Accueil Actus La rénovation écologique pour votre logement

La rénovation écologique pour votre logement

par Béatrice

Ancienne et mal isolée, votre maison manque de confort et s’avère énergivore. Seule une transformation complète peut remédier à la situation. C’est le moment de penser éco-rénovation ! Conciliant amélioration du confort, gain énergétique, protection de la santé et respect de l’environnement, la maison verte n’offre que des avantages. Focus sur une rénovation pas tout à fait comme les autres !

éco-rénovation travaux énergie

Vous avez dit éco-rénovation ?

Comme son nom l’indique l’éco-rénovation concilie écologie et amélioration de l’habitat. L’utilisation de matériaux naturels et l’intégration de systèmes privilégiant les énergies renouvelables offrent d’excellents résultats. Les matériaux de construction et isolants biosourcés dit éco-matériaux éliminent nombre de substances toxiques présentes dans les logements classiques tout en limitant au maximum l’impact environnemental. L’éco-rénovation permet dès aujourd’hui d’offrir à une maison ancienne des caractéristiques proches ou équivalentes à celles recherchées dans le logement neuf au travers des exigences de la future Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). Au bilan, engager une éco-rénovation de votre maison c’est :

  • faire des économies grâce à l’amélioration du bilan énergétique ;
  • diminuer l’impact carbone ;
  • augmenter son confort ;
  • préserver la santé des occupants ;
  • respecter l’environnement ;
  • élever son attractivité à la revente.

Comment s’y prendre ?

L’éco-rénovation ne diffère pas dans sa conduite des opérations de rénovation classiques. Elle débute par un bilan énergétique chargé d’identifier les déperditions thermiques à corriger et les équipements énergivores à changer. Ce résultat peut être obtenu par la réalisation d’un Diagnostic Performance Énergétique (DPE) par un diagnostiqueur agréé. Ce diagnostic se termine par une hiérarchisation des recommandations d’amélioration. Celle-ci dicte la priorisation des rénovations à mener. À chaque problème correspond aujourd’hui une solution technique écologique grâce à des matériaux biosourcés et des systèmes écologiques de ventilation, de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Il existe différents postes sur lesquels vous pouvez jouer pour permettre à votre logement de devenir plus éco-responsable. 

L’isolation : les isolants naturels

Premièrement, l’isolation. En effet, il existe une multitude d’isolants naturels, qui sont pour autant très efficaces. On peut notamment citer le chanvre, la laine de bois, la fibre de bois, le liège ou encore le ouate. La majorité sont réutilisables, recyclables ou compostables, et sont également meilleurs pour la santé car ne contiennent que très peu, voire aucunes substances nocives. 

éco-rénovation travaux solaire

L’énergie : énergie renouvelable grâce aux panneaux solaires

Pensez également à porter votre attention sur la production d’énergie de votre maison. Votre meilleur ami ? Les panneaux solaires ! Leur installation fait partie des travaux d’économie d’énergie quasi incontournables pour rendre votre logement plus vert. Ils permettent également de réduire nettement votre facture d’électricité, alors pourquoi s’en priver ? 

La ventilation

Il existe désormais des systèmes de ventilation éco-responsables. Pourquoi ne pas privilégier une convection naturelle ou à défaut, une VMC double flux ? Un moyen efficace de garantir une atmosphère saine tout en préservant votre santé ! 

Le chauffage

Vous pouvez opter pour des chauffages qui allient économies et écologie, sans pour autant être moins efficaces. Poêle biomasse, pompe à chaleur et solaire thermique, à vous de voir ce que vous préférez ! 

La conduite des travaux

Il débute par le choix des matériaux et des équipements à installer. En matière d’isolation, le niveau de résistance thermique obtenu est déterminé tout autant par la nature de l’isolant et son épaisseur. L’isolant biosourcé choisi peut être installé par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE). Le volume du logement et sa situation géographique dictent quant à eux la solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire la plus pertinente. On ne saurait trop recommander l’intervention d’une entreprise spécialisée en éco-rénovation pour conduire et réaliser les travaux. Même écologique, ces matériaux doivent être installés selon des techniques précises permettant de prolonger la logique environnementale de l’éco-rénovation. Des techniques récentes malheureusement pas encore maîtrisées par tous les professionnels du bâtiment.

Le coût de l’éco-rénovation et les aides possibles

Le coût de l’éco-rénovation relève du cas par cas. Les critères à prendre en compte sont ceux qui s’applique à toute opération de rénovation énergétique d’un logement :

  • surface et volume habitable ;
  • importance des améliorations à apporter ;
  • situation géographique ;
  • orientation du logement ;
  • climat dominant ;
  • niveau de performance recherché.

Malgré son coût initial l’éco-rénovation s’impose comme un investissement malin qui transforme votre passoire énergétique en maison verte économe et confortable ! Elle s’amorti d’autant plus vite qu’aux substantielles économies d’énergie réalisées année après année s’ajoutent les aides en vigueur :

  • Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE);
  • La prime coup de pouce isolation ;
  • La prime coup de pouce chauffage ;
  • L’Eco prêt à taux zéro ;
  • La TVA à 5,5 % ;
  • Les aides particulières parfois votées par les collectivités territoriales.

Un bon moyen de préparer ses dépenses, c’est de demander en amont différents devis. Il est désormais possible d’obtenir en quelques clics sur internet, une estimation de vos travaux

éco-rénovation énergie solaire

Faire appel à de vrais professionnels de l’éco-rénovation.

On la dit, l’éco-rénovation pour être conduite dans les règles de l’Art mérite l’intervention d’un ou plusieurs spécialistes. Le label Eco-Artisan sans être totalement complet constitue un premier indicateur intéressant. Dans tous les cas, le professionnel choisi devra impérativement être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Un label qui conditionne l’éligibilité aux aides publiques !

L’éco-rénovation constitue une vraie révolution dans le secteur de l’habitat. Sa capacité à transformer le parc de logements anciens pour le rendre plus respectueux de la santé de ses occupants et de l’environnement ouvre de très intéressantes perspectives en matière de développement durable. La maison verte d’aujourd’hui s’imposera demain comme la norme : prenez de l’avance !

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire