Accueil Installation Le nettoyage des panneaux solaires de A à Z

Le nettoyage des panneaux solaires de A à Z

par La rédaction

Vous possédez des panneaux solaires, et vous vous demandez comment les entretenir ? Le nettoyage des panneaux solaires est en effet très important, mais ne doit pas être réalisé trop souvent, afin de ne pas endommager votre installation : retrouvez tous nos conseils dans cet article !

nettoyer des panneaux solaires

Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires ?

Quelles sont les salissures susceptibles d’impacter un panneau solaire ?

Selon l’emplacement de vos panneaux solaires, les salissures pouvant recouvrir leur verre peuvent être nombreuses : poussières, pollen ou feuilles mortes, mais également fientes d’oiseaux, ou, si vous résidez au bord de la mer, les dépôts de sels marins peuvent venir se déposer sur votre installation photovoltaïque et, au fil du temps, en diminuer le rendement.

Une bonne maintenance pour un meilleur rendement

Réaliser le nettoyage de vos panneaux solaires permet donc avant tout d’en améliorer le rendement. Une maintenance impeccable de vos panneaux photovoltaïques n’est toutefois pas obligatoire pour produire de l’électricité : la différence de production entre des panneaux solaires sales ou propres est en effet comprise entre 2 et 7 % seulement ! Cependant, un bon entretien permet d’augmenter la durée de vie de votre installation, et ainsi de pouvoir en profiter plus longtemps, ce qui, au vu de l’investissement de départ, n’est pas négligeable !

Comment nettoyer ses panneaux solaires ?

Les panneaux solaires s’auto-entretiennent

Avant toute chose, sachez que vos panneaux solaires se nettoient par eux même : en effet, ils sont recouverts d’un revêtement autonettoyant. Anti-adhésif, il permet d’éviter toute accumulation de saleté sur vos cellules photovoltaïques. De plus, vos panneaux solaires étant toujours inclinés pour mieux capter l’énergie solaire, ils évacuent régulièrement toute saleté susceptible de diminuer leur production ! Plutôt pratique, non ?

Entretien des cellules solaires et de l’onduleur

Bien que vos panneaux solaires soient autonettoyants, il est recommandé de les nettoyer de temps en temps : pour ne pas abîmer le revêtement fragile des cellules solaires, évitez tout balais brosses télescopiques, qui risqueraient de rendre plus salissant vos panneaux. Pour un nettoyage efficace et en toute sécurité, n’utilisez jamais de produits chimiques, mais une eau déminéralisée, qui ne laisse pas de dépôts ou, si vous n’en trouvez pas, de l’eau claire. Utilisez également les chiffons ou éponges douces, qui ne rayeront pas vos cellules. N’oubliez pas de nettoyer également les joints de votre installation, pour un résultat complet !

Autre point majeur du nettoyage de vos panneaux solaires, l’onduleur permet de transformer le courant continu généré par vos panneaux en courant alternatif consommable par votre habitation. L’onduleur nécessite un entretien régulier, afin de ne pas enregistrer de baisse de rendement :

  • nettoyez le local abritant votre onduleur, en veillant à bien ôter la poussière accumulée ;
  • ôtez la poussière dans les différentes parties de l’onduleur lui-même, telles que les entrées d’air ou les ventilations.

Peut-on faire appel à un professionnel ?

Les panneaux solaires sont généralement accessibles depuis le sol grâce à un bras télescopique : si toutefois votre installation serait plus difficile d’accès, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Cela vous évitera toute chute dangereuse ! De plus, il n’est pas recommandé de marcher sur vos panneaux solaires, au risque de les abîmer.

Notez qu’un professionnel ne monte jamais sur votre toiture : il est équipé d’une nacelle, qui lui permet d’accéder plus facilement à vos cellules photovoltaïques, sans se mettre en danger. Il connaît de plus toutes les spécificités liées aux panneaux solaires, et fera en sorte de ne pas les endommager au cours de son nettoyage, en utilisant de l’eau à forte pression par exemple. Comptez environ entre 5 et 7 € par panneaux selon la difficulté d’accès de votre installation.

nettoyer les panneaux solaires d'une maison

À quelle fréquence réaliser le nettoyage de ses panneaux solaires ?

Nettoyer ses panneaux solaires : oui, mais pas trop fréquemment !

Le verre des panneaux solaires photovoltaïques est donc recouvert d’un revêtement autonettoyant, qui, si vous nettoyez trop fréquemment vos panneaux, risque de s’abîmer. Pour un entretien optimal de vos panneaux photovoltaïques, échelonnez vos nettoyages dans le temps. Un nettoyage une à deux fois par an, selon la région, fera amplement l’affaire ! Si vous résidez dans une zone peu polluée, ou bien tout simplement peu salissante pour vos panneaux, un délai de 5 ans est également tout à fait convenable.

Les panneaux solaires situés dans les zones urbaines auront besoin de plus d’entretien que les installations photovoltaïques que l’on trouverait à la campagne : en effet, la pollution aidant, une plus grande quantité de poussières se dépose sur les cellules des panneaux solaires, donc le rendement diminue de ce fait plus rapidement.

Quelle saison privilégier pour le nettoyage de ses panneaux solaires ?

En été, les panneaux solaires produisent davantage d’électricité, puisque le taux d’ensoleillement est plus élevé. Ce n’est donc pas durant la période estivale qu’il faut nettoyer vos panneaux ! Les professionnels du photovoltaïque recommandent plutôt d’effectuer le nettoyage de vos panneaux avant la période estivale, dès le mois d’avril. Si vous ne pouvez pas le réaliser durant cette période-ci, privilégiez alors la sortie de l’été, en septembre ou début octobre.

Vos capteurs ne bénéficieraient pas d’un nettoyage en hiver, entre novembre et janvier : en effet, le taux de mercure est trop bas, et les possibles gelées, fréquentes à cette époque, risquent au contraire d’endommager le fonctionnement de vos panneaux solaires.

Au cours de la journée, privilégiez un entretien dans la soirée, moment où le taux d’ensoleillement est au plus bas, et où vous verrez suffisamment clair pour un nettoyage efficace et sans danger !

Comment savoir qu’il est temps de nettoyer ses panneaux solaires ?

Quelques signes avant-coureurs peuvent vous aider à estimer si oui ou non vos panneaux photovoltaïques nécessitent un nettoyage. Ainsi, s’ils n’ont pas la même brillance qu’au moment de leur installation, ou si vous pouvez apercevoir une pellicule opaque (voire semi-opaque) due à la saleté posée sur la surface, vos panneaux solaires ont peut être besoin d’un entretien. Les rebords et le châssis qui entourent vos cellules photovoltaïques peuvent eux aussi être de bons indicateurs : s’ils sont verdâtres ou que la mousse ou autres résidus végétaux y prolifèrent, pensez à prévoir un bon nettoyage !

FAQ : Vos questions sur le nettoyage des panneaux solaires

Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires ?

Nettoyer ses panneaux solaires permet d’en augmenter la durée de vie, mais également d’éviter toute baisse de rendement de la part de vos cellules photovoltaïques et de votre onduleur. Un nettoyage au printemps est préférable, plutôt qu’en été ou en hiver.

Comment faire appel à un professionnel pour le nettoyage de ses panneaux solaires ?

Pour faire appel à un professionnel du nettoyage pour vos panneaux solaires, n’hésitez pas à vous tourner vers votre installateur : ils proposent en effet fréquemment ce genre de service, à des prix tout aussi raisonnables qu’un autre professionnel du nettoyage. Attention : un nettoyeur ne montera jamais sur votre toiture au moment de l’entretien, et son prix est souvent compris entre 5 et 7 €.

Un panneau solaire est-il autonettoyant ?

Un panneau solaire est recouvert d’un revêtement autonettoyant anti-adhésif, qui permet d’éliminer les salissures présentes sur les panneaux solaires (poussières, fientes, etc.). De plus, de par sa position inclinée, le panneau solaire évacue régulièrement les plus grosses saletés, grâce au ruissellement de la pluie.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire