Accueil Actus Vendre son logement : les 3 clefs de la réussite

Vendre son logement : les 3 clefs de la réussite

par Marie Jehanne

Vendre un bien immobilier n’est jamais une mince affaire. La mise en vente d’un logement nécessite du temps et certaines étapes sont essentielles afin de tirer le meilleur prix de votre bien et de le vendre rapidement. A quel prix ? Dois-je faire des travaux de revalorisation comme l’installation de panneaux solaires ? Dois-je faire appel à un professionnel ? Les questions peuvent être nombreuses lors de la mise en vente. Les sommes mises en jeu sont très importantes et ne sont donc pas à prendre à la légère. Aujourd’hui, nous tentons donc de vous donner les 3 clefs pour réussir la vente de votre logement.

Valoriser votre bien grâce à des travaux

Avant de mettre en vente votre bien immobilier il est parfois préférable d’y apporter quelques aménagements et rénovations. En effet, afin de le mettre en valeur, certains travaux sont parfois nécessaires. Certains petits travaux permettront à votre bien de se vendre plus facilement. En aménageant de nouveaux espaces la valeur de votre bien pourra nettement augmenter. Dans le cas d’une maison, l’aménagement d’une véranda ou d’une pergola pour l’été pourra vous permettre de gagner des m2 et d’augmenter considérablement la luminosité de votre bien. Depuis quelques mois un dispositif mis en place par l’Etat est sous le feu des projecteurs : “MaPrimeRenov”. Ce dispositif veut lutter contre les habitations énergivores et s’inscrit dans une démarche initiée par le gouvernement pour des habitations plus respectueuses de l’environnement. Cette prime  subventionne les dépenses liées à l’achat et l’installation de certains équipements à votre domicile comme la réalisation de travaux d’isolation, de chauffage ou même de ventilation. De plus, pour la réalisation de travaux énergétiques l’Etat propose des incitations financières ! Vous pourrez en effet profiter d’une TVA à taux réduit ce qui réduira considérablement votre facture à l’arrivée et pourra vous aider à améliorer l’impact énergétique de votre bien. Un critère de plus en plus regardé par les potentiels acheteurs. La réalisation de travaux en amont de la mise en vente pourra également vous aider à rénover votre bien et à le dépersonnaliser. Ces travaux permettront aux futurs acquéreurs de s’imaginer plus facilement chez eux et de se projeter.

Estimer son bien grâce à des outils d’estimation en ligne

L’estimation d’un bien est une étape essentielle lors de la vente. Une estimation adaptée au bien vous fera gagner du temps et de l’argent. Un bien au prix surestimé pourra décourager de nombreux acheteurs potentiels et vous faire perdre de multiples occasions de le vendre. Le mieux est donc de fixer un prix juste qui optimisera vos chances de vendre votre logement. Il est fréquent que les estimations soient trop élevées par rapport à la réalité du marché. Vous aurez davantage tendance à valoriser votre bien face à un autre. Afin d’éviter de tomber dans ce piège, le mieux est de se tourner vers un professionnel. Afin d’estimer votre bien de nombreuses possibilités sont à votre disposition. L’estimation classique réalisée par un professionnel reste la solution la plus souvent retenue. Toutefois, depuis plusieurs années les estimations réalisées en ligne prennent une part de plus en plus importante. Ces outils d’estimation en ligne utilisent des technologies innovantes pour donner une estimation détaillée et précise d’un bien immobilier. Ces outils permettent une première approche d’estimation très intéressante et fiable. De plus, estimer son bien en ligne permet d’éviter d’être influencé par un ressenti personnel qui pourrait venir fausser l’estimation.

Passer par une agence pour vendre son logement

Afin de vendre son logement rapidement et au meilleur prix, une des clés est certainement de faire appel à une agence immobilière. Malgré la recrudescence des sites d’annonces entre particuliers, les agences immobilières restent des alliés de taille dans la vente d’un bien. Leur professionnalisme et leur connaissance du marché vous permettront de vous accompagner tout au long du processus de vente. Un agent immobilier à votre disposition pourra vous aiguiller de l’estimation du bien jusqu’à la négociation finale. Ces dernières années, le marché de la vente immobilière a été bousculé par de nouveaux acteurs. Les agences traditionnelles sont ainsi concurrencées par des agences digitales proposant des services innovants. Fini les commissions exorbitantes des agences traditionnelles, ces nouvelles agences 2.0 proposent des forfaits fixes dont la rémunération dépasse rarement les 5 000€. Ce forfait à prix réduit est possible grâce à la suppression des points de vente physiques et d’un processus de suivi entièrement digitalisé. Une économie de taille pour des particuliers souvent réfractaires à faire appel à une agence ! 

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire