Dans le cadre de votre projet d’installation de panneaux solaires, vous pouvez prétendre à un certain nombre de dispositifs d’aides. Leur objectif principal est de soutenir l’ensemble de vos démarches d’amélioration de votre logement, sur un plan énergétique et écologique. En fonction de vos besoins et des panneaux solaires que vous souhaitez mettre en place, vous pouvez bénéficier de solutions différentes.
L’installation de panneaux solaires
Si vous souhaitez mettre en place des panneaux solaires, sur la toiture de votre logement, il existe plusieurs formes de dispositifs et d’équipements mobilisés en votre faveur. En fonction de vos besoins et des travaux de rénovation que vous voulez appliquer à votre habitat, les solutions qui peuvent vous être accordées ne sont pas les mêmes.
Les différents dispositifs de panneaux solaires
En soutien aux démarches de développement durable, vous pouvez maintenir votre production d’électricité et améliorer votre consommation, en installant les équipements suivants :
- Les panneaux solaires, dits photovoltaïques : ils permettent la transformation de l’énergie solaire en électricité au sein du logement. Pour permettre leur bon fonctionnement, ils seront établis directement sur votre toiture, sur votre façade ou dans votre jardin.
- Les onduleurs : il se présente sous la forme d’un boîtier, qui est directement fixé sur un mur ou non loin des panneaux photovoltaïques. Son but est de transformer votre courant continu en courant alternatif, similaire au courant du réseau public d’électricité. Il pourra ainsi être appliqué au sein de votre foyer.
- Les batteries : elles vous permettront de stocker les électricités obtenues.
- Le dispositif de bridage : l’équipement que vous mettez en place se doit de respecter les limites de vos besoins, et ce dispositif le permet.
Pour bénéficier de l’ensemble de ces dispositifs d’aides, vous pouvez adresser votre demande directement auprès de votre professionnel, qui se doit de disposer d’un statut de garant de l’environnement (RGE) dans le cadre de l’installation de vos panneaux solaires. Selon vos besoins et les rénovations de votre logement, vous pouvez prétendre à des aides différentes. Pour être accompagné dans le cadre de votre projet, vous pouvez vous adresser auprès d’un conseiller Faire, mis en place par le Gouvernement.
Les conditions d’attributions
De sorte à pouvoir prétendre à ces dispositifs, vous devez être en mesure de répondre à un certain nombre de conditions. Avant de pouvoir prévoir vos travaux de rénovation de logement, vous devez avoir adressé une déclaration préalable de travaux, directement auprès de la mairie de votre ville résidentielle.
Dans le cadre où vous souhaitez construire une maison, les détails sur votre installation se doivent d’être définis au sein de votre demande de permis de construire.
En parallèle de ces critères, vous devez également avoir à disposition des fonds personnels, permettant les coûts en lien avec vos travaux et votre installation. Les frais de tous les équipements et de leur mise en place peuvent varier, en fonction des matériaux utilisés et des stratégies établies pour la pose de vos panneaux. L’organisme d’installation auquel vous avez fait appel est également pris en compte dans ces financements.
Les coûts de fonctionnement sont un aspect qui doit aussi être intégré dans vos démarches. Dès lors que vos panneaux solaires sont posés, il est indispensable que vous souscriviez auprès d’une assurance responsabilité civile, qui permettra de couvrir votre matériel. Une demande de modification pour votre contrat d’assurance habitation peut être transmise pour adapter le montant de votre cotisation.
Les dispositifs d’aides financières pour vos travaux d’installation de panneaux solaires
Dans le cadre de votre projet de pose de panneaux solaires, vous pouvez également percevoir des aides de financements ou d’accompagnement, adaptés à vos travaux. L’objectif principal de ces solutions est de soutenir vos procédures liées au développement durable et de réduire votre consommation d’énergie au sein de votre foyer.
L’obligation d’achat
Pour encadrer les personnes souhaitant avoir recours à des solutions plus adaptées à la protection de l’environnement, le Gouvernement a mis en place un système d’obligation d’achat. Il vous permettra d’incorporer de l’électricité dans votre réseau et de la revendre ensuite auprès de vos acheteurs, au travers d’un prix défini légalement. Une telle démarche apportera en finalité une rentabilité normale des capitaux investis sur la totalité de durée de l’équipement installé.
En tant que producteur photovoltaïque, vous pouvez vendre entièrement ou partiellement l’électricité que vous produisez. Les coûts d’achats peuvent varier trimestriellement.
La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
Ce dispositif permet la consommation de votre propre production d’électricité, avec l’énergie des panneaux solaires. Il a pour objectif de privilégier une énergie abondante qui ne pollue pas et contribuant à la transition énergétique de votre logement.
La pose des équipements mise en place pour favoriser l’autoconsommation peut être une condition d’éligibilité pour cette prime. Son montant est dégressif et diffère selon la puissance de votre installation. Sa durée d’application s’établit sur les cinq premières années d’utilisation de votre dispositif.
Les aides régionales
En fonction de la région dans laquelle vous êtes situé, vous pouvez percevoir des aides accordées dans le cadre de votre projet d’installation de panneaux solaires. Le Conseil régional et les administrations locales peuvent vous apporter des solutions adaptées.
Plusieurs soutiens financiers peuvent vous être octroyés, uniquement attribués dans le cadre de votre territoire local.
La réduction du taux de TVA
Si vous installez des panneaux photovoltaïques en lien avec le réseau d’une puissance dont le montant est inférieur ou égale à 3 kWc, vous pouvez prétendre à un taux de TVA à 10 %.