Accueil Installation Installation panneau solaire : passez au photovoltaïque en toute sérénité

Installation panneau solaire : passez au photovoltaïque en toute sérénité

par Béatrice

Vous avez l’intention d’installer prochainement des panneaux solaires sur votre toit mais vous avez encore besoin de vérifier quelques petits éléments pour être certain de votre choix ! C’est tout à fait compréhensible ! Investir dans des panneaux photovoltaïques est un acte qui n’est pas à prendre à la légère, il faut donc connaître toutes les bases sur le photovoltaïque et savoir quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien ce projet solaire ! C’est pour cette raison que nous vous proposons un article récapitulatif des éléments à prendre en compte avant l’installation de vos panneaux solaires.

Ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires avant leur installation

Avant d’installer des panneaux solaires sur votre toit il est important de bien comprendre comment ces derniers fonctionnent sans quoi tout cela restera très abstrait pour vous ! Ce serait dommage de ne pas bien comprendre le fonctionnement de votre installation photovoltaïque et de ne pas pouvoir partager avec vos amis et votre famille comment vous faites des économies d’énergie tout en devenant  acteur de la transition énergétique ! Revenons sur les bases du photovoltaïque !

Fonctionnement des panneaux solaires

Une installation photovoltaïque capte les rayons du soleil afin de les transformer en énergie électrique.

schéma fonctionnement énergie solaire

Ce sont les photons (la lumière) du soleil qui arrivent sur les panneaux solaires avant d’être transformés en électricité. Selon la quantité d’énergie distribuée par le soleil, votre production électrique sera plus ou moins élevée. D’autres facteurs d’installation influent également sur votre rendement énergétique. nous reviendrons dessus plus bas. Les panneaux solaires réagissent à plusieurs types de rayonnement :

  • Le rayonnement direct du soleil : celui qui atteint directement la surface de la Terre depuis le Soleil
  • Le rayonnement diffus : c’est la lumière du Soleil reflétée par l’atmosphère ou qui a subi une dispersion à cause de la présence de nuages par exemple. Son rayonnement est plus fort les jours de mauvais temps
  • L’albedo: c’est la réflexion du Soleil sur le sol. C’est un rayonnement qui peut être important dans des zones proches de la mer ou des montagnes enneigées

Composition des panneaux solaires

Ce que l’on appelle les panneaux solaires est en réalité un système photovoltaïque composé de plusieurs éléments qui jouent tous un rôle bien précis. Voici la liste des différents éléments d’une installation solaire :

  • Le module : c’est l’assemblage des cellules photovoltaïques et d’un revêtement de protection (vitre en plexiglas ou verre trempé, traitée contre les UV et cadre en aluminium)
  • L’onduleur : c’est un convertisseur d’énergie électrique qui transforme le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif utilisable par le réseau et les appareils électriques
  • La batterie de stockage : (optionnel) la seule solution de stockage de l’électricité aujourd’hui pour les résidentiels
  • La Domotique : (optionnel) ce sont des dispositifs intelligents qui permettent une meilleure maîtrise de la consommation à travers des programmateurs de chauffage, des éclairages automatiques ou des programmateurs de lancement de vos appareils (ex machine à laver)
  • La connectique et autres composants : câblage et coffret de protection, support de fixation en toiture

Votre toit est-il configuré pour l’installation de panneaux solaires ?

Si vous décidez de poser des panneaux solaires sur le toit de votre maison, vous avez dû vous poser quelques questions élémentaires et pratiques sur la configuration de votre toiture. En effet, certaines conditions optimales existent et il est bon de veiller à certains éléments de base que nous allons reprendre ici pour vous.

L’orientation de votre toit

Toutes les orientations de toitures ne se valent pas et certaines sont à proscrire ! Vous vous en doutez, en ce qui concerne la France, l’orientation Nord n’est pas une orientation de toiture idéale si vous souhaitez poser des panneaux solaires. Néanmoins, si intuitivement on favorise l’orientation Sud, celle-ci n’est pas la seule qui vous permet d’installer des panneaux photovoltaïques. En effet, les orientations Ouest, Sud-Ouest, Sud, Sud-Est ou Est sont également intéressantes et vous permettent d’avoir un rendement satisfaisant.

L’inclinaison de votre toit

L’inclinaison de votre toit est liée de fait à l’orientation de ce dernier ! On dit que l’inclinaison idéale pour installer des panneaux solaires est de 30°. Toutefois, comme l’orientation de votre toit, différentes possibilités d’inclinaisons existent et ne sont pas à négliger lorsque vous avez le projet d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous. Voici un tableau récapitulatif de l’estimation du rendement en fonction de l’inclinaison et de l’orientation de votre toiture :

Inclinaison Orientation Ouest Orientation Sud-Ouest Orientation Sud Orientation Sud-Est Orientation Est
93% 93% 93% 93% 93%
30° 90% 96% 100% 96% 90%
45° 84% 92% 96% 92% 84%
60° 78% 88% 91% 88% 78%
90° 55% 66% 68% 66% 55%

La situation géographique de votre maison

On l’imagine sans grande difficulté, le Sud de la France permet d’excellentes conditions de rendement pour vos panneaux solaires ! Oui mais il n’y a pas que dans le Sud ! En effet, nous avons la chance en France de bénéficier d’un ensoleillement globalement avantageux car nous nous situons en zone médiane tempérée. De cette manière, plusieurs zones géographiques sont intéressantes. On remarque notamment que la Bretagne bénéficie d’une puissance photovoltaïque installée de 187 MWc, en comparaison, la Corse a une puissance photovoltaïque de 116 MWc. Même si la production par Watt-crête est moindre en Bretagne qu’en Corse, ça n’a pas empêché les projets d’être rentables et de se développer davantage. Vous pourriez donc avoir de belles surprises quant au niveau d’ensoleillement de votre région et la rentabilité d’une installation sur votre toiture !

installation panneaux solaires

Les étapes à suivre avant l’installation de ses panneaux solaires

Vous semblez être convaincus par la pose de panneaux solaires car vous pensez que votre toit pourrait tout à fait accueillir une installation qui soit satisfaisante ! C’est un bon début ! Il est maintenant l’heure pour vous de demander un devis à un spécialiste ! Vers qui vous orienter ? Pour quel prix et quel résultat ? Voici les éléments à prendre en compte avant d’installer des panneaux solaires chez vous.

Demander un devis

Si le projet photovoltaïque vous intéresse, la première chose à faire est de demander un devis auprès d’un spécialiste afin qu’il puisse déjà évaluer la fiabilité d’un tel projet chez vous et vous proposer plusieurs options possibles. Cette étape de contact avec un professionnel va également vous permettre d’avoir une idée des économies que vous pourriez réaliser et du coût d’investissement requis. Enfin, vous pourrez également poser toutes les questions que vous avez en tête sur la pose de panneaux photovoltaïques. Plusieurs entreprises proposent des devis gratuits, en ligne, au téléphone ou les deux ! N’hésitez pas à vous rapprocher de ces entreprises et de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les différentes estimations.  

S’adresser à des spécialistes QualiPV

Lorsque vous allez demander des devis, un élément important auquel il faut faire attention est la certification des installateurs que l’on vous propose. En effet, de nombreux installateurs existent sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver ! La crise du photovoltaïque de 2010 avec le moratoire sur les projets solaires a mis en avant des installateurs peu scrupuleux et en réaction, différentes certifications ont vu le jour afin de récompenser les installateurs de qualité. Voici les deux certifications existantes :

  • QualiPV Bâtiment : certification pour l’intégration au bâti (panneaux remplaçant les tuiles ou ardoises)
  • QualiPV Électricité RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : certification pour la partie électricité

Outre le gage de qualité, ces certifications permettent de bénéficier d’aides de l’État. En effet, la certification QualiPV Électricité par exemple vous est réclamée si vous demandez des aides du Gouvernement français comme les tarifs d’achats ou la prime à l’autoconsommation(selon l’arrêté du 9 mai 2017). Pour la certification QualiPV Bâtiment, il existait une prime spéciale pour l’intégration au bâti qui a été supprimée aujourd’hui. Vous avez donc tout intérêt à faire appel à une entreprise spécialisée qui propose des installateurs certifiés pour éviter les mauvaises surprises et bénéficier d’aides et d’assurances sur votre installation solaire.

Faire des estimations de production et de rentabilité

Lorsque vous allez demander votre devis, on vous posera plusieurs questions sur la configuration de votre toiture et votre situation géographique. Les éléments que nous avons énoncé plus haut. Vous avez besoin de ces informations afin de pouvoir estimer votre production et la rentabilité de votre projet. Si vous souhaitez calculer vous-même le rendement de vos panneaux solaires, nous vous proposons une méthode de calcul simple :   E = S x r x H x PR

E = Énergie produite en Wh

S = Surface des Panneaux solaires

r = Rendement du module

H = Ensoleillement de la surface inclinée en kWh/m2

PR = Performance ratio

Considérons une installation de 10 panneaux d’environ 300 Wc chacun pour une maison à Clermont-Ferrand. Les panneaux comptent 60 cellules et ont donc une dimension d’environ 1m de largeur par 1m60 de longueur. Le système perd 20% de l’énergie reçue par le panneau (principalement par le câblage – 10% environ – par les effets de la température et de la réflexion de la lumière sur le plexiglas du panneau) et a donc un Performance Ratio égal à 100% – 20% = 80%.

Energie produite annuellement =

16 m² (10 panneaux de 60 cellules) x 19% (rendement classique panneau monocristallin) x 1520 kWh/m²/an (irradiation à Clermont Ferrand) x 80% = 3697 kWh/an

Vous pouvez estimer vous-même votre production et votre rentabilité future et comparer ces données avec celles des devis que vous aurez demandé. C’est une manière d’être bien conscient des différents composants d’un devis et de ne pas vous faire avoir !

installation panneaux photovoltaïques

Cibler ses besoins

De la même manière que vous avez estimé la production et la rentabilité de vos futurs panneaux solaires selon les caractéristiques de votre maison, il faut que vous estimiez vos besoins énergétiques. En effet, en sachant à peu près quelle est votre consommation électrique et en ciblant vos habitudes de consommation, vous pourrez voir si la pose de panneaux solaires serait compatible avec vos besoins énergétiques et s’ils seraient adaptés à votre quotidien. En général la composition de votre famille et votre rythme de vie permettent d’obtenir facilement ces informations, vos relevés énergétiques sont aussi très importants. Il est nécessaire de bien cibler vos besoins sous peine d’installer des panneaux d’une trop petite (ou trop grande) puissance.

Êtes-vous prêts pour l’installation de vos panneaux solaire ?

Vous êtes aujourd’hui incollable sur les panneaux photovoltaïques et vous vous sentez prêts à passer le cap et à installer des panneaux solaires sur votre toiture ? C’est une excellente nouvelle ! N’hésitez pas à consulter nos différentes pages dédiées à l’énergie solaire ! Conseils pratiques, définitions et sujets sur l’actualité photovoltaïque, nous tentons de répondre à toutes vos interrogations ! Donnez-nous votre retour d’expérience et n’hésitez pas à nous partager vos questions !

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire