L’énergie du soleil est considérée comme renouvelable et gratuite. Elle est disponible partout sur le globe terrestre. En France, cette force est estimée de 100 à 200W par m². Grâce au fonctionnement des panneaux photovoltaïques, il est possible d’utiliser cette énergie pour la convertir en électricité. Comment se déroule cette transformation ? Quel matériel compose de dispositif révolutionnaire ?
Le système du photovoltaïque
Le dispositif photovoltaïque est un système complexe qui doit être capable de capter l’énergie lumineuse du Soleil pour la convertir en électricité.
Composition du système photovoltaïque
Pour capter l’énergie solaire, les panneaux photovoltaïques sont composés de divers éléments :
- Des panneaux solaires,
- Un ondulateur ou un micro-ondulateur,
- Deux compteurs ou tableaux électriques,
- De quoi relier tous ces éléments.
Composition des panneaux photovoltaïques
En eux-mêmes, les panneaux solaires sont un ensemble de modules constitués de plusieurs couches. C’est eux qui vont assurer la récupération de l’énergie solaire. Ainsi débute le fonctionnement des panneaux photovoltaïques.
Dans l’ordre, du dessus au dessous, les composants d’un panneau sont :
- Une électrode négative,
- Une grille conductrice,
- Une plaque de verre anti-reflet,
- Une plaque de phosphore diffusé,
- Une cellule de silicium,
- Une plaque de métal conducteur,
- Une électrode positive.
L’intégralité de ce dispositif peut être installé sur le toit de votre maison, sur un préau ou un quelconque abris.
Fonctionnement des panneaux photovoltaïques
Maintenant que vous savez de quoi sont composés les modules photovoltaïques, il est temps d’expliquer concrètement comment tout cela se met en marche.
Il est à savoir que les rayons du Soleil sont composés de photons. Une fois captés par les modules, ces photons sont capturés par les cellules de silicium. Ici commence le fonctionnement des panneaux photovoltaïque.
Dans cette couche en silicium, les photons sont convertis en électricité de la manière suivante : ils transmettent leur énergie à des électrons contenus dans cette partie du panneau solaire.
Par la suite, un courant continu est créé et est transmis à l’ondulateur, pour y être transformé en courant alternatif. Pourquoi ce passage ? Tout simplement pour être redistribué et utilisé au sein de votre logement ou injecté dans un réseau électrique.
Finalement, un compteur électrique enregistre toute la production électrique et un second la consommation de votre foyer.
Une production issue du solaire et aux multiples usages
Une fois l’électricité produite, l’usager ou le propriétaire de la maison a plusieurs choix qui s’offrent à lui. Il peut directement consommer le courant issue du fonctionnement des panneaux photovoltaïques ou alors, choisir de le réinjecter dans le réseau.
En effet, il est rare qu’un foyer consomme l’intégralité de l’énergie produite par son circuit. Et il ne s’agit pas d’une ressource stockable. De fait, il peut être particulièrement avantageux de revendre cette électricité au fournisseur. D’ailleurs, il s’agit d’un choix récurent chez les utilisateurs de panneaux solaires.
Un système durable et éligible aux aides
Pour encourager les consommateurs à utiliser les énergies renouvelables, l’Etat a mis en place de nombreuses aides qui tendent à compenser le coût potentiellement élevé de certaines installations.
C’est le cas pour ce genre de système qui s’actionne grâce à la lumière du Soleil. En effet, le fonctionnement des panneaux photovoltaïque est propre et écologique. Même si son achat et sa mise en place peuvent atteindre une somme relativement élevée, ce dispositif devient rapidement rentable.
Pour plus d’informations sur la rénovation énergétique d’un foyer et les subventions du Gouvernement, n’hésitez pas à vous renseigner sur des sites et sources officiels !
Des panneaux qui rendent la vie solaire
Maintenant que le fonctionnement de panneaux solaires n’a plus de secret pour vous, il est temps de construire votre projet de rénovation énergétique. Et ce, avec l’aide d’un professionnel ! Celui-ci vous conseillera de manière optimale et fiable pour un dispositif 100 % adapté à votre logement.