Accueil Actus Comment rendre son habitation plus attractive sur les plateformes de matching immobilier ?

Comment rendre son habitation plus attractive sur les plateformes de matching immobilier ?

par La rédaction

Impression de froid, sensations de courants d’air, humidité et traces éventuelles…un logement mal isolé n’aura pas la cote lors des visites, ni sur les plateformes de matching immobilier. Les éventuels acheteurs ou locataires sont aujourd’hui très sensibilisés à la performance énergétique (notamment grâce aux panneaux solaires) et savent identifier les logements optimisés, même sur les photos d’une fiche de présentation. Comment bien rénover son habitation pour la rendre plus attractive ? Retrouvez nos conseils dans cet article !

matching immobilier solaire rénovation énergétique

Les chiffres clés de la déperdition énergétique

L’immobilier et l’environnement font mauvais ménage

Les bâtiments privés et professionnels contribuent au bilan environnemental global : 23% des émissions de gaz à effet de serre et 43% de la consommation énergétique globale dans l’Hexagone. Les principaux postes de consommation d’énergie sont les suivants :

  • le chauffage pour 67%
  • l’électricité en dehors du chauffage pour 16%
  • l’eau chaude pour 10%

C’est parce que les bâtiments sont aussi énergivores que de nombreuses aides sont proposées par le gouvernement, afin de pousser la transition énergétique : les installations photovoltaïques bénéficient de ces aides, au même titre que l’isolation thermique.

Quelles sont les zones à privilégier pour sa rénovation énergétique ?

Bon à savoir : 1 degré en moins sur le thermostat, c’est une moyenne de 7% d’économies d’énergie ! Un logement bien isolé où l’on chauffe moins est donc un argument de vente très important sur les plateformes de matching immobilier. Vous souhaitez identifier les principales zones de la maison sur lesquelles intervenir afin de rendre votre bien énergétiquement performant ? Les voici : 

  • la toiture (25 à 20% des pertes énergétiques identifiées) ;
  • les murs extérieurs (20 à 25% des déperditions) ;
  • la ventilation et le renouvellement d’air (20 à 25%) ;
  • les parois vitrées, c’est-à-dire les portes et fenêtres (10 à 15%) ;
  • les sols et planchers (7 à 10%) ;
  • les ponts thermiques : tous les endroits de votre logement ou “l’air passe” et créée une déperdition de chaleur (5 à 10%)

En définitive, rénover énergétiquement votre bien va permettre de réaliser des économies d’énergie conséquentes, et rendre votre logement d’autant plus attractif pour les éventuels acheteurs ou locataires. Une habitation alimentée par l’énergie solaire séduira davantage : de plus, les travaux engagés vous permettront de mieux isoler votre toiture !

Comment bien isoler son bien immobilier ?

Isoler toiture et combles

Ces postes seront votre priorité s’ils s’avèrent peu ou pas isolés. Dans le cas de combles perdus, il faudra poser de l’isolant sur l’ensemble des planchers ou faire souffler une matière isolante en fonction de l’accessibilité du chantier. Une opération visant à obtenir une étanchéité d’air optimale. Pour le cas de combles aménageables ou déjà aménagés, deux options s’offrent à vous : la pose d’un isolant en intérieur sur la sous pente ou directement dans la toiture selon la méthode d’isolation par l’extérieur.

A la suite des travaux, vous obtiendrez une baisse des consommations de chauffage en hiver et une atmosphère naturellement tempérée en été. Côté budget, pour des combles perdus, le gain généré par l’isolation est conséquent par rapport aux sommes engagées.

Isoler les murs 

Une isolation intérieure ou extérieure sera à réaliser à l’aide d’une matière isolante choisie en fonction de la typologie de paroi pour garantir une température intérieure optimale. Fini les murs humides et froids et les nuisances sonores. Cette technique de rénovation peut également être l’occasion de rénover une façade (isolation extérieure) ou revoir la décoration de certains espaces (isolation intérieure) 

Remplacer son vitrage

Isoler votre maison passe également par les ouvertures. Si elles sont mal isolées, notamment en simple vitrage, elles peuvent être synonyme de déperditions de chaleur. Remplacer les vitrages par des solutions performantes en double et triple vitrage selon les besoins vous garantit une amélioration du confort thermique non négligeable. Ces travaux pourront être l’occasion de choisir des ouvertures plus grandes et augmenter la lumière naturelle de votre bien, un point particulièrement apprécié lors d’une vente. Et pourquoi ne pas faire installer des fenêtres solaires ? Discrètes, elles permettent d’alimenter votre bien en énergie renouvelable, et ce de façon régulière, tout en jouant le rôle d’isolant

Remplacer ses équipements

Remplacer le système de chauffage 

Remplacer un chauffage polluant par une alternative plus écologique peut avoir un effet bénéfique rapide sur les dépenses et la consommation d’énergie. Pour un rendu efficace, choisissez un système performant : chaudière à condensation, poêle à granules, pompe à chaleur…Faites installer un système de régulation pour maîtriser la consommation facilement. Un chauffe-eau solaire thermique est également indiqué pour l’eau chaude sanitaire.

Remplacer le système de renouvellement d’air

Voici un poste à ne pas négliger notamment si l’habitation a été rénovée et est donc plus étanche. Vous pouvez privilégier les techniques traditionnelles, telles qu’une VMC accompagnée de solutions d’étanchéité de l’air. Grâce à ces optimisations, vous proposerez un logement sain car débarrassé d’une bonne partie des substances polluantes. Notez que, grâce à des équipements photovoltaïques, vous pouvez opter pour une domotique efficace, qui aère par exemple automatiquement votre habitation. C’est notamment le cas de la ventilation solaire, qui offre, pour les résidences secondaires par exemple, un automatisme bienvenu !

Pour conclure

Confort, économies, facture travaux réduite : la rénovation énergétique de votre bien ne manque donc pas d’arguments. Réalisée en totalité ou par postes stratégiques, elle sera sans nul doute un argument de poids pour vous faire émerger sur les plateformes de matching immobilier. Sans compter un prix de vente ou un loyer maximisé. C’est le moment de se lancer !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire