Accueil Actus Comment économiser afin de pouvoir installer des panneaux solaires chez soi ?

Comment économiser afin de pouvoir installer des panneaux solaires chez soi ?

par Ines Evrain

Avez-vous envie d’installer des panneaux solaires chez vous ? Produire sa propre électricité, c’est sans aucun doute le rêve de tout un chacun. Il comporte de nombreux avantages. Mais le principal intérêt est bien évidemment l’aspect financier. Sur le long terme, avoir une autonomie électrique et utiliser l’équipement adéquat vous permettra de faire des économies. Utiliser l’énergie renouvelable et plus particulièrement les panneaux solaires constituent donc une solution adéquate pour atteindre cette autonomie électrique. Cela étant dit, si vous avez un moyen limité, il faudra économiser avant de pouvoir les installer. Nous vous présentons donc ici quelques astuces pour ce faire.

travaux installation panneaux solaires

Ce qu’il faut faire avant d’économiser

Les panneaux solaires sont devenus accessibles au grand public depuis maintenant plusieurs années. Néanmoins, avoir une autonomie électrique basée essentiellement sur l’énergie solaire reste encore coûteux pour une bonne partie des consommateurs. C’est la raison pour laquelle il faut bien se préparer et se renseigner avant d’économiser et d’acheter.

Évaluer votre consommation en électricité

Pour que vous puissiez déterminer le type d’équipement adapté à votre maison, il est important de bien évaluer sa consommation en électricité. Dans le cas contraire, les panneaux risqueraient de produire trop ou pas suffisamment d’électricité. Dans un premier temps, vous devez répertorier tous les appareils que vous utilisez chez vous : lampes, mixer, micro-onde, réfrigérateur, lave-linge, ordinateur, télévision…

Après avoir répertorié ces appareils électroménagers, vous devez alors déterminer leur puissance en watt. En général, cette puissance est mentionnée sur l’étiquette de l’appareil. Néanmoins, pour un calcul plus précis, vous pouvez vous servir d’un wattmètre.

Enfin, vous devez multiplier cette puissance de l’appareil par le nombre d’heures d’utilisation dans une journée. Vous additionnez enfin la consommation de chaque appareil au quotidien. Cela donnera le total de la consommation électrique que vous dépensez au quotidien en wattheure. Il faudra alors opter pour des panneaux solaires qui produisent une puissance (en watt) suffisante pour couvrir votre consommation. A noter que la puissance produite par un panneau est généralement basée sur la production sous un ensoleillement maximum. C’est ce qu’on appelle la puissance crête. Ce niveau d’ensoleillement peut changer selon la saison.

De manière générale, un panneau solaire produit environ 75% de sa puissance crête. Pour une utilisation domestique, une installation produisant entre 500W et 1 kw de puissance crête est généralement suffisante.

Se renseigner sur les différents types de panneaux solaires

Actuellement, il existe 4 types de panneaux solaires à savoir le panneau solaire thermique, le panneau solaire aérovoltaïque, le panneau solaire hybride et enfin le panneau solaire photovoltaïque.

Tout d’abord, le panneau solaire thermique est celui qui utilise la chaleur. La chaleur du rayonnement solaire va être utilisée pour réchauffer un fluide caloporteur. Le fluide va alors circuler et réchauffer l’eau stockée dans un ballon de stockage. En d’autres termes, ce modèle sert essentiellement à produire de l’eau chaude.

Le panneau solaire aérovoltaïque quand lui dispose d’une couche inférieure qui permet la circulation de l’air et la récupération de la chaleur solaire. Il peut à la fois servir de chauffe-eau et de source d’énergie. Néanmoins son prix reste prohibitif.

Ensuite il y a le panneau solaire hybride qui combine à la fois les technologies du panneau thermique et photovoltaïque. Cela fait de lui le modèle le plus cher sur le marché actuellement. Pour rappel, le panneau solaire photovoltaïque est celui qui transforme la lumière du soleil en électricité. Il est facile à installer, efficace et est disponible à un prix nettement plus abordable que ceux précités.

Se renseigner sur les équipements nécessaires pour utiliser un panneau solaire

Lorsque vous envisagez d’installer des panneaux solaires, il faut également tenir compte des autres équipements qui vont avec. De manière générale, on peut citer le système de fixation des panneaux, les câbles, les connectiques, le régulateur de charge, les batteries, le système de supervision pour contrôler le fonctionnement de l’installation, le compteur de production, les disjoncteurs et enfin le panneau de distribution. Chaque détail compte. Cela vous permettra d’évaluer le budget nécessaire et déterminer la somme à économiser.

Evaluer le coût d’installation

Si vous vous pensez apte à gérer vous-même l’installation de vos panneaux solaires et des autres équipements qui vont avec, dans ce cas, c’est une bonne nouvelle. Vous pouvez faire des économies non négligeables. Par contre, si ce n’est pas le cas, vous aurez alors à faire appel à un professionnel. Souvent, les commerçants proposent déjà l’installation des panneaux. Mais si votre commerçant ne propose pas ce service, vous devez donc vous renseigner sur le coût d’installation. La somme nécessaire devra alors être prise en compte lorsque vous réalisez votre économie.

Évaluer la rentabilité de l’installation du panneau solaire

Vaut-il vraiment le coup d’installer des panneaux photovoltaïques ? Bon nombre de consommateurs se soucient de leur investissement et se posent cette question. Pour information, il faudra utiliser vos panneaux solaires photovoltaïques non-stop durant 3 ans pour rembourser les dépenses réalisées. En d’autres termes, les avantages liés à l’utilisation de l’énergie solaire sont perçus en très peu de temps. Pour cela, il vous faudra tout de même vous assurer de choisir des équipements de bonne qualité. Ainsi, un panneau solaire conforme aux normes européennes peut durer jusqu’à 30 ans en moyenne. A noter également qu’en plus de l’autonomie électrique, vous pouvez également revendre votre surplus énergétique. Cela vous permettra de rentabiliser encore plus votre installation.

economies installation budget

Économiser efficacement pour pouvoir acheter vos panneaux solaires

Il peut s’avérer compliqué de gérer nos revenus et faire des économies. Les raisons en sont nombreuses. Mais le fait de ne pas gérer efficacement son budget figure parmi l’une des raisons récurrentes. Pour pouvoir économiser de l’argent pour vos panneaux solaires, vous devez donc passer par cette étape de gestion de budget.

Limiter ses dépenses

Dans un ménage, il existe généralement 3 catégories de dépenses : les dépenses fixes (loyer, électricité, impôts), les dépenses courantes (alimentation, transport, abonnements) et enfin les dépenses occasionnelles (loisirs, habillement). Les dépenses fixes étant moins voire non compressibles, c’est surtout au niveau des dépenses courantes et occasionnelles qu’il faudra se concentrer si on veut limiter ses dépenses. Pour cela, il faudra dans un premier temps gérer son budget.

Gérer son budget

Il s’agit ici de faire un bilan de ses revenus et de ses dépenses. Dans un premier temps, vous aurez à réunir toutes vos ressources mensuelles. Ensuite vous aurez à lister vos dépenses et les classer selon les 3 catégories de dépenses. La méthode des 50/30/20 vous permettra notamment de déterminer l’utilisation des revenus. Les 50% de vos revenus mensuels nets doivent être prévus pour les dépenses fixes, 30% doivent être prévus pour les loisirs et enfin les 20% restants seront placés en épargne. C’est dans ces 20% que vous tirerez les sommes à épargner pour vos panneaux solaires. Bien évidemment, il existe d’autres méthodes de gestion de budgets ménagères. C’est par exemple le cas du calcul du solde disponible. Après avoir listé et déterminé l’ensemble de vos revenus et de vos charges, il vous suffira de faire une soustraction revenus – charges. Et bien évidemment, vous obtiendrez soit un résultat positif, soit un résultat avoisinant le nul, soit un résultat négatif. Bien évidemment, pour pouvoir faire des économies vous devez obtenir un solde positif.

Ouvrir un compte d’épargne dédié

Le fait est qu’il existe différents types d’épargnes. Chacune d’entre elles possède un objectif spécifique : épargne immobilière, épargne liquide, épargne de moyen et de long terme… Pour différencier l’épargne dédiée à l’achat et à l’installation de panneaux solaires des autres épargnes, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire spécifique prévu à cet effet. Un livret A suffira amplement à cet effet. C’est accessible à tous, ce n’est pas coûteux, votre argent sera mobilisable à tout moment.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire