Une installation de panneaux solaires produit très souvent un surplus d’énergie. Pour qu’il ne soit pas perdu, il est possible de gérer cette surproduction solaire grâce à diverses techniques, afin d’augmenter le taux d’autoconsommation, c’est-à-dire la part de la production solaire utilisée directement sur place. Voici nos conseils pour optimiser votre autoconsommation.
Qu’est-ce qu’un surplus de production solaire ?
Une production solaire non consommée
Installer des panneaux solaires photovoltaïques permet à un foyer de produire son électricité. On appelle cela l’autoconsommation solaire, qui présente plusieurs avantages :
- des économies d’énergie ;
- une plus grande indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie ;
- une réduction de son empreinte carbone.
Or, il se peut que vos panneaux solaires produisent plus d’énergie que nécessaire : une fois les besoins couverts (lumières, chauffage électrique, …) il vous reste un surplus d’énergie. Cette production d’électricité photovoltaïque peut être utilisée en autoconsommation totale ou revente.
Comment éviter ce surplus de production solaire ?
Avant de découvrir les différentes solutions de gestion de ce surplus photovoltaïque, il est intéressant de savoir comment éviter un surplus trop important. Pour cela, il faut avant tout commencer par bien dimensionner son installation photovoltaïque et la confier à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce dernier pourra estimer la rentabilité de votre projet solaire, grâce à quelques éléments clés :
- orientation et inclinaison de votre toiture ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- vos besoins énergétiques.
Ces éléments lui permettront de déterminer la puissance nécessaire pour votre logement, ainsi que le budget à prévoir et le nombre de capteurs à installer. Vous pouvez également vous renseigner sur les différentes performances des panneaux PV, en cherchant par exemple ce que l’on peut alimenter avec 3 kWc ou 4 kWc de panneaux solaires.
Bon à savoir !
Une installation de panneaux solaires sous-dimensionnée ne vous permettra pas de répondre à vos besoins énergétiques réduisant les bénéfices de l’autoconsommation. À l’inverse, si elle est surdimensionnée, vous aurez un surplus d’énergie plus important, pour un coût trop élevé.
Associer domotique et gestion de surplus solaire
Une fois votre installation de panneaux photovoltaïques réalisée, vous pouvez gérer votre production et votre consommation, grâce à la domotique solaire. Il s’agit d’un ensemble de technologies permettant d’automatiser certaines tâches, mais aussi d’avoir un suivi plus rigoureux de la production d’énergie photovoltaïque. Ce suivi peut être réalisé grâce au compteur intelligent Linky, déployé en France depuis 2016.
Il existe également plusieurs équipements de domotique solaire qui peuvent être ajoutés à votre installation : des prises intelligentes, un thermostat connecté, ou encore une box de pilotage, vous permettant de connecter vos divers équipements. Une application peut également être installée sur votre smartphone, pour gérer votre consommation et votre production photovoltaïque, même à distance !
L’autoconsommation avec vente de surplus
Comment revendre son surplus d’énergie solaire ?
L’autoconsommation peut être totale ou partielle. Si elle est partielle, vous pouvez choisir de revendre votre surplus d’électricité à EDF Obligation d’Achat. Il vous faut pour cela signer un contrat d’une durée de 20 ans : vous pourrez ainsi revendre votre surplus d’électricité photovoltaïque, au même prix sur toute la durée du contrat. Le tarif d’achat photovoltaïque est fixé tous les trimestres par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Le saviez-vous ?
Vous n’êtes pas obligé de passer par EDF pour vendre votre surplus d’électricité. Vous pouvez également opter pour une Entreprise Locale de Distribution (ELD) ou un fournisseur alternatif.
Quelles sont les conditions pour revendre son surplus d’énergie solaire ?
Pour pouvoir revendre son surplus d’énergie solaire avec EDF OA, il faut respecter certaines conditions :
- votre installation solaire doit être installée sur une toiture : les panneaux solaires au sol ne sont donc pas concernés par la revente de surplus ;
- si votre installation solaire est en site isolé, vous ne pourrez pas revendre votre surplus : il faut être raccordé au réseau de distribution d’électricité, pour pouvoir y injecter votre surplus.
Enfin, quelques démarches administratives sont à prévoir pour pouvoir facturer votre surplus d’énergie auprès d’EDF OA.
Quels sont les avantages de la revente solaire ?
L’autoconsommation solaire avec revente de surplus présente plusieurs avantages. Avant toute chose, vous pourrez dégager un revenu supplémentaire grâce à l’obligation d’achat, vous permettant ainsi d’amortir plus rapidement l’investissement de départ de vos panneaux solaires.
Ensuite, les revenus dégagés par vos panneaux solaires sont imposables pour une installation d’une puissance supérieure à 3 kWc, mais soumis à un abattement fiscal de 71 %. Les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc ne sont, quant à elles, pas imposables et exonérées de prélèvements sociaux.
L’autoconsommation sans revente de surplus
Comment stocker son surplus d’énergie solaire ?
Si la revente de votre surplus à EDF OA n’est pas une solution adaptée pour vous, vous pourrez toujours opter pour le stockage de votre électricité. Vous pourrez, dans ce cas, opter pour :
- une batterie virtuelle solaire : cette solution, basée sur un abonnement, permet un stockage quasi illimité de votre énergie ;
- une batterie solaire domestique : bien que coûteuse et offrant un stockage limité, elle constitue une alternative intéressante pour les sites isolés, non raccordés au réseau électrique.
Quels sont les avantages de l’autoconsommation sans revente de surplus ?
L’autoconsommation sans revente de surplus vous permet d’obtenir plus facilement une maison plus autonome en énergie. Si cette indépendance n’est pas facile, voire impossible à atteindre, elle vous permet toutefois de réduire votre facture d’énergie plus rapidement. L’autoconsommation sans revente de surplus est également une solution adaptée pour les sites isolés, qui ne sont donc pas raccordés au réseau de distribution de l’électricité.
Seul inconvénient de l’autoconsommation sans vente de surplus : vous ne pourrez pas prétendre aux différentes aides mises en place par les pouvoirs publics, et destinées principalement aux installations en autoconsommation avec revente.
FAQ : Vos questions sur la gestion du surplus photovoltaïque
Quelles sont les meilleures solutions de gestion du surplus photovoltaïque ?
Les meilleures solutions de gestion surplus photovoltaïque sont la revente du surplus ou son stockage, grâce à une batterie solaire virtuelle ou domestique. Il est toutefois possible de gérer ce surplus grâce à la domotique solaire et à ses divers équipements.
Quelles aides pour la gestion du surplus photovoltaïque ?
L’Obligation d’Achat (OA), la prime à l’autoconsommation, une TVA réduite à 10 % et une fiscalité avantageuse sont les principales aides disponibles pour valoriser le surplus photovoltaïque.