Accueil Actus Comment connaître le bilan carbone de mon entreprise ?

Comment connaître le bilan carbone de mon entreprise ?

par Hugo Demaille

Aujourd’hui, la plupart des entreprises adoptent une démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) via la mise en place de procédés de développement durable comme l’installation de panneaux solaires par exemple. Le point de départ de cette démarche éco-responsable est le bilan carbone. Vous avez certainement entendu parler de lui : le bilan carbone est un outil indispensable pour connaître l’empreinte carbone d’une entreprise (ou des particuliers). Réaliser un bilan carbone permet d’envisager par la suite une réduction et une meilleure maîtrise des GES émis par l’entreprise. On vous explique tout cela en détail. 

Qu’est-ce que le bilan carbone ?

Bilan carbone : définition

Le terme de neutralité carbone vous dit quelque chose ? C’est l’objectif introduit en France par la Loi de la transition énergétique pour la croissance verte. Le programme a deux objectifs :

  • la neutralité carbone pour 2050
  • une réduction de l’empreinte carbone en France

Cette neutralité carbone représente un équilibre entre les émissions de GES et leur retrait atmosphérique. Pour savoir où se situe votre entreprise dans cette démarche de neutralité carbone, il est nécessaire de réaliser un bilan carbone. C’est un outil créé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise Énergétique) qui analyse les émissions de GES des particuliers et des professionnels. En entreprise, on analyse certains gaz en particulier et des postes d’émission spécifiques.

Quels sont les gaz mesurés dans un bilan carbone ?

Il y a 6 gaz comptabilisés dans le bilan carbone en tant que GES :

  • le dioxyde de carbone (le CO2)
  • le protoxyde d’azote
  • le méthane
  • l’hydrofluorocarbure
  • l’hexafluorure de soufre
  • le perfluorocarbure

Le dioxyde de carbone (CO2) est le gaz à effet de serre dominant, c’est la raison pour laquelle il sert de mesure dans un bilan carbone.

Comment calculer le bilan carbone de mon entreprise ?

Quelles sont les émissions possibles d’une entreprise ?

Dans le cas d’un bilan carbone pour une entreprise, on se concentre essentiellement sur 5 postes d’émission de GES :

  • la consommation directe d’énergies (les kWh consommés, par exemple) ;
  • l’énergie utilisée pour un service ou un produit ;
  • les éléments d’un processus de production (en quantités achetées, comme le montant en €, le volume, etc.) ;
  • le transport (distances, poids, modes de transports, etc.) ;
  • les déplacements possibles (distances et mode de transport).

Le bilan carbone correspond à toutes les données rassemblées qui forment ensuite un coefficient (en Kg ou tonne de CO2). Dans le cas de quantités, le calcul est :


Quantité consommée*facteur émission physique = quantité GES


C’est le moyen de calcul pour les bateaux par exemple, ou les avions. Mais il est possible de calculer avec un ratio monétaire, dans le cas d’un calcul pour un service spécifique, ou un produit :

Prix*Facteur émission monétaire = quantité GES

Comment réaliser son bilan carbone ?

Les entreprises de plus de 500 salariés et les établissements publics de plus de 250 agents sont dans l’obligation de réaliser un bilan carbone. Vous avez le choix entre deux options : vous pouvez réaliser votre bilan carbone en interne ou le réaliser en externe et faire appel à un prestataire professionnel. Si vous décidez de le réaliser vous-même, cela exige une formation par l’Association Bilan Carbone. Il existe plusieurs méthodes de calculs ADEME, suivant le profil de votre entreprise.

Comment réduire l’empreinte carbone de mon entreprise ?

Privilégier les énergies renouvelables : l’énergie solaire

De nos jours, la plupart des entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone. Pour mettre en place une démarche de développement durable, vous pouvez réaliser des modifications et adopter des gestes éco-responsables. Nous vous conseillons de privilégier les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire. Il est possible de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques sur les locaux de votre entreprise. Une installation photovoltaïque comporte de nombreux avantages pour une entreprise. Elle permet tout d’abord de faire des économies d’énergie grâce à l’autoconsommation ou à la vente de la production à un fournisseur d’énergie. Elle permet ensuite de s’aligner sur les objectifs de développement durable et de transition énergétique et donc de valoriser son image. Pour compléter l’installation de panneaux solaires, des actions peuvent être mises en place   comme la mise en place de dispositifs pour faciliter la mobilité verte (borne de recharge pour véhicule électrique), choisir un fournisseur d’énergie verte, utiliser des matières recyclables et bien sûr recycler les déchets (le recyclage des anciens panneaux solaires par exemple). 

Penser aux bureaux éco-responsables 

Les bureaux éco-responsables sont de plus en plus en vogue ! Voici quelques idées pour développer des bureaux et des espaces de coworking responsables et écologiques :

  • limiter le plus possible le gaspillage
  • privilégier les matériaux recyclés
  • faire appel à des fournisseurs d’énergie qui proposent des offres vertes garanties d’origine
  • viser l’autoconsommation énergétique
  • maîtriser l’impact des installations numériques
  • limiter les transports individuels polluants

Vous êtes à la recherche d’un espace de coworking innovant et éco-responsable ? C’est une très bonne idée pour limiter l’empreinte carbone de votre entreprise, pour enrichir votre espace de travail et pour augmenter le bien-être de vos employés.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire