Bâtir une maison passive réduit la consommation d’énergie et procure plus de confort. Tendance depuis les années 2000, la maison passive est un type d’habitat conçu spécialement pour réduire au maximum la consommation d’énergie. Surprenante, cette économie d’énergie est possible grâce à une meilleure isolation et au stockage de l’énergie solaire.
La Maison passive : définition
Une maison passive se conçoit comme un bâtiment à très faible consommation énergétique. Le concept a vu le jour en Allemagne, dans les années soixante-dix, au sein de l’institut « habitat en environnement », dirigé par le docteur Feist. Le mode de fonctionnement d’une maison passive est essentiellement basé sur l’isolation thermique. Sans avoir recours à un chauffage ou à une chaudière, une habitation passive se contentera des apports en énergie solaire et métabolique (habitants et appareils électroménagers) ainsi que d’une très bonne isolation. Les avantages d’une maison passive ? Une diminution très appréciable de vos coûts d’énergie, un large choix dans l’architecture et l’emplacement de la maison…Comme une maison passive ne consomme pas beaucoup d’énergies, elle produit donc très peu de gaz à effet de serre et par conséquent non nocive à l’environnement.
Maison passive : un habitat confortable et écologique
La norme de maison passive est seulement accordée à un habitat consommant moins de 50Kwh/m2/an soit la moitié de la dépense en chauffage des nouvelles résidences.
A titre de comparaison la norme RE 2020 appliquée à la « construction à énergie positive » et qui seraient une évoloution de la maison passive , impose que la production d’énergie soit supérieure à la consommation avec une dépense d’énergie inférieure à 0 kWh/m²/an...
Le besoin calorifique de la maison passive repose sur un meilleur apport d’énergie solaire. Lors de la construction, ayez soin de bien orienter la maison pour avoir une meilleure exposition au soleil quelle que soit la saison.
Performante, la maison passive est capable de garder une température optimale en toute saison. En hiver, les panneaux photovoltaïques fournissent l’énergie nécessaire au chauffage, lors des grosses chaleurs estivales, les auvents et les stores fourniront plus de fraîcheur à l’intérieur de l’habitation. L’isolation est aussi un équipement essentiel pour la maison passive. Une meilleure isolation, favorise en effet un stockage maximum de l’énergie obtenue par l’intermédiaire des plaques solaires. Pour ce type de construction, la priorité est accordée au triple vitrage et aux isolants trois fois plus épais par rapport à ceux utilisés pour une construction classique.
Maison passive : une construction rentable à long terme
En plus d’un meilleur confort, la maison passive vous fera économiser à long terme. Malgré son coût de construction et d’équipement assez élevé par rapport aux maisons traditionnelles, une maison passive est rentable une fois fonctionnelle. L’utilisation d’énergie renouvelable permet une réduction de la consommation estimée à environ 25% par rapport à la dépense énergétique des logements classiques. Cette réduction entraînera une baisse conséquente du coût du budget dépensé en énergie : climatisation, chauffage de l’eau, électricité pour la ventilation et l’électricité à usage domestique. Écologique et rentable, la construction d’une maison passive est une idée très convaincante.
La mise en place de ce genre d’habitation nécessite toutefois l’aval d’un professionnel de la construction ou d’artisans rénovation qualifiés s’il s’agit d’une réhabilitation. Pour fournir à la maison une meilleure performance énergétique, il est nécessaire de maîtriser la construction écologique L’autoconstruction d’une maison passive est également possible, elle est toutefois délicate et risque dans certains cas de vous décevoir en terme de rendu énergétique et en terme d’isolation thermique.
Conclusion
Une maison écologique est utile et sans doute l’avenir de l’immobilier dans le monde, quelle que soit la nature du bâtiment. Il s’agit de construire avec des matériaux sains, renouvelables et durables, en maximisant les bonnes pratiques pour bénéficier tant que faire se peut des caractéristiques environnementales du lieu de construction, dans l’optique d’une réduction des dépenses énergétiques et donc économique d’un bâtiment.
La maison écologique : certains ne l’envisagent pas autrement, pour eux c’est une évidence ; pour d’autres, c’est plutôt une règle à suivre, une opportunité de business. Et si le terme maison écologique est maintenant un peu trop galvaudé, il est pourtant de bonne augure de voir les normes qui se durcissent pour éviter les passoires thermiques. C’est pour cela que maison passive, construction bioclimatiques, bâtiments économes en énergie ou à énergie positive, vont dans le bon sens.