste à installer une prise renforcée ou sécurisée qui permet d’obtenir 10 km par heure de recharge. Elle est adaptée aux véhicules électriques qui roulent peu et évite des risques de surcharge. Cependant, il est indispensable d’installer un disjoncteur différentiel pour s’adapter à la prise.

Concernant la recharge en copropriété, vous devez tout d’abord faire une demande de “droit à la prise”. Il permet à chaque particulier d’installer un dispositif de recharge individuelle sur sa place de stationnement. Vous devez présenter et faire valider votre demande lors d’une Assemblée Générale. La prise doit cependant être reliée au compteur individuel. Mais il est tout à fait possible de mettre en place une borne de recharge collective, notamment si la copropriété compte plus de 10 places de parking.

En définitive, la question de la recharge d’un véhicule électrique varie selon différents paramètres : votre véhicule électrique, votre besoin, vos usages et votre type de logement. Pour trouver le type de recharge le plus adapté à votre situation, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’installateur ChargeGuru.

Les fonctionnalités de la borne de recharge

En plus de recharger le véhicule électrique, les bornes de recharge présentent d’autres fonctionnalités, entre autres :

  • un contrôle d’accès avec une clé ou un lecteur de badge ;
  • une connectivité internet ;
  • un pilotage énergétique pour optimiser sa consommation d’énergie.

L’installation d’une borne de recharge

Concernant l’installation, vous pouvez installer votre prise ou votre borne aussi bien en extérieur qu’en intérieur dans le garage. Tout dépend de l’endroit où vous garez votre véhicule. Si vous êtes concerné par la première option, il faudra veiller à ce que le matériel soit résistant aux intempéries.

Au moment de l’installation, la borne ou la prise, est reliée au tableau électrique de la maison avec un câble. Au sein de ce tableau, l’électricien installe des protections électriques conçues pour le dispositif. À propos du technicien, si la puissance de la borne dépasse 3,7 kW, l’installation doit être réalisée par un électricien disposant de la qualification en IRVE (Infrastructures pour la Recharge de Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables).

borne voiture recharge energie solaire

Veillez à bien vous renseigner sur les différents fabricants. Vérifiez :

  • la notoriété du fabricant ;
  • la durée de garantie de l’installation (valable légalement 2 ans) ;
  • la disponibilité du service client ;
  • le pays de fabrication.

Notez également que si vous possédez une installation photovoltaïque, vous pouvez tout à fait utiliser votre électricité solaire pour charger votre voiture. C’est d’ailleurs un moyen efficace de réduire votre facture d’électricité. Pour l’électricité qui n’est pas consommée, elle est directement redirigée vers le reste du réseau électrique de la maison.

Les aides de l’État pour financer des bornes de recharge

Afin de favoriser la transition énergétique, l’État valorise la mobilité électrique grâce à des aides et subventions.

Vous pouvez vous renseigner sur :

  • le crédit d’impôt pour les bornes de recharge d’un montant de 300 € ;
  • le taux de TVA réduit à 5,5 % sur la fourniture et l’installation du matériel ;
  • l’aide ADVENIR pour les particuliers habitant en copropriété dont la prime va jusqu’à 960 € par point de recharge installé
  • les subventions locales comme les aides de la Mairie de Paris qui peuvent financer la pose de prise électrique d’une part et l’installation de bornes de recharge d’autre part.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire