Accueil Actus Le solaire : moteur de la mobilité verte ?

Le solaire : moteur de la mobilité verte ?

par Marie Jehanne

Dans le contexte environnemental actuel, la transition énergétique  est un enjeu primaire qui s’avère plus que jamais inévitable. Comme vous le savez sûrement, le secteur des transports est particulièrement visé par ce phénomène. C’est pourquoi de plus en plus d’innovations voient le jour pour se déplacer de manière plus respectueuse de l’environnement. C’est ce que l’on appelle la “mobilité verte”. Nous pouvons d’ores et déjà voir la croissance fulgurante des véhicules électriques qui ne va cesser de s’accentuer lors des prochaines années. Plus récemment, l’énergie solaire a également commencé à se faire une place dans le domaine des transports grâce à un coût de production de plus en plus bas et donc une meilleure rentabilité pour les entreprises comme les particuliers. Voyons tout cela un peu plus en détail. 

Quelles sont les principales solutions de mobilité verte actuellement ?

Tout d’abord, pour que vous soyez un peu plus à l’aise avec le terme de “mobilité verte”, voici un petit résumé des moyens de transports pouvant être considérés comme éco-responsable à l’heure actuelle. 

Les vélos et trottinettes électriques

Nous ne pouvons pas mentionner le terme de mobilité verte sans commencer par citer les vélos qui représentent encore aujourd’hui le moyen de transport le plus pratique et écologique pour se déplacer sur de courtes-moyennes distances, que ce soit en ville ou en campagne. Si vous en avez l’occasion, privilégier le vélo à un véhicule à moteur pour vous rendre au travail ou autre est déjà un très joli geste pour l’environnement. D’autant plus qu’il est aujourd’hui possible d’opter pour un vélo électrique si vous ne voulez pas trop vous fatiguer, et que la location de vélos en libre service est aujourd’hui implémentée dans la plupart des grandes villes françaises. Plus récemment, il y a même des trottinettes en libre service qui ont commencé à faire leur apparition. Il y a donc de moins en moins d’excuses pour ne pas opter pour ce type de transport de manière régulière. 

Energie solaire et mobilité verte, quel avenir pour les voitures ?

L’ascension des voitures électriques

Vous n’avez pas pu passer à côté, les voitures électriques sont le centre de toutes les attentions actuellement et pour les années à venir. Comme introduit précédemment, la transition énergétique est imminente et l’électrique est le candidat idéal pour remplacer les véhicules à essence. L’objectif étant à terme d’avoir 100% du trafic routier fonctionnant à l’électrique. Dans cette optique, beaucoup de grandes marques se sont adapté à ce changement en proposant au moins un modèle de voiture électrique ou hybride. Bien entendu, pour que ceci soit davantage bénéfique à l’environnement, il faudrait que l’électricité utilisée soit produite à partir d’énergies renouvelables. Ce qui n’est pas encore vraiment le cas, bien que les avancées à ce niveau soit assez encourageantes. Nous verrons d’ailleurs un peu plus tard que l’énergie solaire pourrait davantage s’imposer au cours des prochaines années.

Le covoiturage et l’autopartage

Ayant connu une montée en flèche avec l’utilisation accrue des smartphones et applications associées, le covoiturage est aujourd’hui un moyen de se déplacer de façon à la fois économique et écologique. Le principe est simple ; vous trouvez une personne qui souhaite se rendre à la même destination que vous et vous partagez le même véhicule pour vous y rendre. De nombreuses applications mobile proposent ce service avec leurs propres spécificités. Parmi elles, Karos permet par exemple de trouver un compagnon de route pour ses trajets quotidiens, notamment pour se rendre au travail. D’après les témoignages utilisateurs, l’application est particulièrement efficace que ce soit pour faire des économies, gagner du temps et même de faire de belles rencontres. En outre, l’autopartage (usage de voiture en libre service ou partage de voiture entre particulier) est également de plus en plus présent dans les grandes villes. Cela peut être une solution très pratique si vous n’avez besoin d’une voiture que de manière occasionnelle. 

Une énergie solaire de plus en plus convoitée

Depuis quelques temps, l’énergie solaire est devenue l’une des sources d’énergies les plus intéressantes, notamment avec l’arrivée des véhicules électriques. Ceci s’explique par deux principaux facteurs : la meilleure rentabilité et la performance accrue des véhicules utilisant l’énergie solaire. 

Une meilleure rentabilité

Autrefois sous-exploitée du fait du coût de production trop élevé des panneaux photovoltaïques, l’énergie solaire a désormais bien évolué. Sur une période de 10 ans, le prix de ces derniers a en effet radicalement chuté de 80%. Ainsi, il est beaucoup plus intéressant pour les entreprises et les particuliers de s’en procurer. Ce qui veut dire que pour les années à venir, il est fortement probable de voir arriver de plus en plus de véhicules électriques intégrant des panneaux solaires. D’ailleurs, plusieurs entreprises travaillent déjà sur des modèles de voitures hybrides solaires. Bien entendu, il y faudra encore attendre un certain temps avant de voir apparaître des voitures fonctionnant intégralement à l’énergie solaire pour une utilisation quotidienne. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette source d’énergie devient de plus en plus rentable, ce qui veut dire plus d’opportunités pour les entreprises de produire des véhicules qui l’exploitent, et donc une mobilité verte qui s’accentue dans les villes. Découvrez notre annuaire solaire .

Energie solaire et mobilité verte, ville avec coucher de soleil

Une meilleure autonomie

En plus d’être une énergie 100% verte, le solaire permet aussi de prolonger l’autonomie des véhicules électriques. En effet, l’électricité étant puisée directement via les rayons du soleil, il est moins fréquent de devoir recharger les batteries sur un véhicule intégrant des panneaux photovoltaïques. Cela permet d’être davantage en “autoconsommation” et par la même occasion de faire de réelles économies sur le moyen-long terme. Etant donné que la question de l’autonomie est aujourd’hui l’un des principaux freins à l’achat d’un véhicule électrique, nous pouvons espérer que l’énergie solaire deviendra une solution convaincante pour les prochaines années. Ici encore, cela participerait au développement de la mobilité éco-responsable sans pour autant faire une croix sur les performances que l’on attend d’une voiture aujourd’hui.

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire