Accueil Actus Générateurs solaires : comment choisir le bon modèle ?

Générateurs solaires : comment choisir le bon modèle ?

par Jade Sebastien

Actuellement, les sources d’énergie de secours tiennent une place importante. Elles sont de plus en plus privilégiées aussi bien par les consommateurs particuliers que professionnels. Grâce aux différentes innovations et aux envies de préserver la planète, les marques se sont orientées vers la production de générateurs solaires. Cette abondance d’offres rend le choix plus compliqué pour un novice en la matière. Pour faciliter votre recherche du meilleur générateur solaire sur le marché, il suffit que vous vous basiez sur quelques critères. 

Panneaux solaires éoliennes

La puissance du générateur solaire

Tout guide d’achat vous recommande de vérifier la puissance d’un générateur avant de passer à la caisse. Ce critère est d’autant plus primordial pour un modèle solaire, car elle détermine la quantité d’appareils que vous pouvez connecter au générateur. Il existe quelques étapes à accomplir pour définir la puissance dont vous aurez besoin. 

En premier lieu, vous devez répertorier tous les appareils que vous allez utiliser et alimenter via votre générateur solaire. Ensuite, vous devez additionner leurs puissances respectives avant de multiplier la somme par 1.20. Suivre ces diverses étapes est essentiel afin de vous aider à définir la puissance que votre générateur devra avoir. Par précaution, il est conseillé de miser sur un modèle bien plus élevé par rapport à la somme obtenue. Cela vous permettra d’ajouter d’autres appareils dans les années à venir. 

En considérant ce critère, vous pouvez commencer à comparer les produits sur La Bonne Bricole

La batterie du générateur solaire

Pour trouver le meilleur générateur solaire parmi les offres disponibles, vous devez considérer la capacité de la batterie dont il est équipé. Concrètement, ce critère indique la quantité d’énergie offerte par la batterie dans un temps défini. Pour vous faciliter la tâche, il suffit que vous examiniez la puissance de la batterie. 

Il est préférable de miser sur un modèle proposant une batterie moins puissante, mais ayant une grande capacité. Certes, le générateur va produire moins d’électricité, mais vous pouvez l’utiliser pour de longues années. Si vous avez les moyens financiers, n’hésitez pas à miser sur un générateur solaire pouvant être chargé tout en étant utilisé. 

Outre leur capacité, il faut également que vous fassiez attention aux types de batteries qui équipent votre générateur solaire. 

Tout d’abord, vous pouvez orienter votre choix vers les modèles équipés de batteries au plomb. Moins durables, mais peu onéreuses, ces dernières se confirment être d’excellent choix pour une utilisation domestique. 

Ensuite, vous avez les générateurs solaires dotés de batteries lithium-ion. Bien qu’ils puissent représenter un investissement important à l’achat, ceux-ci sont plus pratiques et plus ergonomiques.

panneaux solaires toit

Le poids et la sonorité du générateur solaire

Il est impératif que vous accordiez de l’importance au poids du générateur solaire notamment si vous comptiez l’emmener lors de vos divers déplacements. Pour une meilleure facilité de transport, il est conseillé de miser sur des générateurs ressemblant à une valise qui se dotent fréquemment d’une poignée. Cependant, il faut noter que les générateurs solaires d’une capacité plus importante sont plus pesants parce qu’ils renferment des composants lourds. Par conséquent, vous devez opter pour un modèle qui promet à la fois puissance et légèreté.  

Souvent négligée, la sonorité est, pourtant, un facteur à ne pas négliger au moment d’acheter ces dispositifs à énergie solaire. Préférez les générateurs fournissant une faible puissance sonore. Il suffit que vous vérifiiez les données en décibels inscrites sur l’étiquette du produit. 

Commodité de l’appareil

Au moment de faire le choix parmi les générateurs solaires proposés sur le marché, il est impératif que vous vous attardiez sur la commodité de l’appareil. Pour cela, vous devez considérer certains points à commencer par la présence de différentes prises de courant sur le dispositif. Ensuite, il est préférable que vous choisissiez un générateur qui embarque des ports USB complétés par une sortie 12V.

Il est aussi important que l’appareil offre diverses possibilités pour son rechargement. Plus précisément, il est plus avantageux d’acheter un générateur qui peut être rechargé par différentes sources.  Si possible, préférez un modèle vendu avec une ou plusieurs batteries remplaçables. Pour faciliter la surveillance du niveau de charge de votre appareil, il est conseillé d’orienter votre choix vers un générateur pourvu d’un écran LED. 

Économique, respectueux de la nature, un générateur solaire est la meilleure solution pour vous éviter de dépendre d’un fournisseur d’électricité. Il suffit que vous parveniez à trouver le meilleur produit pour profiter davantage des atouts de cette technologie verte. 

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire