Accueil Actus Comment les banques peuvent-elles m’aider à agir en faveur de la planète ?

Comment les banques peuvent-elles m’aider à agir en faveur de la planète ?

par La rédaction

Les enjeux environnementaux préoccupent de plus en plus de monde actuellement. Ceux qui sont concernés par ce sujet recherchent tous les moyens jugés favorables à l’environnement, tels que l’installation de panneaux solaires. Changer la manière de consommer constitue la clé principale pour préserver la planète, et cela passe par choisir une banque responsable. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les propositions des banques en ligne dans notre consommation quotidienne ? Que penser des nouvelles solutions de paiement 100% dédiées à la protection de l’environnement ? Comment transformer son habitation en logement écologique via un financement spécifique ? 

Mesurer son empreinte carbone avec les banques en ligne

Le choix d’une banque permet aussi d’être écoresponsable. En effet, de nombreuses banques en ligne permettent à leurs clients écoresponsables de préserver encore plus l’environnement par les actions qu’elles ont mises en place et se lancent donc dans la “finance verte”.

Monabanq

Monabanq, la banque en ligne française, fait partie de ces acteurs qui proposent à leurs clients des actions favorables à la protection de notre environnement. Avec l’offre Green by Monabanq, l’établissement donne à ses utilisateurs la possibilité de réduire leur empreinte carbone. Pour ce faire, la filiale du Crédit Mutuel propose ce service gratuit qui se base sur les relevés bancaires.  

Avec son offre Green by Monabanq, cette banque à distance analyse trimestriellement les relevés de ses clients. Elle identifie leur empreinte carbone selon leur consommation. La banque a aussi collaboré avec EcoTree, dans le but de planter un arbre pour toute ouverture d’un produit de placement chez elle. Ainsi, quand l’offre était active, elle permettait non seulement au client d’épargner et d’accroître son patrimoine, mais en plus de participer activement à la reforestation

banque en ligne verte

BNP Paribas et Hello bank!

BNP Paribas et Hello bank! proposent également à leurs utilisateurs respectifs de mesurer leur impact carbone sur la planète. Pour mettre en place cette action, les deux établissements travaillent avec la startup Greenly.

Greenly, en mesurant l’empreinte carbone, informe les clients de l’impact que leur consommation produit sur l’environnement. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier de conseils judicieux pour optimiser leur comportement d’achat et leurs actes. Par la même occasion, ils ont la possibilité de soutenir des projets environnementaux ClimateSeed pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre résiduelles, tels que des projets impliquant l’énergie solaire.

Opter pour une banque dédiée à la protection de la planète

Il existe aussi des acteurs comme Helios qui s’engagent à adopter une démarche entièrement favorable à l’environnement.

Helios : présentation de la fintech

Helios est une solution de paiement française lancée en février 2021 et qui a pour principe la transparence. En effet, la fintech finance de façon exclusive des projets environnementaux et respectueux des Hommes. C’est pourquoi il s’agit d’un nouveau modèle bancaire appelé également « écobanque » ou « greenbanque ».

Helios est la première à mettre en place un compte courant garantissant le respect de la planète. En effet, elle vise à ce que les fonds déposés chez elle ne financent pas les industries aggravant la crise climatique. Elle s’engage de ce fait à écarter certains projets défavorables à la planète. Ainsi, le pétrole, l’armement, le charbon et l’élevage intensif, entre autres, sont exclus. Grâce à ses premiers utilisateurs, la fintech a déjà financé une centrale solaire en Nouvelle-Calédonie. Ces projets sont en tous points écologiques, puisque les panneaux solaires sont facilement recyclables.

banque projet panneaux solaires

Que propose Helios ?

L’écobanque Helios travaille avec Solaris Bank afin de proposer des actions concrètes et un moyen de paiement favorable à l’environnement. Il s’agit de financer les entreprises contribuant à la transition écologique dès le premier euro versé sur ses comptes. C’est le cas des sociétés opérant dans la conservation des écosystèmes, dans l’efficacité énergétique et dans le traitement des déchets…

La carte bancaire est en bois, celui-ci est issu des forêts autrichiennes. Ces dernières ont la particularité d’être gérées de manière durable et responsable. À chaque paiement, la startup consacre également une partie des commissions d’interchange pour le financement des projets à impact positif pour la planète.

Recourir au crédit travaux pour l’implantation de panneaux solaires

Contracter un crédit pour financer des travaux d’installation de panneaux solaires permet aussi d’être écoresponsable grâce à sa banque.

Comment ce type de crédit fonctionne-t-il ?

Il s’agit d’un financement octroyé par les établissements de crédit et qui a pour but de promouvoir les actions en faveur des énergies renouvelables. C’est le cas de l’installation de panneaux solaires ou d’un éventuel système pilotant l’implantation. Ce type de crédit est aussi appelé prêt travaux.

Les établissements qui en proposent

Les établissements bancaires proposant le crédit travaux en faveur d’action écologiques sont de plus en plus nombreux. La Banque Postale donne, par exemple, à ses clients la possibilité de recourir à ce mode de financement pour l’installation de panneaux solaires. Le Crédit Agricole et Monabanq font aussi partie des acteurs fournissant à ses utilisateurs ce type de prêt.

Comme vous pouvez le constater, il est maintenant possible d’agir pour la planète sans pour autant casser sa tirelire. 

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire