Installer des panneaux solaires demande une préparation minutieuse. Voici notre guide pour un projet solaire !
Comment fonctionne un panneau solaire ?
L’énergie solaire comme moteur
Un panneau solaire fonctionne grâce à une énergie renouvelable, l’énergie solaire. C’est d’ailleurs son principal atout, puisqu’il permet de consommer une énergie non polluante, et donc de réduire son empreinte carbone.
Les panneaux solaires sont munis de cellules photovoltaïques, qui captent les rayons du soleil et les transforment en courant continu, qui est ensuite lui-même transformé en courant alternatif : cela le rend en effet plus facile d’utilisation pour vos besoins ménagers !
Plusieurs types de panneaux solaires
Il existe plusieurs types de panneaux solaires : le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin.
Le premier est plus esthétique et performant, mais il est également plus cher : les cellules de ce panneau solaire sont composées d’un unique cristal de silicium, lui donnant ainsi cette couleur noire et homogène, qui se fond davantage sur une toiture.
De son côté, le panneau polycristallin est le plus répandu : vous avez sûrement rencontré sa couleur bleue un peu trop visible sur le toit de vos voisins ! Il est tout de fois plus abordable, et permet tout autant de répondre à vos besoins énergétiques.
Une énergie pour répondre à vos besoins quotidiens
Les panneaux solaires permettent d’alimenter votre habitation en électricité, qu’il s’agisse de répondre aux besoins énergétiques de vos appareils électroménagers, ou de chauffer vos différentes pièces.
Comment installer un panneau solaire ?
Estimer la rentabilité de votre projet solaire
Un projet solaire demande une grande préparation. En effet, ce n’est pas un investissement que l’on peut prendre à la légère, et il faut avant tout en estimer le rendement. Pour calculer la rentabilité de son panneau solaire, il faut prendre en compte trois paramètres importants :
- l’orientation de votre toiture ;
- l’inclinaison de votre toiture ;
- le taux d’ensoleillement de votre région.
Ces trois critères sont à mettre en corrélation avec votre consommation énergétique : cela vous permettra de déterminer si vos panneaux solaires répondront à vos besoins énergétiques, et combien de panneaux sont nécessaires. Plus d’informations sur la Plateforme de la Rénovation.
Méfiez-vous des zones d’ombres sur votre toiture : elles peuvent diminuer le rendement de votre installation, en cachant les cellules photovoltaïques.
A qui faire appel pour installer des panneaux solaires ?
Pour installer des panneaux solaires, faites appel à un professionnel du photovoltaïque. Privilégiez les artisans certifiés RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement. Cette certification est un gage de qualité.
N’hésitez pas à comparer les différents installateurs de panneaux solaires, en faisant faire plusieurs devis. Renseignez-vous auprès de vos proches, cela vous permettra de contourner les arnaques !
Comment financer son projet solaire ?
De quelles aides puis-je bénéficier ?
Investir dans une installation photovoltaïque nécessite un investissement de départ conséquent, qui, si votre projet est rentable, sera toutefois vite amorti dans le temps. Les panneaux solaires sont toutefois un outil important pour la transition énergétique des logements. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place quelques aides financières, permettant de soutenir les ménages dans leur investissement. Parmi ces aides, vous trouverez :
- la prime à l’autoconsommation ;
- l’obligation d’achat (OA) ;
- un taux de TVA réduit de 10% pour vos travaux ;
- une exonération d’impôt sur le revenu.
Prenez le temps de vérifier votre éligibilité à ces aides, avant de vous lancer dans un tel projet. Renseignez-vous également auprès de votre collectivité, qui peut avoir mis en place des primes particulières.
L’autoconsommation : pour un projet plus rentable
Afin d’amortir plus rapidement le coût de vos panneaux solaires, vous pouvez également pratiquer l’autoconsommation. Deux options s’offrent à vous : l’autoconsommation partielle ou l’autoconsommation totale.
L’autoconsommation totale vous permet de réduire vos dépenses énergétiques : vous produisez et consommez votre propre énergie, et n’avez donc plus besoin de souscrire un abonnement d’électricité. Vous êtes également plus indépendant des prix fluctuants du marché !
L’autoconsommation partielle repose sur le même principe. Toutefois, une fois vos besoins énergétiques assouvis, il vous reste un surplus d’énergie, qu’il vous est possible de revendre, grâce au système EDF OA. Cela vous permet donc de réduire votre facture énergétique et, par la même occasion, de tirer des revenus supplémentaires grâce à votre panneau solaire. Les prix de rachat d’énergie sont fixés par décret, et sont soumis à des révisions tous les trimestres.