Accueil Actus solaires Tout savoir sur Carbon Solar : un projet photovoltaïque innovant à Fos-sur-Mer

Tout savoir sur Carbon Solar : un projet photovoltaïque innovant à Fos-sur-Mer

par Jade Sebastien

Depuis cet été, le projet de méga-usine porté par Carbon Solar a été validé à Fos-sur-Mer. Soucieux de garantir une plus grande autonomie énergétique française et européenne, l’entreprise promet d’y fabriquer des panneaux solaires de A à Z.

Carbon solar panneaux solaires photovoltaïques

Qui est Carbon ?

S’engager pour une industrie française durable

Française, mais fermement ancrée à l’échelle européenne : voilà comment se définit l’entreprise Carbon, spécialisée dans la production de solutions photovoltaïques allant des wafers et cellules aux modules.

Son ambition, opposer une concurrence européenne au marché photovoltaïque chinois, pour permettre à l’Europe de proposer une énergie propre, abondante et “ultra-compétitive”.

En un mot, Carbon entend contribuer à la réindustrialisation verte de la France, grâce à quelques solutions bien définies : 

  • la construction d’une giga-usine 100 % électrique et optimisée ; 
  • l’intégration verticale du cœur de la chaîne de valeur sur un site tout-en-un ;
  • la production en volume et l’investissement massif dans la Recherche et le Développement.

Carbon dans l’actualité

Ces dernières années, Carbon a fait les gros titres dans le secteur de l’énergie. À commencer par cette annonce d’EDF, le 16 septembre 2024, concernant la cession de Photowatt à la start-up Carbon.

En mai 2024, toutefois, l’entreprise, confrontée à des problèmes de gouvernance, était assignée en référé par Pascal Richard, l’un des cinq fondateurs de l’entreprise et actionnaire minoritaire. Le tribunal de commerce de Lyon a finalement condamné ce dernier pour procédure abusive, permettant à l’entreprise de poursuivre sereinement son projet.

Le projet de gigafactory à Fos-sur-Mer

L’un des grands projets qui place Carbon Solar sous le feu des projecteurs, c’est celui d’une giga-usine à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Un projet d’envergure, dont le but est de répondre aux objectifs de l’entreprise : compétitivité, durabilité – mais surtout souveraineté énergétique.

Quels sont les objectifs de la gigafactory de Carbon Solar ?

Avec ce projet, porté par les collectivités territoriales de la région sud et fortement approuvé par les pouvoirs publics, Carbon Solar entend répondre à l’objectif visant à atteindre 40 % de la production d’énergie renouvelable d’ici à 2030.

Grâce à sa superficie (60 ha), la giga-usine de Fos-sur-Mer permettra de fournir les éléments de production d’énergie photovoltaïque en très gros volumes et d’alimenter à la fois le marché français et européen.

Concrètement, Carbon Solar entend produire 25 km² de cellules solaires par an, conçues du début à la fin au sein de cette giga-usine. L’entrée en production de Fos-sur-Mer devrait débuter à l’aube 2026.

Cette usine de Carbon Solar ne sera pas unique en son genre : il s’agit de la première des 5 giga-usines prévues par l’entreprise, qui entend bien toutes les construire d’ici à 2025 ou 2026.

Pour les modules photovoltaïques produits, Carbon Solar mise sur la technologie TopCon, particulièrement plébiscitée en matière de photovoltaïque ces derniers temps. Ces cellules à contacts passivés à oxyde tunnel permettent un rendement d’environ 24 % (contre 22 % pour la technologie PERC actuellement utilisée).

Les panneaux solaires proposés seront éco-conçus grâce, notamment, au recyclage. Le tout, afin d’obtenir une empreinte carbone inférieure à 350 kg par kWh, rapporte le magazine L’Usine Nouvelle en juillet 2023. Enfin, le projet de Fos-sur-Mer permettra de créer près de 3 000 emplois directs.

Les points clés du projet Carbon Solar

Le projet de méga-usine de Carbon Solar coûterait environ 1,5 milliard d’euros. Plusieurs subventions viennent soutenir ce projet : 

  • territoriales : environ 70 millions d’euros provenant de la région PACA et de la métropole Aix-Marseille-Provence ;
  • nationales : environ 100 millions d’euros dans le cadre de France 2030 ;
  • européennes : dans le cadre du programme Innovation Fund.

La giga-usine de Fos-sur-Mer s’implante dans une zone d’ores et déjà industrialisée. D’une superficie de 60 ha, elle se découpe en trois usines distinctes, aux rôles bien précis.

L’une s’occupera ainsi de la fonte du silicium, tandis qu’une seconde aura à charge la transformation des plaques de silicium découpées en cellules photovoltaïques. La dernière usine, quant à elle, permettra le montage des panneaux solaires (support, cadre en aluminium, ainsi que les branchements nécessaires au bon fonctionnement d’un module). Grâce à ces trois usines, Carbon Solar pourra gérer toute la chaîne de production de ses solutions photovoltaïques – gagnant ainsi d’un peu plus de souveraineté énergétique.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire