Votre habitat contient des fenêtres ou des velux ? Vous voulez les équiper par des stores électriques pour bloquer l’infiltration des rayons du soleil ? Cherchez-vous à protéger votre logement pendant la nuit ou lors de votre absence ? Installer un volet roulant solaire représente, à ce propos, une parfaite solution.
Si vous pensez à réaliser l’installation de volet roulant par vous-même, vous devez être vraiment un bon bricoleur. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre les économies d’énergie que fournit ce dispositif.
De toutes les manières, renseignez-vous sur le volet roulant solaire ( son mécanisme, ses types, ses avantages et les étapes essentielles de son installation ).
Ce qu’il faut savoir sur un volet roulant solaire
Les volets roulants solaires sont déclinables en deux matériaux essentiels : l’aluminium et le pvc. Ce produit est connu pour sa réalisation d’économies énergétiques. Il est aussi pratique en rénovation. Quel que soit le type d’ouverture ( fenêtre, velux, véranda,… ), vous pouvez installer le volet roulant solaire sur mesure adéquat.
Les volets roulants à énergie solaire sont faciles à installer que les volets roulants électriques. N’oubliez pas que ces derniers demandent un raccordement électrique et des travaux de maçonnerie . Pour garantir la pérennité de vos équipements et éviter la réparation de volet roulant, certaines règles sont obligatoirement à respecter.
Les divers types disponibles de volets roulants solaires
Le volet roulant solaire représente une solution de fermeture assez pratique et sécurisante. Il fonctionne à l’énergie solaire. Il est fait de lames constituant un tablier et d’un coffre muni d’un module photovoltaïque. Ce dernier élément garde l’énergie solaire et fournit la puissance nécessaire lors du fonctionnement du volet roulant.
Si vous voulez acheter un volet roulant solaire, vous pouvez choisir entre deux types fondamentaux de volets roulants :
- Le volet roulant compact
Il s’applique sur les façades qui n’étaient pas destinées au début à accueillir un volet roulant.
- Le volet roulant intégré
Comme son installation est déjà préparée au niveau de la façade, son coffre est invisible pour ne pas gâcher la vue d’ensemble.
En tant qu’une solution de fermeture, le volet roulant solaire sert à réaliser des économies d’énergie. Il ne fonctionne pas uniquement par une télécommande, mais il est aussi possible de le connecter à votre tablette, à votre ordinateur ou à votre portable.
Ci-dessous, les différents modèles de volets roulants solaires disponibles dans le marché :
- Volet roulant solaire à télécommande
Ce modèle est le plus simple dans le marché. Il fonctionne par une télécommande radio ou infrarouge. Elle permet le pilotage d’un seul ou d’un groupe de volets roulants d’une même pièce ou d’un même habitat. Il faut faire fonctionner le produit d’un endroit proche voire en face, tout dépend de la puissance de la télécommande.
- Volet roulant solaire autonome
Ce modèle est le plus performant des volets sans fil. Il est équipé de capteurs servant à détecter l’ensoleillement le plus adéquat qui varie selon l’heure de recharge de la batterie photovoltaïque. Le volet roulant solaire autonome se ferme et s’ouvre automatiquement sans effort fourni de votre part. Il est possible de le connecter à votre tablette ou votre smartphone pour pouvoir le piloter de n’importe quel endroit.
- Volet roulant PVC ou alu
Les matériaux destinés à la fabrication de volets roulants solaires sont le PVC et l’aluminium. Quant au bois, il n’est pas encore employé dans ce contexte. L’alu est destiné aux grandes baies vitrées car il est loin d’être déformé. Le PVC, considéré comme le moins résistant, convient aux fenêtres de taille moyenne. L’aluminium est le plus cher. Il est connu pour sa solidité et son côté esthétique parfait. Les lames du tablier sont en aluminium ou en PVC. Certains modèles sont munis de lames isolantes permettant de profiter de meilleures performances.
Comment effectuer l’installation d’un volet roulant ?
L’installation d’un volet roulant solaire est très simple puisqu’il ne nécessite aucune connaissance ni raccordement électriques. Suivez ces étapes indispensables :
- Commencez par poser les profilés. Celui du bas se pose en premier. Il faut le visser directement au niveau de l’ouverture.
- retirez ceux du haut avant d’installer les latéraux
- Rehaussez les vis et mettez une boulette de mastic afin de maintenir l’étanchéité.
- Placez maintenant vos profilés latéraux et clôturez par celui du haut.
- Emboîtez le coffre qui contient le moteur du volet roulant en s’assurant que la bavette en caoutchouc prenne bien toute la largeur du cadre.
- Abaissez le coffre afin de le fixer convenablement par des vis de sécurité.
Avant de finir, fixer les glissières latérales et les limiteurs d’ouverture. Faites fonctionner le volet par une télécommande. Laissez le volet descendre sans l’arrêter. De ce moment, l’énergie solaire commence à fonctionner.
Le matériel et le support nécessaires pour l’installation
Mettez en parallèle le volet avec la télécommande en ouvrant le clapet du coffre et en enregistrant l’interrupteur sur 1. Après 10 secondes, appuyez sur le bouton B jusqu’à la vibration de la télécommande 3 fois. A ce niveau là, il s’agit de connecter la télécommande en cliquant sur le bouton creux à l’arrière par un objet pointu (crayon, trombone…). Consultez la notice du fabricant pour programmer votre volet roulant.
En guise de conclusion, il faut bien se préparer avant de penser à l’installation d’un volet roulant solaire.
Une fois installé, le volet roulant solaire sera facile d’utilisation et d’entretien. Les possibilités d’évolution de la domotique et d’objets connectés seront multiples.