Accueil Actus Photovoltaïque : un nouveau revenu pour les SCPI ?

Photovoltaïque : un nouveau revenu pour les SCPI ?

par Marie Jehanne

La progression technologique de ces dernières années, dans le domaine de l’énergie solaire, a permis de réduire les coûts de production tout en augmentant le rendement des panneaux photovoltaïques. Ainsi, ces équipements de nouvelle génération sont aujourd’hui non seulement plus abordables, mais également plus performants : le choix d’investir dans l’énergie solaire peut alors se révéler très intéressant à moyen et long termes. Ainsi, si des sociétés font le choix d’investir dans des terrains nus afin d’y mettre en place des parcs entièrement dédiés au photovoltaïque, il est également possible pour les particuliers d’investir dans ce domaine d’avenir en passant notamment par le champ de l’immobilier. Et pour ce faire, les SCPI sont l’outil parfait pour répondre à leurs besoins.

Qu’est-ce qu’une SCPI, et quels sont ses avantages ? 

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une forme juridique qui permet de réaliser des investissements exclusivement par le biais d’actifs immobiliers, qu’il s’agisse de locaux professionnels ou d’habitations. Elles sont créées et gérées par des sociétés de gestion qui, en plus de collecter les fonds de chaque investisseur et de lui reverser ses revenus, va prendre entièrement en charge toute la gestion du parc immobilier acquis (gestion locative, administrative, fiscale, gestion des travaux, des équipements…). Ces sociétés de gestion sont elles-mêmes sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui s’assure du bon fonctionnement des SCPI et garantit une transparence à l’égard des investisseurs. Il existe différents types de SCPI selon le but poursuivi (rendement, valorisation ou défiscalisation) : pour en savoir plus, il existe le Portail SCPI, une plateforme d’information et de conseil indépendante sur le placement immobilier. 

Les principaux avantages des SCPI pour les investisseurs sont donc qu’elles permettent un placement au rendement intéressant, qui crée un revenu régulier et stable, qui mutualise le risque en capital sur de nombreux biens immobiliers, tout en les exonérant de toutes les contraintes de gestion liées à l’acquisition de ce type de patrimoine. L’opération idéale pour qui souhaite bénéficier de son investissement sans s’en soucier !

L’immobilier, domaine capital pour l’énergie solaire

Si l’émergence des panneaux solaires sur les toitures n’est pas un phénomène récent, force est de constater qu’il connaît une accélération ces dernières années et semble sur la voie d’un renforcement. En effet, le croisement des considérations environnementales, de l’amélioration technologique des produits et de la nécessité d’une rénovation thermique des bâtiments, a permis cet essor qui semble n’en être qu’à sa phase d’amorce. Aujourd’hui, chaque toiture, qu’elle soit individuelle ou collective, qu’elle couvre des logements ou des bureaux, est susceptible de devenir une source de production d’énergie. Et si les bâtiments consomment de moins en moins alors que les panneaux photovoltaïques produisent de plus en plus, cela signifie que de l’énergie “propre” est produite en abondance et ne demande qu’à être valorisée. Il y a donc dans ce mouvement d’investissement dans le photovoltaïque une nouvelle source potentielle de revenu pour les investisseurs immobiliers, et notamment les SCPI qui, en mutualisant les coûts et les risques, peuvent investir massivement dans ces nouvelles technologies. 

Agir pour la planète tout en générant des revenus

Au-delà de l’aspect financier qui s’avère évidemment fortement attractif, certains peuvent également être tentés d’investir dans le but d’apporter leur pierre à l’imposant édifice que représente la transition énergétique des territoires. Et vous, que répondriez-vous si l’on vous disait que vous pouviez agir pour la planète tout en générant un revenu stable et régulier, le tout sans effort particulier ? En effet, en favorisant une production d’énergie renouvelable à l’échelle locale ou territoriale et en incitant à l’autoconsommation, les SCPI qui investissent dans le photovoltaïque permettent également à des localités de mettre en place des stratégies de résilience et d’améliorer leur autonomie et leur responsabilité énergétiques, protégeant ainsi l’environnement et favorisant la transition. 

Le photovoltaïque semble donc être un investissement essentiel pour les SCPI qui souhaitent anticiper les années à venir, et profiter d’une nouvelle source de revenu aussi profitable aux investisseurs qu’à la société. 

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire