Accueil Actus Comment calculer le calepinage photovoltaïque ?

Comment calculer le calepinage photovoltaïque ?

par Hugo

Si vous comptez vous lancer dans un projet d’installation photovoltaïque, vous avez peut-être entendu parler du calepinage photovoltaïque. Le calepinage s’effectue au tout début d’un projet photovoltaïque, lorsqu’il faut dimensionner l’installation. L’objectif est d’aboutir à une installation solaire sur-mesure en prenant en compte divers éléments : taux d’ensoleillement, besoins énergétiques, surface du toit etc. Même si ce n’est pas à vous d’effectuer cette étape, il vous sera utile de savoir en quoi elle consiste afin d’éviter les arnaques et de vous assurer que vos panneaux solaires auront un rendement optimal. Après avoir lu cet article, le calepinage n’aura plus de secret pour vous !

Calepinage panneaux solaires

Qu’est-ce-que le calepinage photovoltaïque ?

Vous vous en doutez sans doute, on ne se lance pas tête baissée dans un chantier photovoltaïque. Chaque projet doit faire l’objet d’une étude de faisabilité et de rentabilité qui a pour but de déterminer les dimensions, l’orientation et les caractéristiques techniques des modules solaires, qu’il s’agisse d’une installation solaire photovoltaïque, aérovoltaïque ou thermique. Chaque installation solaire diffère selon le matériel utilisé, le type de pose effectué (intégration au bâti, surimposition, au sol) mais aussi les besoins énergétiques à couvrir. 

L’orientation des panneaux solaires

La première information que doit fournir le calepinage est l’orientation des panneaux solaires. L’orientation d’une installation solaire est cruciale car elle détermine en grande partie son rendement. En effet, un panneau solaire doit recevoir de façon optimale les rayons du soleil. Pour cela une installation solaire est généralement orientée au sud. Mais, puisque tous les logements n’ont pas la même orientation par rapport au soleil et qu’ils peuvent être ombragés, il est parfois nécessaire de les orienter sud-est ou sud-ouest.

Le nombre de panneaux solaires 

L’objectif d’une installation solaire est de faire fonctionner vos appareils électriques grâce à une énergie renouvelable. Pour que vos besoins énergétiques soient couverts, votre installation requiert un minimum de puissance et donc un certain nombre de panneaux.  Le nombre de panneaux solaires installés varie selon plusieurs facteurs :

  • Vos besoins de consommation énergétique
  • La puissance nominale des panneaux solaires, c’est à dire leur capacité
  • La localisation de votre logement – une installation à Marseille nécessite plus de panneaux qu’une installation à Paris pour un même puissance

Vous pouvez également installer plus de panneaux solaires que nécessaire afin de revendre l’électricité produite en surplus à un fournisseur d’énergie, par le dispositif EDF Obligation d’Achat (EDF OA) par exemple.

La disposition des panneaux solaires

Le calepinage doit également déterminer la manière dont seront posés vos panneaux solaires. Ils peuvent être posés en portrait ou en paysage selon leurs dimensions et celles du toit. L’inclinaison des panneaux est également importante. On dit généralement qu’une inclinaison de 30° permet des rendements optimaux même si cela peut varier en fonction des installations. Enfin, le branchement des panneaux solaires doit être déterminé. Ces derniers peuvent être reliés en série ou en parallèle

Qui doit réaliser le calepinage photovoltaïque ?

Calepinage : faire appel à des experts solaire

Vous l’avez vu, le calepinage n’est pas à prendre à la légère car il détermine directement le rendement de votre installation. Vous vous lancez tout juste dans un projet photovoltaïques ? Alors il est important de vous faire conseiller et de réaliser des simulations de vos futurs panneaux photovoltaïques. Notre équipe solaire est justement là pour ça ! En les joignant vous pourrez leur poser toutes vos questions et réaliser un devis détaillé prenant en compte tous les éléments importants que nous avons passés en revue : orientation, inclinaison, nombre de panneaux etc. Notre équipe pourra ensuite vous orienter vers les installateurs les plus fiables – certifiés QualiPV et labellisé RGE – qu’elle a sélectionnés pour vous. En étant accompagné par nos conseillers à chaque étapes du projet, vous évitez ainsi les mauvaises surprises et les arnaques et vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer aux énergies renouvelables et faire des économies d’énergie. 

Calepinage photovoltaïque

Choisir un installateur photovoltaïque certifié

C’est en faisant appel à un installateur certifié QualiPV et labellisé Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) que vous aurez les meilleurs garanties d’efficacité et de robustesse pour vous panneaux solaires. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un projet solaire réalisé par un installateur de qualité, commence toujours par le calcul du calepinage. Comme nous l’avons vu, le calepinage vous permet de dessiner une installation solaire sur-mesure, s’adaptant parfaitement à vos besoins ainsi qu’aux caractéristiques de votre logement (orientation, ensoleillement, inclinaison, surface). “Où trouver des installateurs certifiés”, vous direz-nous ? Il suffit de vous rendre sur notre annuaire solaire qui répertorie tous les installateurs qualifiés que nos experts solaires ont sélectionnés. Vous pourrez ainsi repérer des artisans fiables et professionnels près de chez vous.

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire