Face aux prix croissants de l’énergie, de plus de plus de foyers français commencent à chercher des moyens de réduire leur consommation d’énergie et d’économiser sur leurs factures. Etant donné que la France a opté pour une politique de réduction de la consommation d’énergie finale en 2015 (Loi de transition énergétique pour la croissance verte LTECV), investir dans l’énergie solaire est une solution qui prend de l’essor en France.
L’installation des panneaux photovoltaïques sur votre toiture présente de nombreux avantages, ils vous permettent de profiter d’une source d’énergie gratuite et de produire et consommer votre propre électricité. Profiter d’une énergie renouvelable tout en pratiquant de l’autoconsommation est une façon concrète de soutenir la transition énergétique, ainsi qu’une manière d’économiser sur vos factures d’électricité. Selon l’ADEME, 2 Français sur 3 seraient prêts sauter le cap de l’autoconsommation ; Si vous en faites partie, il convient de calculer le rendement des panneaux solaires afin de déterminer si votre projet est financièrement rentable.
Calculer le rendement d’un panneau solaire
Le rapport coût/bénéfice des panneaux solaires est relativement facile à calculer et la rentabilité du projet est favorable dans la plupart des cas. Le rendement d’un panneau solaire se calcule selon la quantité d’énergie lumineuse emmagasinée et transformée en électricité par rapport à la quantité d’énergie qui est entrée dans le système. Il s’exprime en pourcentage. Plus le rendement d’une installation est élevé, plus le projet est rentable.
La formule est la suivante : Rendement = Puissance électrique Wc / (superficie en m² x 1000)
Par exemple, si un panneau solaire polycristallin a une puissance électrique de 280 Wc et une surface de 1,6 m² (Un panneau solaire mesure en moyenne 1,6 m2) son rendement est de 17.5%, il transforme donc 17.5 % de l’énergie solaire en énergie électrique.
280/(1.6 x 1000) = 17,5 %.
Attention, ces calculs ne permettent pas de connaître le rendement global de l’installation photovoltaïque. En effet, de nombreux facteurs peuvent influer sur leur rendement. Celui-ci peut varier en fonction de :
- La technologie employée
Les panneaux monocristallins, polycristallins ou amorphes n’ont pas le même rendement.
Le panneau solaire monocristallins est le plus performant du marché actuel. Il est composé d’un seul cristal et les cellules photovoltaïques monocristallines ont un rendement entre 18 % et 24 %. Ce type de panneau est généralement plus coûteux mais sa rentabilité est deux fois plus importante par rapport au silicium amorphe.
Le panneau polycristallins a un rendement moyen entre 13 % et 18 %. Il s’agit du type de panneau le plus utilisé car il est moins couteux que les panneaux monocristallins à la fabrication
Le panneau au silicium amorphe est peu onéreux à la fabrication, en revanche ce type de panneau ne produit que de faibles rendement (5% – 7%)
- Les conditions d’ensoleillement de votre région
La quantité d’énergie lumineuse reçue chaque jour (un facteur qui varie selon votre zone géographique)
- Température des panneaux solaires
Il s’agit de la température réelle des panneaux : Une température qui dépasse les 25° peut diminuer la performance de vos panneaux
- L’orientation et l’inclinaison de vos panneaux solaires
Afin d’obtenir une production optimale sur des panneaux à inclinaison/orientation fixes, une inclinaison autour des 30° et une orientation Sud (en France Métropolitaine) est optimale
Réduire vos dépenses d’énergie
Considérant que les prix de l’électricité ont grimpé de 50 % depuis 2007, les panneaux solaires représentent un investissement intéressant pour les particuliers souhaitant réduire leurs factures d’électricité ou de chauffage. Produire sa propre électricité ou chauffer son logement grâce à l’énergie solaire permet de pratiquer de l’autoconsommation. Grâce à l’électricité généré par vos panneaux solaires, vous pourrez éclairer votre logement, faire fonctionner votre télévision, recharger votre téléphone portable etc. Si vous gérez bien votre consommation et que vos panneaux solaires ont un bon rendement, sur l’année, votre installation photovoltaïque peut vous faire économiser jusqu’à 40% sur vos factures d’électricité !
Un autre aspect intéressant à installer des panneaux solaires concerne la possibilité de revendre votre surplus d’électricité. A cet effet, l’État a mis en place un système d’obligation d’achat solaire (EDF OA) autorisant la revente de l’électricité photovoltaïque par les particuliers. De surcroit, le contrat de revente de l’énergie solaire produite fixe un prix stable pendant 20 ans. Ainsi, les panneaux solaires peuvent assurer une rente régulière pendant deux décennies. En effet, au long terme, les économies réalisés couvrent et dépassent votre investissement initial.
Entretenir vos panneaux solaires
Si vous pensez devenir propriétaire d’une installation photovoltaïque, vous vous demandez sans doute ‘’Quel est le coût d’entretien ?’’ La bonne nouvelle est que les dépenses nécessaires pour entretenir et maintenir vos panneaux solaires sont minimales après l’installation du dispositif !
En résumé, il convient de prévoir :
- Un nettoyage manuel des panneaux solaires une fois par an, vous pouvez faire appel à une société spécialisée, une entreprise de couverture ou réaliser le nettoyage vous-même pour faire des économies
- Un contrôle de l’installation à intervalle régulier Une maintenance préventive est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des panneaux et prévenir les éventuels dysfonctionnements
- Le remplacement éventuel de l’onduleur solaire au bout de 10 ans environ