Vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement ? L’installation de panneaux solaires peut s’avérer utile afin d’économiser de l’énergie et de diminuer son empreinte carbone. On vous explique ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Le DPE, c’est quoi ?
L’évaluation de l’efficacité énergétique du logement
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permet d’évaluer la consommation d’énergie d’un bâtiment ainsi que son impact sur l’environnement. Il est pour cela composé d’une étiquette énergie et d’une étiquette climat. Un système de classement allant de A à G est utilisé pour savoir si le logement est plutôt économe en énergie ou plutôt énergivore. En France, on compte un grand nombre d’habitations classées comme “passoires énergétiques”. Cela correspond aux classes F et G du DPE. De ce fait, l’Etat met en place de plus en plus d’aides financières et de restrictions pour inciter les français à améliorer l’efficacité énergétique de leur foyer.
Un diagnostic obligatoire pour vendre ou louer un logement
Si le DPE permet de connaître le niveau de consommation énergétique d’un logement, il est avant tout utile lors des démarches de vente ou de location. Ce diagnostic doit aujourd’hui obligatoirement être indiqué au futur acquéreur d’un bien. Plus le classement énergétique est bon, plus le bien a de la valeur. Le DPE est donc un réel élément de négociation dans le secteur immobilier. D’ailleurs, son impact vise à s’intensifier puisqu’une mise en place progressive de pénalités est prévue pour la location des logements qui consomment trop d’énergie. Dans le neuf, des dispositions sont également introduites comme la Loi Pinel qui permet de réduire ses impôts avec les énergies renouvelables.
Les panneaux solaires et leur impact sur le DPE
Des économies grâce à l’autoconsommation
Une grande partie des particuliers qui installent des panneaux solaires chez eux optent pour l’autoconsommation partielle. Ce système permet d’alimenter les équipements électriques du logement grâce à l’énergie photovoltaïque tout en restant raccordé au réseau d’électricité public. Il est possible de faire des économies d’énergie considérables par ce moyen, mais aussi d’améliorer l’étiquette énergie du DPE. Notez qu’il est important de distinguer le solaire photovoltaïque du solaire thermique, dont l’usage est très différent. Cela dit, les panneaux thermiques peuvent également être intéressants pour économiser de l’énergie.
Un impact climatique réduit
Que ce soit avec une installation photovoltaïque ou thermique, le solaire est un excellent moyen de réduire l’impact carbone d’un logement. En effet, l’énergie consommée à partir de la production des panneaux est entièrement renouvelable. De plus, elle n’entraîne pas d’émissions de GES (Gaz à Effet de serre) ou d’autres effets négatifs sur l’environnement. Logiquement, l’installation de panneaux solaires doit donc aussi permettre d’améliorer l’étiquette climat du DPE. Toutefois, il faut savoir que la valorisation de l’autoconsommation dans le calcul du DPE est encore assez floue. Pour des résultats fiables, le mieux est d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Les autres moyens d’améliorer le DPE d’un logement
Les travaux d’isolation et de ventilation
Renforcer l’isolation est la premiere chose a faire pour améliorer le DPE d’un bâtiment. Elle a notamment de fortes conséquences sur la consommation de chauffage. Bien isoler un logement permet de limiter les pertes de chaleur et donc d’économiser une grande quantité d’énergie. De plus, elle est également primordiale en été quand la température extérieure est haute. Les travaux d’isolation doivent généralement être couplés à des travaux de ventilation permettant d’assurer un bon renouvellement de l’air en évitant au maximum les déperditions thermiques.
Les travaux de chauffage
Comme vous le savez peut-être, le chauffage représente souvent les plus grosses dépenses énergétiques d’un foyer. Il a donc un lourd impact à la fois sur les factures et sur l’environnement. Plusieurs solutions sont alors envisageables pour consommer moins d’énergie et améliorer le score du DPE. Parmi elles, il y a notamment l’installation d’une pompe à chaleur qui gagne de plus en plus en popularité ces derniers temps. Il s’agit d’un système de chauffage fiable et économique qui se base sur des énergies renouvelables comme l’air ou la géothermie. Sinon, il est possible d’opter pour d’autres équipements comme la chaudière à bois ou la chaudière à condensation. Bien entendu, rien ne vous empêche de coupler cela au solaire pour davantage d’économies !