Accueil Actus solaires L’énergie solaire pour une auto-consommation énergétique des entreprises

L’énergie solaire pour une auto-consommation énergétique des entreprises

par Morgane Garnier

Entreprises, optimiser votre consommation avec l’énergie solaire, c’est possible ! Grâce aux panneaux photovoltaïques et à l’énergie solaire, l’autoconsommation est de plus en plus accessible aux entreprises.

Poussée par la loi Climat et résilience, l’indépendance énergétique des entreprises s’inscrit dans une démarche écoresponsable, d’« énergie verte ».

Dans cet article, nous verrons comment les entreprises peuvent s’inscrire dans une énergie verte avec l’autoconsommation photovoltaïque, permettant une production d’électricité écoresponsable, et comment celle-ci est de plus en plus mise en avant par la loi Climat et résilience pour les entreprises, en imposant de plus en plus des générateurs d’énergie solaire pour les entreprises.

Avantages écologique et économique des panneaux photovoltaïque pour les entreprises

 Les avantages de l’énergie solaire pour les entreprises sont nombreux :

●   Évidemment écologique pour la production d’une énergie propre, durable, par une ressource naturelle ;

●   Les avantages économiques sur ses factures, mais aussi revendre son surplus d’énergie !

●   Poussé par le gouvernement français, il y a de nombreuses aides financières gouvernementales.

L’électricité de l’entreprise est produite et consommée sur place, sans transport et sans frais. Elle permet également de valoriser son image de marque et de son RSE, pour une démarche écologique soucieuse de l’environnement.

Cela nécessite cependant de travailler avec des entreprises qui valorisent l’autoconsommation en circuit court sur le territoire.

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, de nouveaux textes d’application de la loi Climat et résilience contraignent les entreprises à « intégrer des procédés de production d’énergies renouvelables ou de végétalisation aux toitures de bâtiments ». C’est en tout cas obligatoire depuis, pour les bâtiments d’entreprise neufs de plus de 1000 m², et ce, à hauteur de 30%.

La loi climat et résilience (21 août 2021) a pour objectif de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre. Pour les entreprises, cela est engagé sous la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à la fois sur la gestion des déchets, les émissions atmosphériques et la consommation d’énergie.

L’autosuffisance énergétique avec l’énergie solaire

L’autosuffisance en électricité pour les entreprises, grâce à l’énergie solaire, permet de faire de grandes économies sur sa consommation. En effet, que ce soient des petites et moyennes entreprises, ou des plus grandes, il est d’autant plus rentable de produire son électricité en cette période d’inflation des coûts de l’énergie !

 Il faut cependant avoir une bonne installation. L’énergie du soleil étant captée par les panneaux, qui par leur fonction photovoltaïque la convertissent en énergie, il faut choisir le bon emplacement, ainsi que des critères pour une efficacité optimale :

●   inclinaison et forme des tuiles ;

●   type de panneau solaire ;

●   intensité et taux d’ensoleillement.

Installer des panneaux photovoltaïques en entreprise

D’une énergie verte, le panneau solaire peut être rentable avec une production de 150 à 300 kWh pour 1 m². Par exemple, une surface de 100 m² de panneaux photovoltaïques peut produire entre 18 500 et 29 500 kWh. Adaptés à l’échelle d’une entreprise, tous secteurs et taille confondus, ce sont des économies d’énergie conséquentes qui seront réalisées.

Les panneaux solaires peuvent s’installer de différentes manières pour les entreprises, conformément à la loi :

●   sur le toit des entreprises ;

●   installation d’ombrières ;

●   borne de recharge électrique ;

●   parkings photovoltaïques, etc.

À noter que pour les parkings existants de plus de 1500 m² devront installer 50 % d’ombrières solaires (cf site d’Apex Energies https://www.apexenergies.fr/ombriere-photovoltaique/)  sur les espaces de stationnement (Loi pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables dites ENR).

Autoconsommation des panneaux photovoltaïque pour les entreprises

Il existe une prime d’aide à l’installation de panneaux photovoltaïque pour les entreprises, pour ceux installés sur les toits (et non au sol) et qui produisent une puissance inférieure ou égale à 100 kWc. L’installateur doit être labellisé RGE, Reconnu garant de l’environnement.

Le barème est révisé tous les trois mois par les décideurs publics.

Surplus d’énergie des entreprises : l’obligation d’achat

La consommation d’une entreprise peut être même en totale autosuffisance énergétique. Il est également possible de vendre le surplus d’énergie solaire aux entreprises compétentes !

Selon le prix de rachat, vous pouvez par exemple sur une surface de 100 m² revendre ce que vous ne consommez pas et en dégager un revenu !

Le gouvernement a mis en place l’obligation d’achat, ou « autoconsommation avec revente de surplus », qui permet de revendre son énergie auto-produite à son fournisseur d’électricité.

Entreprise : quelle installation pour produire de l’énergie solaire ?

L’investissement pour une installation de panneaux photovoltaïques peut aller de 8 500 à 12 000 euros, selon la surface que vous pouvez aménager. Cependant, cela dépendra de la performance des panneaux solaires choisis.

Cela comprend :

●   La puissance des panneaux

●   La taille

●   La qualité

●   Le type de cellules (polycristallin ou monocristallin).

 Votre énergie sera propre et moins chère, tous secteurs professionnels confondus.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire