Accueil Actus solaires Non, les panneaux solaires ne volent pas !

Non, les panneaux solaires ne volent pas !

par Jade Sebastien

S’il est déjà arrivé qu’un panneau solaire s’envole, le risque est minime en France. Cela est dû à des produits résistants, à des vents encore faibles, mais surtout aux nombreuses normes à respecter lors de leur installation.

panneau solaire s'envole risques

Un risque minime

Une résistance à des vents de 225 km/h

C’est l’une des rares caractéristiques communes aux différents types de panneaux solaires, quelle que soit leur marque, leur matériau ou leur installation : ils sont conçus pour résister à des vents particulièrement violents, allant jusqu’à 225 km/h. Ainsi, les risques de voir s’envoler vos panneaux solaires sont minimes, à condition bien entendu qu’ils respectent certaines normes !

Vitesse moyenne annuelle du vent en France selon les régions :

➤ Littoral Atlantic : 20 à 30 km/h ;
➤ Côte Méditerranéenne : 15 à 25 km/h (hors Mistral) ;
➤ zones montagneuses : 30 km/h et plus (sur les crêtes) ;
➤ plaines et zones intérieures (comme bassin parisien) : 10 à 15 km/h.

Quelques cas de panneaux solaires qui s’envolent

Il est arrivé que des vents violents entraînent l’envol de panneaux solaires. Ce fut par exemple le cas en 2019, à Oye-Plage (Nord-Pas-de-Calais). Les panneaux solaires en question, neufs, n’étaient pas fixés au toit (une toiture plate) mais suspendus en auvent sur la façade, rapporte à l’époque La Voix du Nord.

Ces épisodes sont rares, et les panneaux solaires généralement bien fixés aux toitures. Toutefois, si, dans votre région, une tempête venait à se déclarer et que vous craigniez de voir vos panneaux solaires s’envoler, pensez à les débrancher : ils ne seront ainsi pas chargés d’électricité, limitant les dangers pour la population alentour, et pour le personnel intervenant sur les lieux.

Des panneaux solaires conçus pour les situations extrêmes

Dans certaines régions du monde, des panneaux solaires ont été imaginés pour résister à des vents réellement violents. Une innovation qui n’est pas nécessaire aujourd’hui en France, car nos tempêtes restent plus calmes. Le Costa Rica est un pays régulièrement touché par les ouragans : c’est pourquoi ses ingénieurs ont conçu des panneaux solaires pouvant résister à des vents d’une puissance de 267 km/h !

panneau solaire photovoltaïque s'envole risques

Comment empêcher son panneau solaire de s’envoler ?

Des normes à respecter

Si les risques de voir vos panneaux solaires s’envoler sont minimes, c’est parce que leur installation doit être faite dans le respect des normes en vigueur. Et celles-ci sont nombreuses ! C’est à votre installateur solaire de les respecter : pensez donc à faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la pose de vos capteurs. Cette certification est un gage de qualité !

Les normes à respecter diffèrent parfois d’une région à l’autre. Il existe toutefois des réglementations générales, permettant l’évaluation de la résistance d’un panneau aux tempêtes. Voici les différentes normes en vigueur : 

  • la norme IEC 61215, éditée par la Commission électrotechnique internationale : elle concerne les exigences de conception et de qualification des modules photovoltaïques ;
  • la norme IEC 61730, concernant la sécurité des modules photovoltaïques ;
  • la norme UL 1703, éditée par Underwriters Laboratories ;
  • la norme EN 61730, mise en place par le Comité européen de normalisation ;
  • les règlements locaux et les codes du bâtiment, applicables dans certaines régions où les conditions météorologiques peuvent être extrêmes.

À noter que, lors de la pose de vos capteurs et pendant leur confection, un calcul de résistance au vent est automatiquement réalisé pour garantir votre sécurité.

Comment lester ses panneaux solaires au sol ?

Parfois, une toiture ne peut accueillir des panneaux solaires : il est alors possible de les installer au sol. Pour éviter tout envol de vos capteurs, pensez à bien les lester. Pour ce faire, les panneaux solaires doivent être installés sur une structure en acier galvanisé, qui est par la suite lestée avec des poids. Cela assure sa stabilité face aux vents violents. Il faut généralement compter une charge de 40 kg/m² pour le lestage d’un panneau solaire.

Opter pour les panneaux solaires souples

Dans certaines régions, touchées par des vents soutenus ou des tempêtes comme la Bretagne, l’Occitanie, ou encore la région PACA, il est recommandé d’opter pour des panneaux solaires souples. En effet, cette innovation permet d’offrir une prise au vent moins importante que pour des capteurs photovoltaïques classiques.

Le tracker solaire, sécurité automatique

Vous pourrez enfin opter pour un tracker solaire, ce panneau photovoltaïque capable de suivre le soleil et promet un rendement de 2 à 3 fois supérieur aux capteurs classiques. Le tracker solaire a cet avantage qu’il capte le vent, et se met automatiquement en sécurité lorsque les rafales deviennent trop puissantes.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire