Accueil Actus Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaudière hybride solaire ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaudière hybride solaire ?

par Jade Sebastien
chaudière hybride solaire

Vous recherchez un système de chauffage à la fois écologique et fiable pour répondre à vos besoins énergétiques ? La chaudière hybride solaire est une solution intéressante à envisager. Voici ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de la chaudière hybride solaire

Un appareil de chauffage polyvalent 

Le premier point fort de la chaudière hybride solaire est sa polyvalence. Elle permet en effet d’allier l’utilisation d’une énergie “classique” comme le gaz ou l’électricité et une énergie renouvelable qu’est le solaire. Par conséquent, l’appareil combine les avantages des deux énergies qui se relaient au cours de la journée. L’électricité ou le gaz assure une couverture permanente des besoins en chauffage, tandis que le solaire permet de profiter d’une énergie gratuite lorsque l’ensoleillement est suffisant. En outre, la chaudière hybride solaire peut également intégrer un ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage. 

Des économies sur la facture de chauffage

Grâce à l’énergie gratuite fournie par le soleil, la chaudière hybride solaire permet de réaliser des économies de chauffage considérables. En effet, la consommation d’énergie solaire n’est pas facturée par votre fournisseur. Il s’agit d’un très gros avantage quand on sait que le chauffage représente plus de 70%% de la facture d’énergie moyenne d’un foyer. La chaudière hybride solaire offre un très bon rendement énergétique permettant de réduire drastiquement le montant des factures d’énergie. Ainsi, il est possible de rentabiliser le prix d’achat de l’appareil après seulement quelques années en adoptant les bonnes habitudes de consommation pour profiter un maximum de la production solaire.

Une meilleure indépendance énergétique 

Le fait que la chaudière hybride fonctionne en partie grâce à l’énergie solaire rend votre logement plus indépendant d’un point de vue énergétique. L’électricité et le gaz naturel sont des énergies qui nécessitent le raccordement à un réseau public. Par conséquent, lorsqu’il y a une panne générale sur ce dernier, vous n’avez aucun contrôle sur la situation. Avec une chaudière hybride, le solaire peut prendre le relai en cas de panne d’électricité ou de gaz. En parallèle, une meilleure indépendance énergétique signifie également un impact moins fort de la hausse des prix de l’énergie. Dans le contexte de crise actuel et pour les années à venir, cet aspect s’avère de plus en en plus important.

Une consommation plus propre

Comme vous le savez, le solaire est une énergie renouvelable. Ce qui signifie qu’elle est illimitée et peu polluante. Les émissions de gaz à effet de serre d’une chaudière hybride solaire sont en effet bien plus faibles que celles d’une chaudière classique. Cela permet donc de réduire l’impact environnemental lié à la consommation de chauffage du logement. Il est ne faut toutefois pas oublier que la chaudière hybride solaire ne consomme pas uniquement de l’énergie solaire. Les avantages écologiques de l’appareil sont donc en partie déterminés par la pollution de l’énergie utilisée en complément.

chaudière hybride maison

Les inconvénients de la chaudière hybride solaire

Des contraintes d’utilisation à prévoir

Pour tirer pleinement profit d’une chaudière hybride solaire, il est nécessaire d’adapter ses habitudes de consommation. En effet, la quantité d’énergie produite via les capteurs solaires dépend beaucoup du niveau d’ensoleillement. Selon la période de la journée ou de l’année, l’efficacité du système peut ainsi varier. Il est par exemple préférable d’utiliser l’eau chaude au milieu ou à la fin de la journée plutôt que le matin. Il s’agit donc d’une contrainte à prendre en compte avant d’installer une chaudière hybride solaire. Dans le cas où les habitudes de consommation ne peuvent pas être adaptées, les bénéfices du système diminuent. 

Un prix d’achat assez élevé 

L’achat d’une chaudière hybride solaire implique un certain investissement. Son prix est bien plus élevé que les chaudières classiques fonctionnant uniquement au gaz ou à l’électricité. Par exemple, une chaudière gaz hybride solaire coûte généralement entre 5 000€ et 8 000€. En toute logique, cela représente donc une contrainte non négligeable. Toutefois, il faut aussi savoir que l’installation d’une chaudière hybride solaire peut être effectuée dans le cadre d’une rénovation énergétique. De ce fait, vous pouvez potentiellement profiter d’aides financières comme MaPrimeRénov’, la prime énergie ou encore l’éco-prêt à taux zéro. N’hésitez pas à vous renseigner davantage afin d’obtenir plus de conseils pour vos travaux

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire