Accueil Actus Qu’est-ce que le chauffage électro-solaire ?

Qu’est-ce que le chauffage électro-solaire ?

par Hugo

Vous êtes actuellement à la recherche d’une solution de chauffage innovante pour votre logement, mais qui puisse être également économique sur le long terme ? Avez-vous déjà entendu parler du chauffage électro-solaire ? Ce moyen de chauffage qui repose sur les panneaux photovoltaïques est un excellent compromis entre transition énergétique et économies sur vos factures. Voyons ensemble de quoi il s’agit plus exactement.

Chauffage électro-solaire

Le chauffage électro-solaire, de quoi est-il question et quel est l’intérêt ? 

Qu’est-ce qu’un chauffage électro-solaire ? 

Un chauffage électro-solaire est un dispositif qui, grâce aux panneaux solaires photovoltaïques installés chez vous, permet d’alimenter votre système de radiateurs électriques. Les panneaux solaires photovoltaïques permettent, en effet, de produire de l’électricité en captant les rayons du soleil. Ils sont à différencier des panneaux solaires aérovoltaïques ou thermiques, qui eux vont capturer la chaleur des rayonnements solaires pour ensuite la réinjecter, le plus souvent, dans votre réseau d’eau chaude sanitaire. En définitive, un chauffage électro-solaire vous rend à la fois producteur et consommateur de votre propre électricité destinée à vous chauffer.  

Quel est l’intérêt d’un chauffage électro-solaire ?

Comme dit précédemment, les panneaux solaires photovoltaïques ont pour rôle de produire de l’électricité grâce au soleil. En tant que consommateur, il y a un double intérêt à être équipé d’un chauffage électro-solaire. En effet, pour tout consommateur soucieux de réduire son empreinte carbone, posséder un chauffage électro-solaire s’avère être un moyen efficace d’y parvenir, étant donné que ce système fonctionne grâce à l’énergie solaire, qui est aussi bien propre que renouvelable. Pour l’électricité produite de cette manière, on pourra parler de ce fait d’électricité verte. Le deuxième intérêt, lui, est sur le plan financier. Un chauffage électro-solaire est un moyen efficace de réduire considérablement vos factures d’électricité. En devenant votre propre producteur d’électricité, vous pourrez alors entrer dans ce l’on appelle l’autoconsommation solaire. L’autoconsommation solaire est le fait de devenir autonome en électricité en devenant son propre producteur, et cela vous permet ainsi de réduire votre dépendance au réseau d’électricité national. Sachez également que si votre production s’avère supérieure à votre consommation, il vous sera possible de revendre le surplus à des fournisseurs d’électricité. Ainsi, au-delà même d’économiser de l’argent grâce à vos panneaux solaires photovoltaïques, en gagner est même éventuellement chose envisageable.

Comment le chauffage électro-solaire fonctionne-t-il ?

Un chauffage électro-solaire s’appuie sur un certain nombre d’éléments qui vont permettre à l’installation de fonctionner. Il y a, en effet, la contribution essentielle des panneaux solaires, mais cela ne s’arrête pas là. C’est pourquoi, nous allons maintenant procéder à des explications détaillées étapes par étapes. 

Tout d’abord, comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Pour comprendre comment fonctionne un chauffage électro-solaire, il est nécessaire de se pencher avant tout sur le fonctionnement photovoltaïque. L’enjeu est de comprendre comment ces panneaux parviennent à produire de l’électricité à partir de ce qui nous semble n’être que de simples rayons solaires. Voyons tout d’abord de quoi sont composés les panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi, les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de deux couches de capteurs. Ces couches sont constituées entre autres de silicium. Le silicium est un matériau semi-conducteur et photosensible. La couche supérieure de capteurs présente un surplus d’électrons, alors que la couche inférieure, elle, présente un déficit d’électrons. Ces deux couches sont reliées entre elles par le biais de fils conducteurs. L’existence de ces deux couches permet de générer ce que l’on appelle une différence de potentiel et c’est notamment grâce à cela que le courant électrique sera rendu possible. Ce phénomène de différence de potentiel ne vous est en réalité pas totalement inconnu, puisqu’il est également à l’origine du fonctionnement des piles électriques par exemple. Cependant, la différence de potentiel ne peut créer toute seule le courant électrique et c’est donc là que les rayons du soleil entrent en jeu. En effet, les rayons solaires sont composés de photons, qui lorsqu’ils sont au contact du silicium, vont permettre à ce matériau de libérer des électrons. Au moment où les photons viennent frapper les capteurs en silicium, toute leur énergie va être transmise aux électrons libérés. Cela va avoir pour effet de mettre les électrons en mouvement et c’est ce mouvement qui va être à l’origine même du courant électrique continu

Chauffage solaire

Comment l’électricité des panneaux solaires photovoltaïques peut alimenter mon chauffage électro-solaire ?

Certes, les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité, mais il s’agit là en réalité de courant continu. Néanmoins, les appareils domestiques, et en l’occurrence le chauffage électro-solaire, ont besoin pour fonctionner de courant alternatif. Pour ce faire, il existe un dispositif appelé onduleur. L’onduleur a ainsi pour rôle de transformer le courant continu généré par vos panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif. Un dispositif supplémentaire permettra à votre chauffage électro-solaire d’être alimenté en électricité. Il s’agit de la batterie de stockage. La batterie est un élément essentiel étant donné qu’elle vous permettra d’utiliser à tout moment l’électricité qui a été produite au cours de la journée. La journée étant bien sûr propice à la production d’électricité mais la soirée le moment où la demande en électricité dans le foyer est la plus forte. La batterie permet ainsi d’éviter de perdre l’électricité produite au cours de la journée pour la redistribuer plus tard, lorsque demande se fait.

Puis-je avoir le contrôle sur ma consommation d’électricité avec un chauffage-électro-solaire ? 

Il est tout à fait possible pour vous de contrôler votre consommation d’électricité avec un chauffage électro-solaire. En effet, cela est rendu possible grâce à l’existence de dispositifs issus de la domotique. Pour un chauffage électro-solaire, on parlera de domotique solaire. Le dispositif adapté au contrôle de votre consommation d’électricité pour vous chauffer est ce que l’on appelle un programmateur connecté. En effet, par le biais d’un câble fil pilote, un programmateur connecté permet d’optimiser le fonctionnement de votre chauffage électro-solaire en adaptant la température de chauffe de vos différents radiateurs. Par exemple, en votre absence ce dispositif pourra réduire automatiquement de quelques degrés la température de votre logement et l’augmenter durant les heures où votre foyer se trouve de nouveau habité. Ainsi, vous éviterez de gaspiller inutilement l’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques. Selon l’Ademe, dès lors que l’on chauffe à un minimum de 16°C, tout degré supplémentaire représente 7% de consommation d’électricité en plus !

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire

En utilisant ce service, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. Accepter Lire plus