Accueil Actus solaires Caméra de surveillance solaire : alliez sécurité et durabilité

Caméra de surveillance solaire : alliez sécurité et durabilité

par Claire Dubas

La surveillance d’une maison ou d’un bâtiment professionnel est un élément sécurisant et dissuasif qui permet de limiter les risques d’effraction. La caméra de surveillance solaire est un des nombreux dispositifs de protection qui séduit de nombreux clients grâce à son autonomie et son coût d’achat abordable.

caméra Kiwatch seurveillance

La caméra de surveillance solaire WiFi sans fil 

Installer des caméras de surveillance est une étape indispensable pour qui souhaite protéger convenablement son foyer ou son entreprise d’éventuels intrus. Les caméras de surveillance solaires sans fil sont des systèmes particulièrement simples à utiliser et à installer. Fonctionnant avec des batteries en lithium rechargeables grâce à l’énergie solaire, ce dispositif est totalement autonome

Comment fonctionne une caméra de surveillance solaire WiFi sans fil ?

Une caméra de surveillance solaire fonctionne en combinant la technologie photovoltaïque, l’énergie solaire, avec la connectivité sans fil (WiFi). Le fonctionnement de ce type d’appareil est relativement simple :

  • le panneau solaire photovoltaïque capte les rayons du soleil ;
  • les cellules photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en courant continu ;
  • le courant continu est converti en courant alternatif par un micro-onduleur ;
  • l’électricité est ensuite utilisée par la caméra de surveillance et l’excédent d’énergie est stocké dans une batterie pour une utilisation nocturne ou par temps nuageux.

Bon à savoir

Une caméra solaire fonctionne avec un courant d’au moins 12 volts. Si vous achetez la caméra et le panneau solaire indépendamment, pensez à vérifier le courant sortant du panneau solaire pour assurer le bon fonctionnement de votre caméra.

Les fonctionnalités des caméras de surveillance solaire WiFi sans fil

Selon le modèle choisi, vous pouvez avoir accès à différentes fonctionnalités :

  • la connectivité WiFi : permet une transmission sans fil des données et un accès à distance via une application de contrôle sur smartphone ou un ordinateur ;
  • la qualité d’image HD : capture des images et des vidéos en haute définition pour une clarté visuelle accrue ;
  • la vision nocturne : permet la surveillance dans des conditions de faible luminosité ou dans l’obscurité totale ;
  • la détection de mouvement : envoie des alertes lorsque du mouvement est détecté, souvent avec la possibilité de personnaliser la sensibilité ;
  • l’audio bidirectionnel : permet de communiquer avec quelqu’un devant la caméra grâce à un microphone et un haut-parleur intégrés ;
  • le stockage des données : options de stockage qui peuvent inclure une carte SD locale, un stockage en cloud, ou les deux ;
  • l’accès à distance et notifications : permet de visualiser les images en temps réel et de recevoir des notifications sur smartphone ou ordinateur ;
  • l’angle de vue large : offre un champ de vision étendu pour couvrir de vastes zones ;
  • la compatibilité avec les réseaux domestiques intelligents : certaines peuvent être intégrées dans des systèmes électroniques intelligents et interconnectés pour une gestion centralisée (Alexa, Google Home ou Apple HomeKit) ;
  • le zoom et le mode panoramique : fonctionnalités de zoom et de mouvement de la caméra pour un meilleur contrôle de la zone surveillée.

Le saviez-vous ?

Quel que soit le lieu dans lequel vous souhaitez installer une caméra de surveillance solaire, celle-ci est soumise à quelques règles afin de respecter la législation en vigueur.

Quel est le prix d’une caméra de surveillance solaire sans fil ?

La caméra de surveillance solaire se démarque des autres systèmes de protection par son prix abordable allant de 50 € pour les modèles basiques à 500 € pour les plus performants.

Cet écart de prix s’explique en fonction de plusieurs facteurs, tels que la marque, les caractéristiques techniques, la qualité de l’image, les capacités de stockage, et les fonctionnalités supplémentaires comme la vision nocturne ou la détection de mouvement.

Bon à savoir 

Afin d’opter pour un modèle de qualité, comparez les caméras de surveillance en fonction de vos besoins et lisez attentivement les avis clients.

Pourquoi choisir une caméra de surveillance solaire sans fil ?

Les avantages de la caméra de surveillance solaire

Pour installer une caméra de sécurité, il faut tout d’abord trouver le bon angle afin de filmer les zones les plus vulnérables, tout en ayant une arrivée de courant électrique pour faire fonctionner les appareils et un fil suffisamment long pour relier l’ensemble. Beaucoup d’éléments, qui sont parfois difficiles à réunir

Ainsi, les systèmes de surveillance solaire sans fil présentent des caractéristiques très intéressantes pour répondre à ces besoins et se présentent comme une alternative aux systèmes de surveillance traditionnels par ces avantages :

  • flexible : facile à installer sans la nécessité d’une alimentation électrique, elles sont idéales pour les endroits éloignés ou difficiles d’accès ;
  • écologique : fonctionnant à l’énergie solaire, ces caméras de surveillance se placent comme une installation écologique et durable ;
  • économique : en raison de leur coût initial abordable et de l’utilisation de l’énergie solaire, ce type de système de surveillance permet de réduire les dépenses par rapport à une installation de surveillance traditionnelle ;
  • autonomie énergétique : n’étant pas reliées au réseau électrique, elles tombent moins souvent en panne.

Faciles et rapides à installer, les caméras de surveillance avec panneaux solaires sont idéales pour surveiller une porte d’entrée, un jardin ou un site en construction. Grâce à un entretien très faible, cette solution est également appréciée pour surveiller une résidence secondaire sans trop de contraintes.

Les inconvénients de la caméra de surveillance solaire

Les caméras de surveillance solaire présentent certains inconvénients qu’il est important de considérer avant de faire un choix :

  • visibilité accrue : elles sont souvent facilement identifiables en raison de leur petit panneau solaire monté sur le dessus. Cette visibilité peut être dissuasive pour certains intrus, mais peut également diminuer l’esthétique de l’installation et rendre la caméra plus évidente et moins discrète ;
  • absence de connexion à une centrale d’appel : contrairement aux systèmes de surveillance professionnels, elles ne sont généralement pas intégrées à un réseau relié à une centrale d’appel ou à un service de surveillance professionnel. Cela signifie qu’en cas d’incident, elles ne déclenchent pas automatiquement la réponse d’une équipe de sécurité ou des autorités ;
  • effet dissuasif plutôt que de surveillance active : bien qu’elles puissent enregistrer des images et envoyer des notifications, l’objectif principal de ces caméras est souvent de dissuader plutôt que de fournir une surveillance active.

Bon à savoir

En France, il est formellement interdit de filmer un espace public, cela vaut pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises. De ce fait, les caméras installées à l’extérieur de votre maison ne doivent en aucun cas filmer l’espace public sans une autorisation du préfet.

caméra de surveillance photovoltaïque

Comment installer une caméra de surveillance solaire sans fil WiFi ?

Vous envisagez de faire l’acquisition d’une caméra solaire et vous vous demandez si son installation n’est pas trop complexe ? Bien au contraire ! 

Privilégiez les endroits exposés directement au soleil pour mettre en place le support de votre caméra et obtenir un chargement optimal de la batterie. Une zone trop ombragée pourrait nuire au chargement et donc au bon fonctionnement de votre caméra. 

Une fois l’emplacement défini, fixez votre caméra en suivant attentivement les instructions et les outillages fournis par le fabricant. Notez qu’une perceuse et visseuse seront nécessaires pour son installation.

Après avoir installé votre support, mettez la caméra en marche et entamez le processus de connexion à votre réseau WiFi. Cette étape se fait généralement à travers l’application associée à la caméra, qui vous guidera pas à pas pour établir la connexion. Via l’application, vous aurez également la possibilité de personnaliser les paramètres de votre caméra

Enfin, nous vous recommandons de procéder à une batterie de tests pour vous assurer du bon fonctionnement de la caméra. Vérifiez la qualité de l’image en direct, testez la stabilité de la connexion WiFi et le reste des fonctionnalités disponibles avec votre appareil. 

Votre installation de surveillance solaire est fin prête pour assurer le contrôle permanent de votre maison ou de votre bâtiment, à l’aide de l’énergie solaire !

Vos questions sur les caméras de surveillance solaire sans fil WiFi

Comment installer une caméra de surveillance solaire sans fil ?

Commencez par choisir un lieu ensoleillé, garantissant une bonne exposition au soleil du panneau, pour l’alimentation de la caméra et le chargement de la batterie. Fixez ensuite le support de la caméra et du panneau solaire, si celui-ci est séparé, à un mur ou une autre surface stable en utilisant les vis et supports fournis par le fabricant. 

Allumez la caméra et connectez-la à votre réseau WiFi en suivant les instructions de l’application mobile. Paramétrez les fonctionnalités de la caméra via l’application. Enfin, réalisez des tests pour vous assurer que la caméra de surveillance fonctionne correctement, en vérifiant notamment la qualité de l’image et la connexion WiFi.

Où peut-on installer une caméra de surveillance solaire ?

Les caméras solaires sont adaptées pour les emplacements extérieurs exposés au soleil. Elles s’avèrent très pratiques pour les zones avec un accès limité à l’électricité.

En revanche, assurez-vous que l’emplacement choisi permet à la caméra de se connecter au réseau WiFi de votre résidence.

Peut-on connecter sa caméra solaire sans fil à son smartphone ?

Oui, la plupart des caméras solaires sans fil peuvent être connectées à un smartphone. Vous pouvez télécharger une application dédiée qui permet de visualiser le flux vidéo en direct, de recevoir des notifications de mouvement, d’ajuster les paramètres à distance et parfois même de parler à travers un haut-parleur intégré.


Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire