Si vous souhaitez optimiser la consommation énergétique de votre maison, l’installation photovoltaïque est parfaite. Mais pour en profiter pleinement, il faudra assurer le raccordement des panneaux solaires au réseau de distribution électrique. Nous vous guidons dans les travaux d’installation en quatre étapes. Voici donc la procédure et les marches à suivre pour raccorder vos panneaux solaires au réseau électrique.
Étape 1 : Effectuer la demande de raccordement auprès d’Enedis
Avant d’installer des panneaux solaires, vous devez effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis. Effectivement, ce type d’installation requiert des travaux et éventuellement une mise aux normes électriques de votre logement. Pour faire la demande, vous devez alors réunir quelques documents indispensables.
- Une autorisation d’urbanisme ;
- Un plan de situation de l’installation pour permettre aux techniciens de localiser le chantier au sein de votre commune ;
- Un plan de masse qui présente le projet ainsi que les accès à la voie publique et aux branchements sur le réseau ;
- Des représentations de l’installation actuelle ;
- Une autorisation ou un mandat de représentation dans le cas où la demande est effectuée par un professionnel ;
- Un titre de propriété du bâtiment et un certificat d’attestation pour la qualification professionnelle de l’installateur.
Dès que les documents sont rassemblés, vous pouvez les envoyer à Enedis. Vous serez alors notifié de la bonne prise en compte de la demande et recevrez ensuite la date d’entrée de votre dossier dans la file d’attente. C’est à Enedis de transmettre les documents nécessaires à EDF OA pour établir le contrat d’achat.
Étape 2 : Répondre à la proposition de raccordement
Suite à la demande de raccordement, Enedis vous envoie une proposition de raccordement qui se présente sous forme de devis. À noter que cette proposition est conditionnée, notamment si le dossier est complet et qu’aucun travaux d’extension du réseau n’est nécessaire. Vous avez ensuite trois mois à compter de la réception de la proposition de raccordement pour accepter. En cas d’acceptation, il faudra envoyer quelques pièces justificatives avec l’acompte indiqué dans le devis. Parmi les pièces justificatives, il y a la PDR signée et le certificat de non-opposition à déclaration préalable de la mairie. Enfin, Enedis vous répondra ultérieurement pour donner une date.
Étape 3 : Installer les panneaux solaires
Une fois que vous obtenez les autorisations administratives, vous pouvez alors procéder aux travaux d’installation. En général, la pose de panneaux solaires ne demande pas de gros travaux puisqu’il n’est pas nécessaire de toucher à l’intégralité de la toiture. Néanmoins, sachez qu’il est toujours judicieux de confier la tâche à un expert. C’est un gage de la qualité et de la durabilité de l’installation. En parallèle, notez également que selon le branchement et la puissance de votre installation, vous pourrez avoir quelques opérations à votre charge. Pour être plus clair, certaines tâches comme la réalisation d’un passage pour les câbles peuvent être à votre charge. Il en est de même pour l’aménagement du coffret pour la borne de branchement. En ce qui concerne les gros travaux, comme l’installation d’un compteur, ils sont pris en charge par Enedis.
Bref, pour installer les panneaux solaires, les attaches doivent être fixées sur la charpente de l’habitation, sous la toiture. Elles restent ensuite en place après les travaux. Pour dire qu’aucun défaut d’étanchéité n’est possible pendant et après l’installation de vos panneaux. En fonction de la puissance du système à poser, la durée des travaux est comprise entre 2 et 5 jours ouvrés.
Étape 4 : Demander la mise en service de l’installation
L’installation de vos panneaux solaires consiste à les mettre en place et à les relier au tableau de répartition électrique. Après, le système peut être mis en service. Vous devrez alors vous rendre sur le site dédié de l’Enedis pour ce faire.
La mise en service de vos panneaux solaires vous oblige à réunir quelques derniers documents. Il s’agit de :
- L’attestation de conformité remise par l’électricien. Elle sera ensuite validée par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité, plus connu sous le nom CONSUEL.
- Le CAE ou contrat d’accès d’exploitation qui définit les conditions techniques, juridiques et financières de l’accès au réseau de distribution électrique public. Ce contrat prend effet dès le jour de la mise en service de l’installation.
Après avoir effectué cette demande, vous devez attendre entre 10 et 15 jours pour la mise en service définitive de votre installation photovoltaïque.