Accueil Actus Comment entretenir des panneaux solaires photovoltaïques ?

Comment entretenir des panneaux solaires photovoltaïques ?

par Tristan

Dans le but de soutenir les énergies renouvelables et de contribuer à la transition énergétique, plusieurs Français optent, aujourd’hui, pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. L’installation de ces panneaux favorise l’autoconsommation solaire et permet de faire des économies d’énergie. 

Pour que l’installation photovoltaïque fonctionne de manière optimale, il importe d’entretenir les panneaux solaires photovoltaïques. Ceux-ci ne nécessitent pas, certes, de lourde maintenance, mais demandent quelques opérations d’entretien. 

Comment s’effectue l’entretien de panneaux solaires photovoltaïques ? A quelle fréquence faut-il les entretenir ? Découvrez, dans cet article, les meilleures astuces pour bien entretenir les panneaux solaires photovoltaïques !

Ouvriers en train d'installer et nettoyer des panneaux solaires photovoltaïques sur une toiture

Le nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques

Pour entretenir les panneaux solaires photovoltaïques, il faut procéder, tout d’abord, à leur nettoyage, afin d’éliminer les différentes salissures. 

Salissure des panneaux solaires 

Plusieurs éléments peuvent s’accumuler sur le verre de vos panneaux solaires, parmi lesquels : 

  • Poussières ;
  • Pollens ;
  • Fientes d’oiseaux ;
  • Feuilles mortes ;
  • Particules fines ;

Pourquoi faut-il nettoyer les panneaux solaires ? 

Même si la plupart des panneaux solaires photovoltaïques sont équipés d’un système d’autonettoyage, il est indispensable de les nettoyer régulièrement. 

En effet, au fil du temps, les panneaux solaires peuvent se salir. La poussière qui s’accumule peut se coller sur leur verre. Par conséquent, les panneaux reçoivent moins de lumière. Cela est susceptible d’engendrer des baisses de leur production d’électricité de 15  à 20 % environ.

Effectivement, le manque d’entretien de l’installation provoque une baisse significative du rendement de panneaux solaires. Pour cette raison, il est judicieux d’effectuer le nettoyage de panneaux solaires.

Comment nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques ? 

Pour nettoyer vos panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez choisir d’y procéder vous-même ou de confier la tâche à une entreprise spécialisée. Dans tous les cas, pour les nettoyer,  il suffit d’utiliser une brosse souple montée sur un manche télescopique avec de l’eau à température ambiante. Vous pouvez utiliser, tout de même, un jet doux. 

La deuxième solution consiste à confier le nettoyage des panneaux solaires à une entreprise spécialisée. Pour savoir à quelle entreprise vous adresser, nous vous recommandons de demander l’avis d’un installateur de panneaux solaires. 

  • Attention  ! 
  • Ne pas marcher sur les panneaux pour éviter de briser le verre.
  • Ne pas asperger les panneaux solaires avec de l’eau froide lorsque le soleil est trop fort pour éviter un choc thermique.
  • Ne pas utiliser une raclette en plastique afin d’épargner des rayures au verre. 
  • Ne pas utiliser des détergents abrasifs qui pourraient engendrer des dégâts irréversibles.
  • Ne pas frotter les panneaux solaires avec un support décapant.
Toit d'une maison équipé en panneaux solaires photovoltaïques

A quelle fréquence faut-il entretenir les panneaux solaires ? 

Comme nous venons de le mentionner ci-dessus, les panneaux solaires ne nécessitent pas d’une maintenance régulière. Généralement, une vérification annuelle est suffisante pour s’assurer de leur bon état de fonctionnement.

La fréquence d’entretien de panneaux solaires photovoltaïques dépend, néanmoins, de l’endroit où ils sont placés et de l’inclinaison du système. Au cas où l’inclinaison dépasse 15°, le système sera systématiquement nettoyé par les intempéries.  Par conséquent, la saleté s’évacue naturellement grâce à la pente des modules. Si l’ inclinaison est inférieure, il conseillé d’effectuer le nettoyage de panneaux tous les 2 à 4 ans. 

Cependant, en présence d’un nombre important d’oiseaux, ou en cas d’un site à proximité  d’industries, des nettoyages plus fréquents deviennent inévitables. Il faut savoir, à ce sujet, que dans certaines zones, les panneaux solaires sont susceptibles de se salir plus vite. 

Dans quelles zones les panneaux solaires salissent-ils plus vite ? 

Les zones où les panneaux solaires photovoltaïques se salissent, généralement, plus vite sont : les zones urbaines et les zones agricoles. 

Les zones urbaines

Il est évident que l’air des zones urbaines, du fait de l’industrie, soit saturé des particules fines de Co2.  Les particules forment une fine couche sur les panneaux. Le CO2, quant à lui, empêche une partie des rayons du soleil d’atteindre les panneaux. Par conséquent, le rendement des panneaux peut baisser prématurément. Ainsi si vous résidez dans une zone urbaine, vous devez effectuer un nettoyage fréquent de vos panneaux. 

Les zones agricoles

Lors de la labour, de grandes quantités de pollens sont charriées dans les airs. Les pollens se déposent sur les panneaux solaires. Il faut donc les nettoyer régulièrement.

La maintenance de l’installation photovoltaïque

Au-delà du nettoyage de panneaux solaires photovoltaïques, il importe également de réaliser la maintenance de l’installation photovoltaïque. Celle-ci permet de prévenir les dysfonctionnements des panneaux solaires. Il est recommandé que la maintenance de l’installation photovoltaïque soit effectuée par un professionnel. Vous pouvez, à cet effet, vous référer à Forum du Bâtiment qui vous propose des contrats d’entretien et de maintenance photovoltaïque. 

Il faut savoir que la maintenance de l’installation photovoltaïque consiste principalement dans le contrôle de ses différents composants : onduleur, coffrets, TGBT, tableaux, etc. 

Une inspection visuelle des modules 

Il est primordial d’inspecter, de temps à autre, les modules photovoltaïques. Cette inspection visuelle vous permet de repérer : 

  • La présence de particules fines. 
  • Les modules brisés; 
  • La dégradation de la surface des cellules; 
  • Une condensation dans les modules.

L’entretien des onduleurs 

L’onduleur nécessite également un entretien annuel pour conserver une performance optimale. Pour l’entretenir, vous devez vérifier, tout d’abord, les témoins lumineux et les affichages. Pensez aussi à dépoussiérer les entrées d’air et les dissipateurs afin de faciliter leur refroidissement.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire