Accueil Actus Qu’est-ce qu’une climatisation solaire ?

Qu’est-ce qu’une climatisation solaire ?

par Hugo Demaille

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de rendre son habitat plus sain et écologique, que ce soit dans nos habitudes de vie ou dans les équipements que l’on choisit. Nous allons ici vous présenter la climatisation solaire, un des nombreux appareils pouvant fonctionner efficacement grâce aux panneaux photovoltaïques.

Climatisation solaire

Les différentes technologies utilisées pour la climatisation solaire

L’énergie photovoltaïque

Désormais bien connue, l’énergie photovoltaïque est un excellent moyen de faire fonctionner une climatisation solaire. Comment ? Tout simplement en installant des panneaux photovoltaïques chez soi. L’électricité sera ainsi produite grâce au soleil et vous pourrez alimenter vos appareils électriques. Il ne s’agit donc pas de la climatisation elle-même qui fonctionne à l’énergie solaire, mais du circuit électrique de votre logement dans son ensemble. En fonction de la puissance de votre installation photovoltaïque et du système de stockage de l’énergie (s’il y en a un), votre climatisation pourra ainsi être alimentée totalement ou en partie via vos panneaux.

L’énergie thermique

Eh oui, même avec l’énergie thermique, il est possible d’alimenter une climatisation solaire ! Comme pour l’énergie photovoltaïque présentée plus haut, il faudra appuyer sur des panneaux solaires, mais cette fois-ci ils seront thermiques. Le principe de fonctionnement est d’utiliser la chaleur produite par les panneaux thermiques pour créer du froid via le climatiseur. Plus précisément, on utilise un système de compression thermique permettant d’élever la température du fluide réfrigérant à l’intérieur de l’appareil. Ce fluide peut donc ensuite produire de l’air frais pour faire fonctionner le mécanisme de climatisation et rafraîchir la pièce.

Les systèmes d’absorption et d’adsorption 

La climatisation solaire par absorption est la plus courante en France. Ce système utilise également l’énergie solaire thermique pour fonctionner en s’appuyant sur la chaleur du soleil pour produire du froid. Bien que le mécanisme soit assez compliqué à expliquer en détail, dans les grandes lignes il s’agit d’un dispositif à circuit fermé qui alterne cycles d’absorption et de désorption. Le fluide réfrigérant (composé essentiellement d’eau) est d’abord évaporé, puis condensé avant de passer par ces cycles et se transformer en air froid. Le mécanisme d’adsorption est quant à lui assez similaire sauf que l’eau doit être absorbée à la surface d’un corps solide. Ce système est plus rarement utilisé.

Le système de dessiccation 

Ce dernier type de climatisation a un fonctionnement encore différent puisqu’il s’agit d’un système à circuit ouvert qui met directement en contact l’eau avec l’air. Le mécanisme est assez simple : on aspire l’air extérieur, qui est ensuite filtré et déshydraté via ce que l’on appelle une roue à sorption. Suite à cela, l’air est réfrigéré et couplé à de l’eau afin de s’évaporer dans l’air ambiant. Cela permet donc de refroidir une pièce de manière efficace jusqu’à 16°. Toutefois, il est préférable d’utiliser ce système dans un climat peu humide pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale.

Pourquoi opter pour une climatisation solaire ?

Une démarche écologique 

Comme vous le savez sûrement maintenant, utiliser l’énergie solaire est un excellent moyen de réduire son impact sur l’environnement et de faire des économies d’énergie. Il s’agit en effet d’une énergie gratuite et durable qui produit très peu de gaz à effet de serre. De plus, c’est également un moyen de consommer de manière plus autonome et donc de moins dépendre des réseaux publics, qui sont encore aujourd’hui en grande partie approvisionnés par des énergies fossiles.

Une rentabilité sur le long terme

On ne va pas se voiler la face, se procurer une climatisation solaire nécessite un certain investissement. Cela dit, pour comprendre la rentabilité de la démarche, il faut se projeter sur le moyen/long terme. Une climatisation consomme énormément d’électricité, vous ferez donc des économies considérables en tirant profit d’une source d’énergie gratuite pour la faire fonctionner. Ainsi, il est possible de rentabiliser votre investissement en quelques années grâce aux économies sur vos factures d’énergie. 

Un entretien facile

Les systèmes de climatisations solaires sont en général très faciles à entretenir. Que ce soit pour des panneaux photovoltaïques ou des systèmes d’absorption, les tâches de nettoyage et de maintenance sont très rares. De plus, les équipements (s’ils sont de bonne qualité) ont souvent une excellente durée de vie allant jusqu’à 25 ans. Vous n’aurez normalement pas à changer des pièces régulièrement ou à réparer votre matériel, la technologie est aujourd’hui très bien maîtrisée à tous les niveaux.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire