Accueil Panneaux solaires EJP demain : tout savoir sur l’offre EDF

EJP demain : tout savoir sur l’offre EDF

par Hugo

Créée il y a plus de 30 ans par le fournisseur historique EDF, l’offre EJP (pour Effacement des Jours de Pointe) a pour vocation d’alléger la demande d’électricité lors des pics de consommation. 22 jours dans l’année, les tarifs de l’électricité augmentent fortement, pour inciter les usagers à limiter leur consommation. Si vous possédez des panneaux solaires, il est alors important de maximiser son autoconsommation pour ne pas voir sa facture exploser lors des jours de pointe. Comment fonctionne l’offre EJP ? Est-elle toujours rentable ? Comment savoir si demain est un jour EJP ? Suivez le guide.

EJP demain

⚡ Qu’est-ce que l’offre EJP d’EDF ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette offre, un petit rappel s’impose. L’offre EJP (Effacement de Jours de Pointe) propose un système de tarification particulier visant à inciter les usagers à limiter leur consommation certains jours de l’année. Ces jours, qu’on appelle “jours de pointe”, EDF anticipe une forte consommation (lors des vagues de froid par exemple). Pour ne pas menacer l’approvisionnement d’électricité sur le réseau, EDF fixe alors des tarifs du kWh d’électricité élevés afin de dissuader les usagers de consommer trop d’énergie. En contrepartie, le reste du temps, les tarifs sont supposés être moins chers. A noter que les panneaux solaires peuvent s’avérer intéressants dans cette situation, puisqu’ils permettent de produire de l’électricité indépendamment du réseau.

❓Comment fonctionne l’offre EJP ?

Concrètement, l’offre EJP compte 22 jours de pointe dans l’année, sur la période qui va du 1er novembre au 31 mars. Ces jours ne sont pas connus à l’avance puisqu’ils sont déterminés en fonction de facteurs imprévisibles comme la météo. Bien entendu, EDF se doit d’avertir ses clients la veille des jours de pointe. Une alerte EJP demain est généralement envoyée entre 17h30 et 5h du matin. Un jour EJP dure de 7h jusqu’à 1h du matin le lendemain. Durant ce laps de temps, mieux vaut surveiller sa consommation électrique, pour ne pas faire exploser sa facture. Pendant les 343 jours restants, les clients de l’offre EJP peuvent donc profiter de tarifs avantageux, qui se rapprochent des tarifs heures creuses. Néanmoins, nous verrons un peu plus loin dans cet article que les tarifs ne sont plus aussi intéressants qu’ils pouvaient l’être lorsque l’offre a été lancée. Aujourd’hui, l’offre EJP n’est plus commercialisée par EDF, seuls les clients qui y ont souscrit il y a un certain temps peuvent donc encore en profiter. C’est désormais l’offre Tempo qui la remplace. 

🔴EJP demain : comment connaître les jours de pointe ?

“EJP demain”, voilà une requête que vous avez sûrement déjà tapée dans les moteurs de recherches si vous êtes abonné à l’offre EJP. Et pour cause, connaître les jours de pointe EJP est d’une importance cruciale. Le prix de l’électricité y est beaucoup plus élevé qu’à la normale, il est donc primordial de le savoir afin de ne pas voir sa facture monter en flèche. Il existe plusieurs moyens d’être alerté sur EJP demain. Tout d’abord, EDF propose plusieurs systèmes d’alerte : par mail, par SMS ou via une notification sur l’application EDF & Moi. Pour rappel, l’annonce EJP demain peut intervenir au dernier moment, entre 17h30 la veille et 5h du matin le jour EJP. Il s’agit là d’une contrainte importante car cela ne permet pas de s’organiser à l’avance.

Un autre moyen d’être informé sur les jours de pointe est de passer par l’observatoire des jours EJP d’EDF, accessible en ligne. Il permet de savoir si demain est un jour EJP et dénombre les jours de pointe restants sur la période en cours. Pour rappel, il y a 22 jours EJP, qui peuvent être activés n’importe quand entre le 1er novembre et le 31 mars. 

Enfin, il est possible de connaître les jours EJP demain en consultant son compteur électrique EJP. Lors des jours de pointe, vous devriez voir s’allumer une diode. A noter que certains clients ont remarqué des dysfonctionnements au niveau des compteurs EJP. Il arrive en effet que le voyant lumineux ne ne s’active pas pendant les jours de pointe. Mieux vaut donc se référer aux notifications EDF ou à l’observatoire EJP afin de ne pas se faire surprendre. Sachez également que les compteurs Linky ne possèdent pas ce voyant. Si vous en êtes équipé, il faudra donc passer par les alertes EJP demain vues plus haut. 

EJP photovoltaïque

💰L’offre EJP est-elle rentable ?

Lorsqu’elle a été lancée, l’offre EJP a permis à de nombreux clients de voir leur facture d’électricité baisser. La différence entre le tarif hors jours de pointe et les tarifs de l’offre bleue EDF était suffisamment importante pour faire faire des économies aux clients. Depuis quelques années, cette différence tend néanmoins à s’effacer. L’offre EJP n’est donc plus vraiment intéressante financièrement. D’autant plus qu’avec la libéralisation du marché de l’énergie, des fournisseurs alternatifs se sont mis à proposer des réductions très intéressantes. Il est même tout à fait possible de trouver une offre dont le tarif en option Base est plus bas que celui des jours non EJP ! Sachant que le prix de l’abonnement de EJP est largement supérieur à celui d’un contrat d’électricité standard, le choix le plus économique est de délaisser cette offre au profit d’une offre de marché.

❌Comment résilier son contrat EJP ?  

Pour différentes raisons, l’offre EJP n’est plus vraiment intéressante. Comme nous l’avons vu, elle demande beaucoup de flexibilité. Les jours EJP, il faut en effet être capable de baisser drastiquement sa consommation d’électricité en se reportant par exemple sur un système de chauffage alternatif. Mais c’est surtout d’un point de vue économique que l’abonnement EJP n’est plus dans le coup. De ce fait, vous pouvez être tenté de résilier votre contrat pour souscrire un abonnement moins cher et/ou moins contraignant. Plusieurs options se présentent à vous :

  • Souscrire l’offre Tempo d’EDF, qui repose sur un principe identique, à savoir la différenciation des tarifs en fonction de la période de l’année ;
  • Souscrire un nouveau contrat chez EDF (option Base ou Heures Pleines / Heures Creuses) ;
  • Choisir l’offre de marché de votre choix auprès d’un fournisseur alternatif. C’est en choisissant cette option que vous pourrez profiter des tarifs les plus avantageux.

Et la résiliation alors ? Sur le marché de l’énergie, quels que soient votre fournisseur et votre abonnement, vous pouvez résilier sans frais et à tout moment. Pour cela, il vous suffit simplement de souscrire à l’offre d’électricité de votre choix. C’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe d’effectuer la résiliation de votre ancien contrat. Si vous souhaitez rester chez EDF, il vous suffit alors de contacter le service client par mail, téléphone ou depuis votre espace client pour effectuer le changement d’offre.

☀️Installer des panneaux solaires avec l’offre EJP 

Vous possédez un contrat EJP et souhaitez installer des panneaux solaires ? Produire sa propre électricité ou son chauffage avec ses panneaux ou son chauffe-eau solaire à partir de l’énergie solaire est un bon moyen de réaliser des économies d’énergie. Lors des jours d’effacement, il peut être intéressant de s’appuyer sur son installation photovoltaïque afin de maximiser son autoconsommation. Le but est en effet de soutirer un minimum d’électricité sur le réseau et de se reporter au maximum sur la production de ses panneaux solaires. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des appareils domotiques afin de faire coïncider le fonctionnement de vos équipements énergivores (machine à laver, lave-vaisselle, chauffage) avec les moments d’ensoleillement. Toutefois, comme nous l’avons vu, les 22 jours EJP sont rarement des jours de beau temps puisqu’ils sont situés entre le 1er novembre et le 31 mars. L’intérêt est donc limité. Financièrement, l’option la plus intéressante reste donc de souscrire une offre de marché et, parallèlement, de signer un contrat d’obligation d’achat avec EDF OA afin de bénéficier de tarifs de revente bloqués sur 20 ans.

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire

En utilisant ce service, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. Accepter Lire plus