Accueil Actus solaires Comment anticiper les travaux de rénovation énergétique avant l’acquisition d’un bien ?

Comment anticiper les travaux de rénovation énergétique avant l’acquisition d’un bien ?

par Admin

Il est de plus en plus courant de devoir réaliser des travaux de rénovation énergétique lorsque l’on achète un bien immobilier. Ces travaux peuvent représenter un coût conséquent dans le projet d’acquisition. Il est donc important d’être vigilant et de bien anticiper ce sujet avant de concrétiser son projet. Voici quelques conseils pour se préparer au mieux en amont du projet.

Quels sont les principaux travaux de rénovation énergétique ?

Voici tout d’abord les principaux postes de rénovation énergétique dans un logement existant. Ce sont les plus courants et ceux qui peuvent représenter un coût conséquent. Il est primordial de demander à l’agent immobilier ou au propriétaire de fournir le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui permettra d’obtenir des premiers éléments d’information.


Isolation thermique

L’isolation thermique consiste à retravailler l’isolation du bien immobilier. Cette rénovation est intéressante car elle permet de réduire les pertes de chaleur du logement. Cela permet d’économiser fortement sur les factures énergétiques du logement, particulièrement en hiver.

Ces travaux peuvent cependant représenter un coût important selon l’isolation existante. Les éléments à étudier seront l’isolation de la toiture et des murs extérieurs.

Pour la toiture, il faut vérifier dans les combles, ou en soulevant quelques tuiles. Cela permettra de vérifier quelle est l’isolation existante. Pour les murs extérieurs, il est possible de vérifier en enlevant par exemple une prise murale pour vérifier ce qui est installé derrière la cloison.

Bien que les coûts d’isolation thermique soient importants, il existe des subventions nationales qui permettent réduire le coût de ces travaux.

Système de chauffage

Le système de chauffage est également un poste à surveiller. Il faut vérifier la vétusté des installations. Selon les caractéristiques du logement et du jardin, il est possible de se diriger vers une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation qui permettront d’être plus performantes à moindre coût.

Fenêtres et portes

Les fenêtres et les portes sont systématiquement à vérifier. Le remplacement de toutes les portes extérieures et fenêtres d’un logement peut représenter un coût conséquent dans le budget global du projet. ll faut s’assurer à minima que toutes les menuiseries sont à double-vitrages et correctement posées. Si nécessaire, il faudra remplacer celles qui sont en simple vitrage. Outre l’aspect énergétique, cette opération permet également d’obtenir un gain acoustique.

Comment budgéter ces travaux ?

Les travaux peuvent représenter un poste important dans le budget d’acquisition d’un bien. Voici comment anticiper au maximum le projet

Connaître les prix du secteur

Tout d’abord, il est important de connaître les prix pratiqués dans le secteur. Pour cela, il existe des sites qui permettent de connaître les prix de l’immobilier partout en France. Les prix affichés sont souvent les prix standards du marché. 

Lorsque l’on achète un bien nécessitant d’importants travaux de rénovation énergétique, le prix au m² sera systématiquement moins élevé. Selon l’ampleur des travaux à réaliser, on peut voir le prix diminuer entre 10% et 30% par rapport à un bien ne nécessitant pas de travaux.

Évaluer le montant des travaux à mener

Il peut être complexe d’évaluer le montant que représentent des travaux de rénovation énergétique. En effet, il peut y avoir des coûts supplémentaires difficiles à anticiper car dû à des contraintes techniques qu’un particulier n’aurait pas identifié.

Le meilleur moyen d’évaluer le montant des travaux est donc de venir accompagné d’un professionnel lors d’une contre-visite. Ce professionnel peut être par exemple un maître d’œuvre ou un artisan à qui vous envisagez de confier les travaux. 

Ce professionnel sera en mesure de réaliser un premier macro-chiffrage qui donnera une première idée du budget qui sera nécessaire.

Se renseigner sur les subventions 

Lors de la création du budget prévisionnel, il est important de se renseigner sur d’éventuelles subventions qui existeraient, selon le type de travaux et la localisation du bien.

Les subventions pour des travaux de rénovation énergétique peuvent être définies au niveau national, au niveau régional, ou même au niveau local. C’est pourquoi il est conseillé de se renseigner précisément à ces différents niveaux.

Choix des professionnels

Il n’est pas forcément facile de trouver des professionnels avec qui travailler. Les artisans ont souvent des plannings bien remplis et on ne sait pas s’ils feront un travail de qualité. Pour identifier des artisans, architectes ou maîtres d’oeuvre qui exercent dans votre secteur géographique, vous pouvez rechercher les propriétés en travaux dans votre quartier. Il existe une base de données intitulée dvf qui répertorie toutes les ventes immobilières réalisées en France. En cherchant les biens immobiliers qui ont été vendus à proximité pour un prix très inférieur au marché, il sera possible de trouver facilement des biens qui sont ou vont être en travaux. Il sera ainsi possible de trouver leur nom sur le permis de construire, ou de contacter les propriétaires.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire