Accueil Actus solaires Comment assurer ses panneaux solaires ?

Comment assurer ses panneaux solaires ?

par Jade Sebastien

Protéger ses panneaux solaires est plus qu’important : découvrez ici les assurances à privilégier !

Pourquoi assurer ses panneaux solaires ?

Quels sont les risques liés à vos panneaux solaires ?

Investir dans un panneau solaire représente un investissement de départ conséquent : c’est pourquoi il est recommandé d’assurer votre installation photovoltaïque, contre les différents risques qui y sont liés.

Les principaux risques sont les catastrophes naturelles : incendies, grêle, orage violent. Bien que rares, ces risques pourraient entraîner une détérioration de vos panneaux, surtout des cellules photovoltaïques nécessaires pour produire de l’électricité. Dès lors, votre production s’en trouverait réduite et votre installation photovoltaïque ne serait plus rentable.

Autre risque auquel sont soumis vos panneaux solaires : le vol. Aussi simples à installer qu’à désinstaller, les panneaux solaires peuvent être aisément cambriolés, sans aucun signe d’effraction à votre domicile.

Enfin, l’installation de vos panneaux solaires peut représenter un risque si elle est mal réalisée. Elle peut ainsi causer des dégâts à votre habitation !

La responsabilité civile, nécessaire pour la revente de surplus

Installer des panneaux solaires sur votre toiture vous permet, entre autres, de pratiquer l’autoconsommation partielle avec revente du surplus d’énergie : dès lors, vous devenez producteur d’électricité. La responsabilité civile n’est alors pas obligatoire d’un point de vue législatif, mais le gestionnaire du réseau pourra tout à fait vous demander un justificatif de responsabilité civile avant d’accepter l’énergie que vous aurez produite. Il est donc recommandé d’y souscrire !

A noter que la responsabilité civile peut tout à fait être comprise dans votre assurance habitation : cela reste toutefois un point à vérifier, car certains assureurs choisissent de ne pas couvrir les panneaux solaires.

La responsabilité civile couvre tous les dommages matériels, immatériels et corporels causés par votre installation photovoltaïque à un tiers – un agent EDF par exemple. Cela vous assurera également contre tout risque d’incendie pouvant se propager aux habitations adjacentes à la vôtre. La responsabilité civile ne couvre cependant pas le vol, le vandalisme, les défauts d’étanchéité ou les dégâts provoqués par des aléas naturels tels que de la grêle ou de la foudre.

assurance-panneau-solaire-garantie-decennale

Quelles sont les assurances relatives aux panneaux solaires ?

L’assurance habitation couvre-t-elle vos panneaux solaires ?

Vous l’aurez compris, l’assurance habitation est la première assurance à prendre pour assurer vos panneaux solaires. Certains contrats couvrent une telle installation mais pas tous ! Les panneaux solaires sont en effet associés à des biens immobiliers, et sont donc assurables par votre assurance multirisque habitation (MRH).

Attention, prenez soin de contacter votre assureur, pour être certain que vos panneaux sont bien couverts. Il vous sera également possible de souscrire des garanties supplémentaires, selon la surface couverte : cela entraîne dès lors une hausse du coût de votre assurance.

Quelles sont les autres assurances pour un panneau solaire ?

Plusieurs autres assurances peuvent être souscrites pour assurer vos panneaux solaires : des garanties peuvent ainsi être ajoutées à votre assurance habitation, telles que la garantie vol, le défaut d’étanchéité, ou encore les risques d’incendies et les défauts d’installation et équipements auxiliaires.

Vous pourrez également souscrire à certaines assurances spécifiques

  • la garantie dommages aux biens ;
  • la garantie dommages – ouvrages ;
  • l’assurance perte d’exploitation ou perte de production pour pratiquer l’autoconsommation partielle avec revente de surplus.

Assurances et installateurs photovoltaïques

Des assurances obligatoires pour les installateurs de panneaux solaires

Votre installateur aussi doit être couvert par certaines assurances, dont la garantie décennale. Celle-ci court sur 10 ans, à compter de la réception de vos panneaux solaires, mais elle ne peut être mise en œuvre que pour les dommages touchant à la solidité de l’ouvrage et de ses équipements indissociables. Les artisans qui ne présenteraient pas une telle assurance risquent une lourde amende.
Depuis 2015 et la Loi Macron, il est obligatoire pour un artisan photovoltaïque de présenter son assurance décennale avec le devis. Cela vous permet de vous assurer que l’installateur auquel vous faites appel est un artisan de confiance.

Comment choisir le bon installateur photovoltaïque ?

Pour choisir le bon installateur photovoltaïque, vous l’aurez compris, il est primordial de vérifier ses garanties, avant de signer un contrat. Prenez également le temps de faire plusieurs devis : cela vous permettra de comparer, tout en bénéficiant de conseils avisés. Préférez les artisans certifiés RGE, que vous retrouverez facilement sur un annuaire en ligne !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire