Proche du chauffe-eau solaire, le système solaire combiné, appelé aussi SSC, est une installation solaire thermique qui permet de produire l’eau chaude sanitaire et de chauffer un logement grâce à une énergie inépuisable et renouvelable : l’énergie solaire. Dans un contexte où les prix de l’énergie explosent, vous pouvez réduire efficacement votre consommation d’énergie puisque vous profitez des apports de chaleur gratuits du soleil. Le système solaire combiné (SSC) est une bonne option pour un projet de rénovation ou si vous disposez d’un chauffage central.
Comment fonctionne le SSC ?
Basé sur le même principe qu’un chauffe-eau solaire, le système solaire combiné se compose d’un ensemble de panneaux solaires thermiques, disposés sur une toiture ou bien à même le sol, et d’un ballon de stockage. Le tout est relié au système de chauffage central de votre maison.
1. Pour fonctionner et produire de la chaleur, le SSC utilise des capteurs solaires qui récupèrent le rayonnement du soleil.
2. Le fluide caloporteur qui circule dans les panneaux se réchauffe. Il passe ensuite dans le ballon d’eau chaude, où il cède sa chaleur à l’eau sanitaire puis repart vers les panneaux pour se réchauffer à nouveau.
3. Cette chaleur récupérée s’intègre ensuite dans le circuit de votre chauffage central pour alimenter vos émetteurs de chaleur tels que votre plancher chauffant ou vos radiateurs à eau.
Équipée d’un régulateur, votre installation utilise prioritairement l’énergie solaire, mais peut avoir besoin d’utiliser votre source d’énergie secondaire en complément dès que cela est nécessaire. Pour cela, il est toujours conseillé d’accompagner votre système solaire combiné avec un système d’appoint qui ne prend la relève que lorsque le système solaire n’est pas capable d’assurer un chauffage suffisant, comme une pompe à chaleur.
L’installation d’un système solaire combiné
Pour installer un système solaire combiné, vous devez juste disposer d’un circuit de chauffage central. Une fois ce critère validé, il vous suffit de faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) afin d’assurer une installation de qualité. Même s’il n’est pas complexe à mettre en place, les compétences et l’expérience d’un installateur vous assureront des performances optimales et une garantie de pose.
Quels sont les avantages du SSC
Les avantages que présente le système solaire combiné sont nombreux.
- Une solution 2 en 1 : en effet, le système solaire combiné vous propose une solution pratique puisqu’il s’occupe du chauffage de la maison ainsi que du chauffage de votre eau sanitaire. Son efficacité vous permet de produire assez de chaleur pour gérer ses deux vecteurs énergétiques.
- Ce système est économique : contrairement aux systèmes de chauffage classiques, le SSC a l’avantage d’utiliser de l’énergie solaire : une énergie gratuite et renouvelable. Vous dépendrez moins des réseaux publics et des prix fluctuants du marché de l’énergie. En France, par exemple, le système solaire combiné peut vous permettre de réaliser jusqu’à 70% d’économies sur vos factures de chauffage et d’eau chaude selon la localisation de votre logement.
- Ce système est écologique et faible en empreinte carbone : en utilisant de l’énergie solaire pour vous chauffer, le système solaire combiné est plus écologique que les équipements traditionnels de chauffage puisqu’il n’émet pas de gaz à effet de serre pour son fonctionnement.
Combien coûte un système solaire combiné ?
Le prix d’un système solaire combiné dépend de plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte :
– Votre localisation
– La taille de la toiture et sa disposition
– Vos besoins en chauffage
– La surface à chauffer dans l’habitation
– Les types de capteurs choisis
En moyenne, le prix d’un Système Solaire Combiné se situe entre 15 000 € et 20 000 € pour une maison. Un investissement conséquent, mais qui sera vite rentabilisé par les économies d’énergie réalisées sur le long terme.
Les aides financières pour l’installation d’un SSC
En choisissant d’installer un système solaire combiné, vous pouvez bénéficier de différentes aides parmi lesquelles on retrouve :
- La TVA à taux réduit : pour l’installation de panneaux thermiques ou d’une pompe à chaleur, la TVA est de 5,5 %. Cela réduit donc le coût final de votre installation
- L’éco-prêt à taux 0 : c’est un prêt à taux d’intérêt nul pour financer la réalisation des travaux d’amélioration énergétique de votre logement. L’installation doit servir à produire de la chaleur, ce qui est le cas pour des panneaux solaires thermiques.
- MaPrimeRénov’ : cette subvention de l’État calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux concerne les travaux d’isolation thermique et l’installation d’un nouveau mode de chauffage.
- La prime énergie : la prime énergie est une aide au financement de travaux de rénovation énergétique : chauffage, isolation, ventilation, énergies renouvelables.
- Les aides locales : renseignez-vous auprès de votre mairie, votre département ou votre région, il existe peut-être d’autres subventions qui pourraient permettre la concrétisation de votre projet.