Accueil Actus Comment investir dans les entreprises du solaire et dans les énergies vertes de façon socialement responsable ?

Comment investir dans les entreprises du solaire et dans les énergies vertes de façon socialement responsable ?

par thomas

Après avoir installé des panneaux photovoltaïques sur leur toit, beaucoup de ménages sont convaincus par le potentiel du solaire et cherchent à aller plus loin.

Le premier réflexe consiste souvent à investir dans des projets liés au photovoltaïque : par exemple financer en crowdfunding des projets d’investissements photovoltaïques, en permettant à l’emprunteur d’acheter des panneaux dont le rendement remboursera les prêteurs.

C’est vrai, le crowdfunding permet d’avoir une bonne traçabilité sur l’usage des fonds. En revanche, il est difficile d’y placer des sommes importantes et le risque est élevé car la diversification est faible. 

Si vous empruntez cette voie, la bonne pratique est d’utiliser le crowdfunding pour une part marginale de votre patrimoine, en tant qu’investissement « à impact », dont vous pouvez voir les effets tangibles. Mais il est difficile d’y placer des dizaines ou centaines de milliers d’euros et de les récupérer lorsque bon vous semble.

Pour ces usages, l’idéal est d’investir votre épargne sur les marchés financiers. Seule la bourse offre un marché réglementé, très liquide et transparent.

Mais peut-on concilier investissement en bourse et investissement dans les énergies vertes ? Voyons comment investir dans les entreprises du solaire en bourse, et plus généralement, comment sélectionner les investissements les plus vertueux pour la planète.

investissement entreprises solaire

Investir dans les entreprises du solaire

Confiant dans l’énergie solaire, vous cherchez à investir dans les entreprises en lien avec le solaire.

Vous estimez que cette énergie gagnera en popularité avec le déclin des énergies fossiles. Vous considérez aussi que les cours de bourse actuels des entreprises du solaire ont encore un potentiel de progression car ils ne reflètent pas toutes leurs perspectives.

Mais le secteur de l’énergie solaire est large, il va falloir faire un choix parmi :

  • Les producteurs d’électricité photovoltaïque
  • Les assembleurs de panneaux photovoltaïques
  • Les fabricants de cellules de panneaux
  • Les entreprises de recyclage des panneaux solaires
  • Les laboratoires de R&D sur le photovoltaïque
  • Les installateurs de panneaux solaires
  • Les entreprises de service autour du solaire…

Bref, c’est assez complexe. De plus, rares sont les entreprises à être spécialisées sur le solaire. Un installateur industriel aura par exemple aussi une activité d’électricité générale par exemple.

Il est possible d’acheter les actions une à une mais le plus simple pour obtenir une bonne diversification est d’acheter un ETF.

Un ETF, c’est quoi ? C’est un produit financier qui permet d’investir sur l’ensemble des actions présentes dans un indice boursier, en proportion de leur taille, en une seule transaction. Il faut donc d’abord trouver l’indice boursier qui représente les actions représentatives du solaire, puis chercher s’il existe des ETF qui le répliquent.

L’ETF Invesco Solar

Invesco Solar ETF est un exemple d’ETF à orientation solaire. Il est coté aux États-Unis et réplique l’indice boursier MAC Global Solar Energy Index. Ses principales positions sont Enphase Energy Inc, fournisseur de solutions de gestion et de stockage d’énergie solaire et Solaredge Technologies, fournisseur d’onduleurs solaires et des systèmes de surveillance pour les panneaux photovoltaïques. Comme la plupart des ETF, les pondérations dépendent de la capitalisation boursière des sociétés.

Investir dans les entreprises d’énergie propres

Investir dans les énergies décarbonées peut être un choix pertinent. En revanche, se focaliser uniquement sur le solaire est assez risqué.

La corrélation entre les actions solaires est assez forte : elles ont tendance à évoluer toutes dans le même sens, ce qui n’est pas idéal pour la diversification.

Concentrer son investissement sur le solaire, c’est aussi être à la merci d’un changement défavorable de réglementation (le secteur est très subventionné), d’une trop forte concurrence qui ferait chuter les prix, ou d’une innovation technologique sur une autre énergie verte qui ferait chuter la rentabilité relative du solaire.

Pour diversifier davantage, il peut être pertinent de se tourner vers des ETF plus généralistes, qui ne se concentrent pas sur une seule forme d’énergie verte, mais incluent différentes formes. Par exemple, le Lyxor New Energies.

L’ETF Lyxor New Energies

Il réplique l’indice boursier World Alternative Energy Total Return Index, qui recense les 40 plus grandes entreprises mondiales opérant dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’énergie distribuée ou de l’efficacité énergétique.

Ses principaux investissements sont Schneider Electric (équipements d’automatisation pour les économies d’énergie), Carrier Global (chauffage, ventilation, climatisations innovantes) et Vestas Wind Systems (fabricant d’éoliennes). On retrouve aussi Enphase Energy et Solaredge, que l’on a évoqué plus tôt.

Ce ne sont pas des pure players, mais ces entreprises ont été sélectionnées car elles tirent au moins 40 % de leur chiffre d’affaires d’activités en lien avec les énergies vertes, et donc profiteront d’une croissance de ces dernières dans le mix énergétique.

D’autres ETF et d’autres indices existent, avec des méthodologies différentes qui peuvent aboutir à un mix d’actions différent : par exemple le MSCI Global Alternative Energy.

investissement entreprises solaire et sociale

Investir dans un indice boursier socialement responsable

Pour diversifier davantage, vous pouvez investir dans les actions internationales tout en appliquant un filtre dit « ESG », pour Environnemental, Social et Gouvernance. 

Cela revient à ne sélectionner que les entreprises les plus vertueuses sur ces trois plans, et pas uniquement sur le plan écologique.

Ainsi, une entreprise opérant dans le secteur des énergies vertes mais opaque sur sa chaîne d’approvisionnement ou sur le traitement de ses fournisseurs sera probablement exclue de ces indices.

Vous pratiquerez ainsi une démarche d’investissement socialement responsable (ISR), à l’international, tous secteurs confondus.

L’indice le plus représentatif de cette stratégie est le MSCI World ISR, accessible par le tracker Amundi MSCI World ISR.

L’ETF Amundi MSCI World SRI

Ce tracker réplique un panier de près de 350 valeurs du monde entier, avec une méthode de sélection “Best in class” au regard des critères ESG : seules les entreprises ayant obtenu les meilleures notes sont éligibles à l’indice.

La part d’entreprises pétrolières est réduite à moins de 1 % (et il ne s’agit pas d’entreprises d’exploration : uniquement de la logistique). Dans l’automobile, une part belle est faite à Tesla au détriment des autres constructeurs. Quant au filtre social, il exclut par exemple Amazon, réputé pour ses mauvaises conditions de travail.

Cette solution est moins risquée que les ETF précédents grâce à sa diversification : en investissant dans un tel indice, vous investissez, par transparence, dans plus de 350 entreprises de secteurs différents. Bien évidemment, tout comme les investissements précédents, cet investissement n’est pas garanti en capital puisque les actions évoluent à la hausse comme à la baisse.

Investir dans un mandat de gestion socialement responsable (ISR)

Enfin, le niveau ultime de diversification consiste à rester dans l’univers socialement responsable, mais cette fois en mixant actions et obligations, moins risquées. Pour ce faire, rien de mieux que de s’offrir les services d’un gérant qui sélectionne les ETF pour vous.

Le gérant joue le rôle d’assembleur d’ETF. Il construira le portefeuille d’ETF le plus adapté à votre profil et suivra son évolution dans le temps, tout en veillant à ce que le risque reste cohérent avec votre tolérance pour la volatilité. C’est le cas par exemple du mandat de gestion responsable 100% ETF de Yomoni. 

C’est une solution clés en main, accessible à partir de 1000 euros, pour profiter du développement d’entreprises à la pointe sur les fronts énergétiques, environnementaux et sociaux.

Disclaimer

Les ETF sont des produits financiers dont le cours peut évoluer à la hausse comme à la baisse, ils ne sont pas garantis en capital et leurs performances passées ne présagent pas de leurs performances futures. Les ETF cités le sont à titre d’exemple, leur mention ne constitue pas un conseil d’investissement.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire