Accueil Actus solaires S’il pleut, mes panneaux peuvent-ils quand même fonctionner ?

S’il pleut, mes panneaux peuvent-ils quand même fonctionner ?

par Jade Sebastien

Les panneaux solaires classiques fonctionnent sous la pluie mais leur rentabilité est drastiquement diminuée voire complètement nulle : on observe une perte de 90% de la production d’électricité. Le panneau se retrouve donc inutile. La pluie peut même endommager le panneau solaire lorsqu’elle est trop importante, par exemple en détériorant son niveau d’étanchéité.

panneaux solaire

Entretenir ses panneaux solaires

Pour se prémunir d’éventuels dommages, il est important de réaliser un entretien régulier : dépoussiérage des entrées d’airs de l’onduleur ou encore nettoyage des panneaux. Il est possible de le faire réaliser par l’installateur des panneaux solaires pour un entretien professionnel. Le coût de cette prestation est en moyenne de 10 € par m² de surface. Pour information, notez que vous pouvez obtenir des aides ou un prêt pour ce type d’installation.

Quand est-ce que les panneaux solaires sont les plus rentables ?

Les panneaux solaires atteignent leur plus grande capacité de rendement en période de soleil, ce qui paraît logique. Le type d’ensoleillement importe beaucoup : plus le nombre d’heure d’ensoleillement est important, mieux c’est pour le panneau ; la chaleur ne doit pas être excessive auquel cas le rendement est diminué (à partir de 25°, on perd 0,4 % de rendement par degrés supplémentaire). 

Le printemps et le début de l’étésont en général les moments de l’année où le panneau solaire aura les conditions parfaites pour être le plus efficace possible. Quant aux pires mois pour leur rendement, ce sont le mois de décembre et le mois de février, les périodes au plus fort de l’hiver, souvent nuageuses, pluvieuses ou enneigées.

Existe-t-il un panneau solaire qui fonctionne sous la pluie ?

Il existe des panneaux solaires en cours de développement qui fonctionneraient sous la pluie. C’est une équipe de chercheurs Taïwanais qui a eu l’idée d’utiliser le principe de l’énergie statique pour améliorer le rendement des panneaux par temps pluvieux.

panneaux solaire

Les chercheurs ont recouvert leur panneau d’un polymère transparent, issu du carbone, qui permet la création d’énergie à l’impact des gouttes d’eau tout en laissant passer la lumière lorsque le temps est ensoleillé. En utilisant la force et la friction ainsi générées, le panneau solaire se base donc sur le principe de l’électricité statique, et plus précisément sur l’effet triboélectrique, pour contrer les effets néfastes de la pluie sur celui-ci et en faire un avantage.

L’électricité statique : C’est une charge qui est créée lorsque deux matériaux de nature différente entrent en contact. Un tel phénomène est observable directement par l’être humain lorsqu’il reçoit un choc électrique en touchant une poignée de porte par exemple. Un transfert d’électron est pour ainsi dire réalisé. Ce dernier crée un courant et c’est donc comme cela que l’énergie est générée.

Ce panneau solaire n’est néanmoins pas encore au point. Son rendement pour capter l’électricité de manière conventionnelle n’est que de 13 % là où le rendement des panneaux solaires classiques se situe aux alentours de 20 %. Quant à l’efficacité dans la création d’électricité à l’aide du polymère, elle n’est pour le moment qu’à 6,5 %

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire