Avec la hausse des tarifs de l’électricité, les panneaux solaires séduisent. Économies financières, électricité locale et renouvelable, réduction des émissions de CO2 : la solution photovoltaïque ne manque pas d’atouts. Mais un locataire peut-il profiter de tous ces avantages en installant des panneaux solaires dans son logement ? La réponse est oui, mais sous conditions.
Comment installer des panneaux solaires quand on est locataire ?
L’installation de panneaux solaires est considérée comme une transformation du logement. Elle exige donc l’accord écrit du propriétaire-bailleur, aux conditions négociables.
Obtenir l’accord du propriétaire
En vertu de l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, le locataire doit impérativement obtenir une autorisation écrite de son propriétaire pour installer des panneaux solaires dans sa location, que ce soit sur le toit ou au sol. La loi s’applique aux transformations du logement principal et de ses extensions (garage, dépendance, jardin,…)
À défaut d’accord, lors du départ du locataire, le propriétaire peut exiger du locataire la remise en état initial du logement, à ses frais. Julien Biscarat-Aymes de Jelouebien nous indique que le propriétaire peut aussi décider de “conserver à son profit les transformations effectuées sans que le locataire puisse demander d’indemnisation pour les frais engagés”.
Le bailleur a le droit de s’opposer au projet de pose de panneaux solaires de son locataire.
Signer un contrat écrit
Pour éviter tout litige au moment de l’état des lieux de sortie, il est recommandé de signer avec le propriétaire un contrat, annexé au bail de location.
Ce document détaille les travaux réalisés et les modifications apportées au logement. Il peut préciser les conditions de cession ou de désinstallation de l’installation photovoltaïque au départ de la location. Un accord financier peut être négocié entre le locataire et le propriétaire pour la prise en charge du coût des travaux.
Qui finance les coûts de l’installation photovoltaïque ?
Les frais de pose des panneaux solaires sont à la charge du locataire. Le prix varie en fonction de la superficie et de la puissance de l’installation photovoltaïque.
Des panneaux solaires valorisent un bien immobilier. Si le propriétaire reprend l’installation au départ du locataire, un accord peut prévoir sa participation financière à l’investissement (réduction de loyer,…)
Le locataire doit aussi financer les coûts de maintenance et d’exploitation (entretien des modules photovoltaïques, remplacement des onduleurs,…)
Des aides de l’État sont disponibles sous conditions pour financer des panneaux solaires : prime à l’autoconsommation, tarif fixe et garanti d’achat en cas de revente de l’électricité produite, taux de TVA réduit pour les installations inférieures à 3 kWc, exonération d’impôt des revenus de la vente.
Est-ce intéressant d’installer des panneaux solaires en étant locataire ?
Installer des panneaux solaires génère des économies au quotidien. Cependant leur rentabilité à long terme peut freiner les locataires. En cas d’hésitation, des solutions photovoltaïques mobiles existent.
Des économies au quotidien
Installer des panneaux solaires réduit le budget énergétique des locataires. L’autoconsommation de sa propre électricité réduit en moyenne la facture de 20 à 40 %.
En cas de revente de la totalité ou du surplus de la production, les revenus générés constituent des gains annuels complémentaires appréciables.
Une rentabilité à long terme
La rentabilité d’une installation photovoltaïque varie entre 8 et 12 ans en moyenne, en fonction des conditions géographiques locales (taux d’ensoleillement, ombrages environnants,…)
La pose de panneaux solaires exige un engagement locatif longue durée pour amortir l’investissement. Cette rentabilité à long terme peut constituer un obstacle pour des locataires incertains sur la durée de leur location.
Et si la solution était le kit solaire ?
Le kit solaire portable offre une alternative économique aux locataires qui souhaitent bénéficier d’une électricité locale et renouvelable et réduire leur budget énergétique.
D’une puissance variable, les kits solaires sont reliés directement aux appareils électriques et électroménagers. Le plus petit de 20 watts est parfait pour charger un smartphone. Avec ses 9 000 watts, le plus puissant assure l’autonomie électrique d’une petite maison. Celui de 300 watts alimente un ordinateur pendant 4 heures ou un frigo 24 heures sur 24.
Mobiles et faciles à transporter, les kits solaires sont livrés avec tous les équipements pour une installation rapide, sans appel à un professionnel (panneau solaire, batterie, câbles, adaptateur USB, convertisseur,…)
Ne nécessitant aucune autorisation du propriétaire, les kits solaires sont démontables. Deux bonnes nouvelles pour les locataires tentés par l’énergie solaire !