Accueil Actus Caméra de surveillance solaire : économique et écologique

Caméra de surveillance solaire : économique et écologique

par Béatrice

La surveillance d’un bâtiment, à usage privé ou professionnel, est un élément sécurisant et dissuasif qui permet de limiter les risques d’effraction. Ce dispositif de protection a su évoluer au fil des années pour proposer de nouvelles technologies. Certaines caméras sont aujourd’hui composées de petits panneaux solaires, permettant ainsi un système de surveillance économique et simple à mettre en place dans des endroits isolés ou n’ayant pas le raccordement électrique adéquat. Découvrons ensemble les caméras de surveillance avec panneaux solaires !

caméra Kiwatch seurveillance

Présentation d’un système de surveillance à énergie solaire

Installer des caméras de surveillance est une étape indispensable pour qui souhaite protéger convenablement son foyer ou son entreprise des intrus. Les caméras de surveillance sans fil se placent comme des objets particulièrement simples à utiliser et à installer. Fonctionnant avec des batteries en lithium, rechargeables grâce à l’énergie solaire, ce dispositif est totalement autonome. Selon le modèle choisi, vous pouvez avoir accès à différentes fonctionnalités :

  • un éclairage déclenché grâce aux détecteurs de mouvements
  • une caméra infrarouge pour une meilleure vision nocturne
  • une capacité de stockage plus ou moins importante en fonction de vos besoins
  • une caméra étanche filmant en haute définition

Quel que soit le lieu dans lequel vous souhaitez installer une caméra de surveillance solaire, celle-ci est soumise à quelques règles afin de respecter la législation en vigueur.

Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance solaire ?

Pour installer une caméra de sécurité, il faut trouver le bon angle afin de filmer les zones les plus vulnérables, tout en ayant une arrivée de courant électrique pour faire fonctionner les appareils et un fil suffisamment long pour relier l’ensemble. Beaucoup d’éléments qui sont parfois difficiles à réunir. Les systèmes de surveillance solaire présentent des caractéristiques tout aussi intéressantes qu’un modèle traditionnel. À l’image d’une caméra filaire, une caméra solaire :

  • peut être reliée au réseau Wi-Fi et est configurable à distance grâce à une application disponible sur Android et IOS
  • est étanche et peut être installée dans différents endroits qui ne sont pas nécessairement couverts. 
  • tombe moins souvent en panne : les dysfonctionnements sont, dans la majorité des cas, dus à un problème de fil. Avec une caméra sans fil, cela n’arrivera jamais.

Ce dispositif à énergie solaire se place alors comme une installation écologique, économique et durable. Comme les caméras traditionnelles, les modèles solaires proposent divers modes de déclenchement :

  • manuel : vous êtes l’initiateur de la prise de photo ou du déclenchement des caméras.
  • permanent : la caméra enregistre les images sans interruption.
  • programmé : la caméra se déclenche uniquement sur les plages horaires préalablement définies.

Quelles que soient vos attentes en matière de vidéosurveillance, les caméras solaires s’adaptent à toutes vos contraintes.

caméra de surveillance photovoltaïque

Comment fonctionne une caméra de surveillance solaire ?

Le fonctionnement de ce type d’appareil est relativement simple :

  1. Le panneau solaire capte les rayons du soleil.
  2. Les cellules photovoltaïques transforment l’énergie solaire en courant continu.
  3. Le courant continu passe par un onduleur pour devenir un courant alternatif.

Une caméra solaire fonctionne avec un courant d’au moins 12 volts. Si vous achetez la caméra et le panneau solaire indépendamment, pensez à vérifier le courant sortant du panneau solaire pour assurer le bon fonctionnement de votre caméra.

caméra de surveillance solaire

Pourquoi acheter une caméra de surveillance avec panneaux solaires ?

Vous souhaitez sécuriser votre domicile ou votre entreprise grâce à un système de caméras de surveillance ? Malheureusement, il est difficile pour vous de les installer aux endroits les plus propices ? Avec une caméra de surveillance solaire, la mise en place d’un tel dispositif est simplifiée :

  • vous n’avez pas besoin d’avoir de prise de courant à proximité : grâce à son panneau solaire, ce type de caméra peut-être positionnée à n’importe quel endroit en extérieur.
  • vous n’avez pas besoin de percer un trou dans le mur ou de faire des raccordements électriques pour installer votre caméra et assurer son bon fonctionnement.
  • aucun fil ne dépasse ni n’est visible : si cet aspect esthétique est appréciable, il limite également les risques d’accident, comme les chutes, ainsi que les pannes.

Faciles et rapides à installer, les caméras de surveillance avec panneaux solaires sont idéales pour surveiller une porte d’entrée, un jardin ou un site en construction. Grâce à un entretien très faible, cette solution est également appréciée pour surveiller une résidence secondaire sans trop de contraintes.

Comment installer une caméra de surveillance solaire ?

Vous envisagez de faire l’acquisition d’une caméra solaire et vous vous demandez si son installation n’est pas trop complexe ? Bien au contraire ! Privilégiez les endroits exposés directement au soleil pour mettre en place le support de votre caméra et obtenir un chargement optimal de la batterie. Une zone trop ombragée pourrait nuire au chargement et donc au bon fonctionnement de votre caméra. Ces dispositifs ne peuvent, en revanche, pas être installés dans toutes les régions. Si vous habitez une zone où les tempêtes et les épisodes de grêles sont fréquents, nous vous recommandons d’opter pour un système différent et plus adapté. En effet, les panneaux solaires sont sensibles à ce type d’intempéries et peuvent ne pas y résister.

En définitive, les caméras de surveillance avec panneaux solaires sont des accessoires de surveillance autonomes idéaux pour qui souhaite réaliser des économies d’énergie, ne veut pas réaliser de raccordement électrique ou veut garder un œil sur des endroits isolés dépourvus d’électricité.

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire