Accueil Actus solaires Combien de temps dure un panneau solaire ?

Combien de temps dure un panneau solaire ?

par Jade Sebastien

Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie d’un panneau solaire ? 

Combien de temps dure un panneau solaire ? Nous nous posons cette question lorsque nous envisageons de construire une centrale solaire pour notre maison.

 Mais il n’est pas si simple d’y répondre rapidement du fait des spécificités du principe de fonctionnement du module solaire.

L’énergie solaire dépend de facteurs naturels. Le courant de sortie dépend de l’intensité du rayonnement solaire et de la taille des cellules solaires. Plus la lumière du soleil est brillante, plus le courant est généré par les cellules solaires. Le courant de charge et la puissance de sortie par temps nuageux sont fortement réduits. Cela est dû à une diminution du courant fourni par la batterie.

En moyenne, un panneau solaire de 1 kW produit 1100 kWh par an. Pourquoi le nombre est-il par an et non par jour ? Parce que beaucoup dépend de la météo. Par exemple, si l’hiver de l’année est sombre et brumeux, la quantité d’énergie générée sera bien inférieure à celle d’un hiver clair et glacial.

installation de panneaux solaires en toiture maison

Comment choisir les panneaux solaires ? 

Conseils sur les paramètres auxquels vous devez faire attention lors du choix d’une batterie solaire :

  • Le but de l’utilisation : utilisation comme source d’alimentation principale, utilisation complémentaire ou vente à un tarif « vert » ;
  • La consommation d’énergie que la station doit couvrir totalement ou partiellement ;
  • La taille de la zone pour accueillir la centrale solaire ;
  • Lieu d’installation – sur le toit ou au sol ;
  • En conséquence, la méthode de montage des panneaux solaires : des structures au sol ou un système de montage sur le toit.

Exigences pour l’installation d’une centrale solaire :

  • Angle d’installation et direction des panneaux solaires ;
  • Lors de l’installation d’un réseau électrique ou d’une centrale électrique hybride, vous devez vous assurer que la puissance allouée au ménage correspond à la puissance souhaitée de la centrale. Ces informations sont précisées dans le contrat d’utilisation de l’électricité entre le fournisseur et le consommateur. La puissance maximale autorisée pour les particuliers est de 30 kW ;
  • Étudiez attentivement toutes les informations disponibles sur l’équipement principal ;
  • Coordonnées géographiques de l’installation de la station, car la  production dépend de la régions du pays.

Les stations permettent non seulement de fournir à la maison une alimentation électrique autonome et l’alimentation électrique ininterrompue, mais également de vendre de l’énergie électrique à un tarif « vert ».

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire