Et si vous profitiez de la rénovation de votre toiture pour installer un dispositif photovoltaïque ? Rénover une toiture déjà existante n’est pas rentable, cependant y associer des panneaux solaires rend l’opération bien plus intéressante car elle apporte de multiples avantages. De plus, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières. Nous allons voir tout cela ensemble.
Les avantages d’intégrer une installation solaire lors de la rénovation de la toiture
Il peut arriver qu’un logement présente un problème de toiture : infiltration d’eau, mauvaise ventilation ou encore isolation inefficace. Malheureusement, ces multiples complications peuvent détériorer prématurément l’édifice.
Mais engager des travaux de rénovation représente un coût non négligeable. Et si vous tourniez la situation à votre avantage et profitiez de cette opportunité pour passer à l’énergie solaire ?
En effet, financer en totalité ou en partie les travaux de rénovation de votre toiture grâce à l’énergie photovoltaïque présente différents bénéfices.
Que les travaux concernent l’étanchéité de la toiture, sa mise aux normes, son isolation ou encore son désamiantage, ils sont bénéfiques pour plusieurs raisons :
- vous faîtes des économies de rénovation car vous pouvez bénéficier de différentes aides ;
- vous produisez localement votre propre énergie renouvelable, participez alors à votre autoconsommation et diminuez donc votre facture d’énergie ;
- vous avez une toiture photovoltaïque, également en conformité avec les règles en vigueur, qui valorise votre patrimoine ;
L’installation de panneaux solaires lors de la rénovation du toit
Si vous décidez d’intégrer des panneaux solaires à votre projet de rénovation, votre nouvelle toiture comprendra alors :
- une nouvelle couverture ;
- des modules photovoltaïques contenus par des tuiles ou panneaux solaires ;
- un onduleur ou des micro-onduleurs qui transforme le courant alternatif en courant continu ;
- une batterie qui stocke l’électricité et la distribue.
Il est à savoir que les panneaux solaires peuvent aussi bien être installés en étant posés sur la toiture ou bien intégrés dans la couverture déjà existante (cependant, nous privilégions la première option pour les raisons citées dans la partie suivante).
Pour qu’une installation solaire soit possible, le bâtiment doit répondre à plusieurs critères :
- être orienté sud ;
- disposer d’une distance de raccordement au réseau électrique raisonnable ;
une charpente pouvant résister au poids de l’installation photovoltaïque.
Quelques recommandations pour l’installation solaire lors de la rénovation de la toiture
Avant de se lancer dans un projet solaire, il y a quelques écueils à éviter. Voici ci-dessous quelques conseils pour que votre projet soit le plus optimal possible.
Tout d’abord, nous privilégions les panneaux solaires aux tuiles car celles-ci sont très coûteuses et leur rendement est moins important. De plus, lorsque leur durée de vie sera atteinte, il faudra changer la toiture contrairement aux panneaux solaires.
Concernant les panneaux solaires, nous recommandons la surimposition plutôt que l’incrustation. Les raisons étant que dans le premier cas, ils résistent mieux aux aléas climatiques (grêles, forts vents, etc.).
Ensuite, en période de forte chaleur, les panneaux en incrustation chauffent le toit pouvant provoquer des incendies. De plus, il n’y a pas d’espace pour rafraîchir les panneaux générant un moins bon rendement.
En surimposition, l’étanchéité du toit est moins impacté car seulement quelques tuiles sont retirées.
Enfin, la surimposition est beaucoup moins coûteuse que l’incrustation car la technicité est moins complexe.
Les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit
Le prix de l’installation peut être atténuée grâce aux différents aides financières qui existent. De cette manière, ils participent à la réduction des coûts d’entretien de votre toiture endommagée.
Ainsi, vous pouvez vous tourner vers ce type de subventions :
- le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) ;
- MaPrimeRénov ;
- les primes du système des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ;
- le Chèque Énergie ;
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
- la TVA à taux réduit pour les projets à moins de 3 kWc ;
- la prime à l’autoconsommation ;
- Les aides d’Action logement ;
- La réduction d’impôt Denormandie ;
- les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour les foyers modestes dont l’aide “Habiter Mieux” ;
- les aides de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) ;
- et bien sûr n’oubliez pas les aides locales octroyées par certaines régions et localités !
Bref, comme vous pouvez le constater, il existe une myriade de solutions de financement ! Veillez toutefois à vérifier quelles aides peuvent être cumulables afin de déterminer celles les plus avantageuses pour votre projet de rénovation-installation.
4 commentaires
refaire ma toiture amiante contre location photovoltaïque
Bonjour, vous pouvez faire estimer votre projet d’installation solaire et recevoir un devis personnalisé en vous rendant sur cette page : https://mon-panneau-solaire.info/devis-panneaux-solaires/
Très bonne journée
Bonjour,
Propriétaire d’une maison de 1981, je souhaite changer de couverture et rajouter des panneaux solaires photovoltaïques en complément.
Bonjour, bénéficiez d’un devis solaire gratuit en composant le 09 71 07 07 40 (appel non surtaxé). A bientôt !