Home Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de panneaux solaires thermiques Chauffage solaire maison : explications

Chauffage solaire maison : explications

par Jade Sebastien

En hiver aussi, les panneaux solairesthermiques ceux-là – vous permettent de réduire vos dépenses énergétiques : grâce au chauffage solaire maison, qui est un équipement écologique et économique, vous pourrez chauffer votre logement à moindre coût. On vous explique comment ça marche !

chauffage solaire maison

Qu’est-ce que le chauffage solaire maison ?

Le chauffage solaire maison fonctionne grâce à des panneaux solaires thermiques. Il est composé de plusieurs éléments :

  • des panneaux thermiques ;
  • un ballon de stockage ;
  • de la tuyauterie ;
  • des émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant).

Le chauffage solaire n’est pas suffisant pour répondre à vos besoins énergétiques en hiver : il vous faudra donc opter pour un système d’appoint, afin de bénéficier d’un certain confort thermique. Vous pouvez également opter pour une chaudière en relais.

Quels sont les différents types d’équipements solaires thermiques ?

Il existe différents types d’équipements solaires thermiques :

Chauffe-eau solaire ou thermodynamique ?

Le chauffe-eau solaire est plus coûteux à l’installation mais très rentable dans les régions ensoleillées. Le chauffe-eau thermodynamique, moins cher à installer, est plus polyvalent mais peut être moins performant par temps froid.

Chauffage solaire maison : quels usages ?

Adopter un chauffage solaire pour votre maison vous permettra de chauffer plusieurs éléments de votre habitation : avant tout, il vous permettra de chauffer l’intérieur de votre maison, en chauffant l’air ambiant au cours de l’hiver.

Le chauffage solaire maison vous permettra aussi de produire de l’eau chaude sanitaire, et peut être utilisé pour le lave-linge ou le lave-vaisselle. Il vous faut alors ajouter un mitigeur à l’entrée de la machine, afin de respecter la température requise pour votre programme. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie, puisque la machine n’aura plus besoin de chauffer l’eau froide qui lui arrive !

Un chauffage solaire maison vous permet, par ailleurs, de chauffer votre piscine, et ainsi de faire des économies d’énergie.

eau chaude chauffage solaire

Comment fonctionne le chauffage solaire maison ?

Découvrir le principe de fonctionnement du chauffage solaire maison

Le chauffage solaire maison fonctionne grâce à des panneaux thermiques composés de capteurs thermiques : ceux-ci emmagasinent la chaleur du soleil, pour la transmettre à un fluide caloporteur, propulsé ensuite à travers les tuyaux.

Vous pouvez alors opter pour un plancher chauffant, qui vous permet d’utiliser directement cette chaleur. Vous pouvez ainsi opter pour un ballon d’eau chaude, qui stockera de l’eau chauffée par le fluide caloporteur, afin de circuler dans votre réseau de chauffage hydraulique.

Circulation forcée vs thermosiphon : que choisir ?

Le fluide caloporteur se déplace dans la plupart des cas grâce à un circulateur, qui fonctionne grâce à l’électricité. Vous pouvez toutefois opter pour une solution bien plus économique et écologique : le chauffe-eau solaire à thermosiphon : placé au-dessus de vos panneaux thermiques, il permet au fluide de monter dans le ballon de stockage par convection naturelle.

Délicat à installer et moins performant au cours de l’hiver, il est souvent privilégié pour les résidences secondaires.

Comment installer un chauffage solaire maison ?

Pour installer un chauffage solaire, vous devrez avant tout réaliser certaines démarches administratives, telles qu’une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Si votre maison se trouve dans une zone classée, vous devrez également faire une demande auprès d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Avant de vous lancer dans l’installation d’un chauffage solaire, plusieurs critères sont nécessaires à prendre en compte afin d’estimer la rentabilité de votre projet, tels que l’orientation et l’inclinaison de vos capteurs solaires et le taux d’ensoleillement de votre région.

Vous devrez, de plus, faire installer un ballon d’eau chaude, le plus proche possible des capteurs thermiques, dans le but de limiter les pertes de chaleur et de réduire le coût d’installation (grâce à des canalisations moins longues).

Pour installer votre nouveau chauffage, faites appel à un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ! Grâce à ces conseils, il saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre projet.

Comment choisir un professionnel RGE ?

Le choix du professionnel qui effectuera vos travaux d’installation de panneaux solaires thermiques est déterminant dans la rentabilité de votre projet. En effet, c’est à l’installateur de réaliser l’étude de faisabilité de votre installation. Cette dernière est indispensable pour bénéficier d’une installation rentable.

Alors, pour cela, tournez-vous vers un professionnel présentant la mention RGE. Cette dernière est décernée par l’État et encadrée.

Ensuite, réalisez plusieurs devis auprès de différents professionnels pour comparer les offres. Enfin, renseignez-vous au maximum sur les entreprises que vous contactez en consultant les avis ou encore les photos d’anciennes réalisations.

panneaux solaires thermiques pour chauffage sur toiture

Quels sont les avantages d’un chauffage solaire maison ?

Consommer une énergie renouvelable

En installant un chauffage solaire maison, vous optez pour une énergie renouvelable, l’énergie solaire : cela vous permet de réduire l’empreinte carbone de votre logement, d’environ 45 à 70 %.

Cela vous permet de valoriser votre logement sur le marché de l’immobilier, si vous souhaitez vendre ou mettre en location votre maison.

Faire des économies grâce au chauffage solaire maison

Le solaire thermique présente de plus un réel avantage économique : l’énergie solaire est en effet une énergie gratuite et vous gagnez en autonomie énergétique par rapport au marché de l’énergie et à ses prix fluctuants. En effet, grâce aux panneaux solaires, vous pouvez pratiquer l’autoconsommation : vous produisez et consommez dès lors votre propre énergie.

Chauffage solaire maison : très peu d’entretien

Le chauffage solaire maison nécessite un entretien réduit au minimum. Vous devrez nettoyer les capteurs à l’eau tiède tous les trois ans approximativement, pour vous assurer d’un bon fonctionnement sur le long terme. Une visite de contrôle par un professionnel est également recommandée, tous les ans, pour vous assurer de l’état de votre ballon d’eau chaude.

Un excellent rendement

Le rendement exprime le rapport entre la chaleur produite et le rayonnement solaire capté par le panneau. Selon le type de capteur et dans les meilleures conditions (ensoleillement, température, absence d’ombrage, inclinaison, orientation, etc.) le rendement d’un panneau solaire thermique peut dépasser les 80 % !

Quels inconvénients ?

Le chauffage solaire maison présente toutefois quelques inconvénients : c’est un système qui est tout d’abord plus rentable au cours de l’été, et qui nécessitera un investissement dans un chauffage d’appoint pour répondre à vos besoins quotidiens.

Il s’agit de plus d’un investissement financier conséquent : entre 900 et 1 700 € HT/m². Cet investissement est toutefois amorti sur le long terme, grâce aux économies réalisées et aux aides financières dont vous pourrez bénéficier pour financer votre projet :

  • l’Éco-PTZ (Éco-prêt à taux zéro) ;
  • la TVA à taux réduit (5,5 %) ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • primes CEE ;
  • les aides financières des collectivités locales.

FAQ : Vos questions sur le chauffage solaire maison

Comment financer un chauffage solaire maison ?

Un chauffage solaire maison représente un investissement conséquent : entre 900 et 1 700 € HT/m². Néanmoins, il est possible de bénéficier d’aides financières de la part des pouvoirs publics ou de votre collectivité locale.

Les aides dédiées à l’installation d’un  chauffe-eau solaire ou d’un système solaire combiné sont un taux de TVA réduit, MaPrimeRénov’, les primes CEE ou encore l’Éco-PTZ.

Quels sont les avantages d’un chauffage solaire maison ?

Le chauffage solaire maison présente de nombreux avantages : écologiques avant tout, puisqu’il fonctionne grâce à l’énergie solaire. Économique ensuite, puisque grâce à l’autoconsommation, il permet de réduire vos dépenses quotidiennes. C’est également un système qui nécessite très peu d’entretien, mais qui reste onéreux et qui ne vous permettra pas de subvenir à tous vos besoins en hiver.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une rédactrice experte en énergie photovoltaïque. Passionnée par les énergies renouvelables, elle possède une solide expertise dans le domaine des systèmes de chauffage écologiques. Grâce à son savoir-faire, Jade vous dévoile tous les secrets des technologies telles que les panneaux solaires, les onduleurs et les chauffe-eaux solaires. Par ses articles et ses conseils avisés, Jade vise à promouvoir l'utilisation de sources d'énergie durables et à faciliter la transition énergétique.

Laissez un commentaire