Home Panneaux solaires : type, installation, autoconsommation et prix Les différents types de panneaux solaires photovoltaïques

Les différents types de panneaux solaires photovoltaïques

par Jade Sebastien

Économiques et écologiques, les panneaux solaires ont la côte. Nous connaissons tous les panneaux solaires polycristallins ou monocristallins, mais il existe de nombreuses autres options : tuiles solaires, panneaux colorés, ou encore kit solaire nomade : retrouvez dans l’article qui suit notre tour d’horizon des différents types de panneaux solaires photovoltaïques !

Types de panneaux solaires

Panneau solaire monocristallin ou polycristallin ?

À la découverte du panneau polycristallin

Le panneau solaire photovoltaïque est constitué d’un panneau sur lequel on trouve des cellules photovoltaïques : ce sont elles qui captent les rayons du soleil pour ensuite permettre aux panneaux de produire de l’électricité.

Les panneaux solaires polycristallins sont des panneaux dont les cellules sont composées de plusieurs cristaux de silicium (qui peuvent varier en taille). Ces panneaux n’ont pas une couleur homogène, mais plutôt une couleur bleue, qui a du mal à se fondre dans le paysage !

À la découverte du panneau solaire monocristallin

À l’inverse du panneau polycristallin, le panneau solaire monocristallin possède des cellules qui sont elles issues d’un seul cristal de silicium. Cela donne au panneau solaire monocristallin une allure parfaitement homogène, et une couleur bien plus discrète, totalement noire.

Comment choisir son panneau solaire ?

Plus qu’une différence visuelle, les panneaux solaires polycristallins et monocristallins présentent des divergences notables. Du point de vue de la rentabilité, le panneau solaire monocristallin présente une meilleure performance et est donc intéressant pour un rendement plus conséquent.

Pour choisir votre panneau solaire photovoltaïque, quelques critères sont déterminants :

  • la puissance de votre panneau photovoltaïque ;
  • le prix de votre panneau solaire (et donc le type de panneau) ;
  • votre consommation quotidienne en énergie ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.

Chaque projet photovoltaïque est unique. Pour profiter d’une installation photovoltaïque rentable, il est nécessaire d’analyser vos besoins, vos contraintes pour enfin les confronter à votre budget.

Passer au solaire avec Hello Watt
Hello Watt vous accompagne dans votre projet solaire ! Étude de rentabilité, prise en charge des démarches administratives, installation des panneaux et suivi, bénéficiez de conseils personnalisés pour profiter de la meilleure installation de panneaux solaires.
Alors n’attendez plus pour composer le 09 71 07 07 40 (service et appel gratuits), nos experts du solaire se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Quelles sont les innovations en matière de panneaux solaires ?

Des tuiles solaires aux panneaux solaires colorés

Face à l’engouement pour les panneaux solaires, les fabricants de panneaux photovoltaïques ne cessent d’améliorer cette technologie, afin de la rendre plus discrète et plus performante.

Pour la discrétion, deux options s’offrent aux consommateurs :

  • les tuiles solaires, qui sont un panneau solaire miniature, composé de plusieurs cellules photovoltaïques au silicium. Chaque tuile génère une petite quantité d’énergie, mais permet de se fondre sur les toitures des habitations ;
  • les panneaux solaires colorés sont, eux, une innovation plus récente. Un filtre coloré est ajouté aux cellules photovoltaïques, afin de les rendre plus discrètes. On trouve ainsi des panneaux rouges, blancs, ou encore gris et vert.

Ce souci de discrétion est lié au fait que pour poser des panneaux photovoltaïques, il faut parfois obtenir un permis de construire : celui-ci permet d’éviter que les panneaux solaires ne dénaturent les paysages.

Pour la performance, il faudra davantage se tourner vers les panneaux solaires double face : ces derniers produisent de l’électricité solaire en captant les rayons du soleil, mais également en les reflétant. Cela permet une plus grande production d’électricité verte.

Le panneau solaire nomade : comment ça marche ?

Le panneau solaire nomade, ou kit solaire nomade, est une source d’électricité adaptée aux voyages, excursions et randonnées. Le kit solaire portable est en effet un équipement transportable, composé de panneaux solaires photovoltaïques, vous permettant ainsi de pratiquer l’autoconsommation partout où vous vous trouvez.

Il est composé d’un panneau solaire, d’un micro-onduleur, et parfois d’une batterie, qui vous permettent de stocker l’électricité verte ainsi produite. En moyenne, il pèse entre 1 et 5 kg (selon le modèle choisi), pour un prix moyen de 700-800 €.

Le panneau solaire nomade présente de nombreux atouts : un branchement simplifié, une plus grande autonomie énergétique même loin d’une source d’électricité, mais également une facture réduite et une consommation plus éco-responsable ! Toutefois, il s’agit également d’un équipement dont le fonctionnement dépend de la météo, et qui permet une production limitée.

Kit solaire : installer ses panneaux solaires soi-même
Vous souhaitez installer des panneaux solaires vous-même ? C’est aujourd’hui possible avec les kits solaires ! Identique aux panneaux solaires classiques, ce kit complet vous permet de réaliser quelques économies en ne faisant pas appel à un installateur.
Pour les moins bricoleurs, il existe même des kits prêts à brancher : les kits Plug & Play. Attention, en faisant le choix d’installer les panneaux solaires sans faire appel à un professionnel, vous ne serez plus éligible aux primes étatiques pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Panneau solaire photovoltaïque en toiture

Comment installer un panneau solaire ?

Évaluer la rentabilité de son panneau solaire

Toute installation photovoltaïque, quel que soit le type de panneaux choisi, n’est pas rentable dans toutes les situations. Ainsi, avant de vous lancer dans l’investissement de votre panneau solaire, prenez le temps d’évaluer la rentabilité de votre projet.

Pour cela, plusieurs critères entrent en compte :

  • l’orientation vers le sud de votre toiture ;
  • l’inclinaison (idéalement de 30°) de votre toit ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.

Ces données, mises en commun avec votre consommation habituelle, vous permettront de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires, ainsi que le budget à prévoir.

Si votre projet est suffisamment rentable (c’est-à-dire qu’il permet de répondre à vos besoins énergétiques quotidiens), alors il est temps de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui saura vous conseiller et installer vos panneaux dans les normes !

Retrouvez ci-dessous un récap en vidéo pour vous aider à choisir le bon nombre de panneaux solaires.

Comment financer son panneau solaire ?

Investir dans un panneau solaire coûte cher : il faut compter entre 8 000 et 10 000 € en moyenne. Ce coût varie selon :

  • le type de panneau choisi ;
  • la puissance de votre installation ; 
  • ou encore le coût de la main-d’œuvre.

Pour pallier ce coût conséquent, et permettre aux particuliers de réaliser leur transition énergétique, les pouvoirs publics et les collectivités proposent plusieurs aides financières, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité :

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’obligation d’achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse.

FAQ : Vos questions sur les différents types de panneaux solaires photovoltaïques

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Il existe différents types de panneaux solaires, dont les plus courants sont le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin. De nombreuses innovations voient le jour, telles que les tuiles solaires, ou les panneaux solaires colorés. Le panneau double face permet un meilleur rendement, tandis que le kit solaire nomade s’emporte partout !

Comment choisir parmi les différents types de panneaux solaires ?

Pour choisir parmi les différents types de panneaux solaires, évaluez avant tout la rentabilité de votre projet :

  • Votre toiture est-elle suffisamment bien orientée et inclinée ?
  • Votre région est-elle ensoleillée ?
  • Quels sont vos besoins énergétiques quotidiens ?
  • Êtes-vous soumis à un permis de construire ?
  • Quel budget êtes-vous prêt à investir dans votre installation photovoltaïque ?

Peut-on se chauffer avec l’énergie solaire ?

Oui, les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas les seuls équipements fonctionnant à l’énergie solaire :

  • panneaux solaires thermiques : produisent de la chaleur (chauffe-eau solaire) ou cumulent production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (système solaire combiné) ;
  • panneaux solaires hybrides : produisent de l’électricité ainsi que du chauffage (module aérovoltaïque) ou de l’eau chaude sanitaire (module hydraulique).
Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une rédactrice experte en énergie photovoltaïque. Passionnée par les énergies renouvelables, elle possède une solide expertise dans le domaine des systèmes de chauffage écologiques. Grâce à son savoir-faire, Jade vous dévoile tous les secrets des technologies telles que les panneaux solaires, les onduleurs et les chauffe-eaux solaires. Par ses articles et ses conseils avisés, Jade vise à promouvoir l'utilisation de sources d'énergie durables et à faciliter la transition énergétique.

Laissez un commentaire