Home Panneaux solaires : type, installation, autoconsommation et prix Qu’est-ce qu’un panneau solaire coloré ?

Qu’est-ce qu’un panneau solaire coloré ?

par Jade Sebastien

Les panneaux solaires présentent de nombreux avantages, et sont sans cesse perfectionnés. C’est le cas avec cette nouvelle innovation : le panneau solaire coloré ! Économique, écologique, il permet même dans certains cas d’obtenir plus facilement un permis de construire. On vous explique !

Panneau solaire coloré pour bâtiments classés

Pourquoi créer un panneau solaire coloré ?

Les panneaux solaires, on le sait, ne sont pas esthétiques : ils ne se fondent pas aisément dans toutes les architectures, rendant parfois impossible pour un particulier d’obtenir un permis de construire dans les zones protégées, aux abords de bâtiments historiques par exemple.

C’est pourquoi les producteurs de panneaux photovoltaïques cherchent à créer des panneaux solaires plus discrets, tels que les tuiles solaires. Les panneaux solaires colorés sont leur dernière invention pour fondre davantage les panneaux photovoltaïques dans notre environnement.

Un panneau solaire coloré est identique à un panneau solaire traditionnel : les fabricants de cette nouvelle technologie ajoutent seulement un pigment lors du processus de fabrication des cellules photovoltaïques, qui captent les rayons du soleil. Cela permet de créer un film coloré, que l’on trouve juste sous le verre protecteur du module.

Le saviez-vous ?
Pour s’adapter à toujours plus d’environnements et/ou de besoins, les panneaux solaires peuvent prendre plusieurs formes : hybride, aérovoltaïque, amorphe ou bifacial, Hello Watt vous accompagne dans votre projet solaire.
Appelez nos experts solaire au 09 71 07 07 40 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9 h 00 à 19 h 30 pour trouver la solution idéale.

Quelles sont les couleurs d’un panneau solaire coloré ?

Les panneaux solaires colorés peuvent avoir plusieurs teintes :

  • les nuances de rouge, d’orange et d’ocre, imitent les tuiles en terre cuite ;
  • le blanc se fond sur les maisons d’Europe du Sud ou d’Afrique du nord ;
  • le gris est idéal pour une superposition à des bacs acier, ou sur un toit d’ardoise, comme à Paris ;
  • le vert enfin se fond parfaitement sur les toitures végétalisées, ou dans un environnement en pleine nature.

Des modèles plus décoratifs (dorés ou à motifs par exemple) sont également proposés, mais restent moins discrets.

Le saviez-vous ?
Les panneaux solaires thermiques, à ne pas confondre avec les modules photovoltaïques, utilisent la lumière du soleil pour chauffer de l’eau chaude via un fluide caloporteur. Chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou chauffage solaire, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Panneau solaire coloré : de nombreux avantages

Faciliter l’obtention du permis de construire grâce au panneau solaire coloré

Lorsqu’un particulier souhaite installer des panneaux solaires sur sa toiture, il se trouve souvent confronté au permis de construire : en effet, dans une zone protégée, un panneau solaire ne doit pas altérer le paysage, et donc reste soumis aux décisions strictes des Bâtiments de France.

Les différentes couleurs des panneaux solaires de couleur permettent en conséquence de se fondre davantage dans le paysage, et facilite ainsi l’obtention d’un permis de construire pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques ! Ces panneaux solaires ne dénaturent pas votre habitation, ce qui, pour vous comme pour vos voisins, est un atout non négligeable.

Le panneau solaire coloré : un meilleur rendement

Le panneau solaire coloré présente un meilleur rendement que les panneaux solaires photovoltaïques traditionnels. En effet, la lumière blanche (du soleil) est composée de différentes couleurs, qui ne se comportent pas toutes de la même manière : le rouge réfléchit le rouge et absorbe toutes les autres couleurs ; le blanc renvoie toutes les couleurs, tandis que le noir les absorbe toutes.

Cependant, il est estimé qu’en moyenne, les panneaux solaires de couleur produisent entre 15 % et 37 % d’énergie en moins par rapport aux panneaux solaires de couleur noire.

Pratiquer l’autoconsommation grâce au panneau solaire coloré

Le panneau solaire coloré présente les mêmes avantages que les panneaux monocristallins ou polycristallins : ils permettent avant tout de consommer une énergie renouvelable, puisqu’ils fonctionnent grâce à l’énergie solaire.

Cela vous permet ainsi de réduire l’empreinte carbone de votre logement, puisque l’énergie solaire pollue moins que l’électricité vendue par la plupart des fournisseurs alternatifs. De plus, ses composants sont à 95 % recyclables !

Enfin, les panneaux solaires vous permettent de pratiquer l’autoconsommation, partielle ou totale, afin de réduire vos dépenses énergétiques :

  • autoconsommation totale : vous consommez l’intégralité de votre production d’énergie solaire. Vous pouvez ainsi réduire jusqu’à 40 % le montant de votre facture d’électricité ;
  • autoconsommation avec vente du surplus : vous pouvez revendre le surplus de l’énergie produite par votre panneau solaire coloré, grâce au système EDF OA : cela vous permet, en plus de réduire votre facture d’énergie, de tirer un revenu supplémentaire grâce à vos panneaux photovoltaïques de couleur !

Le saviez-vous ?
De nos jours, l’autoconsommation avec vente du surplus est la situation la plus rentable et la plus répandue chez les particuliers. L’autoconsommation totale est généralement conseillée aux logements isolés et non raccordés au réseau électrique. De plus, leur investissement sera plus important : afin d’assurer la totalité de leurs besoins en électricité, il est indispensable d’investir dans une batterie, voire un régulateur solaire.

Panneau solaire coloré ou monocristallin : que choisir

Comment financer un panneau solaire coloré ?

Combien coûte un panneau solaire coloré ?

Pour vous donner un ordre de grandeur, les panneaux solaires classiques coûtent en moyenne entre 9 200 et 12 200 € pour une installation de 3 kWc. Ces prix varient selon la puissance, la marque, et le coût de la main d’œuvre.

Un panneau solaire coûte, à l’origine, cher : mais un panneau solaire coloré coûte environ 10 à 15 % plus cher qu’un panneau photovoltaïque classique. Il reste toutefois fort à parier que, une fois cette innovation démocratisée, ses prix deviennent plus abordables.

Cet investissement est par ailleurs amorti sur le long terme, grâce aux économies réalisées au quotidien.

Existe-t-il des aides financières pour un panneau solaire coloré ?

Les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place de nombreuses aides financières, afin de permettre au plus grand nombre de ménages d’installer des panneaux solaires. Ces aides sont cumulables, et soumises à des critères d’éligibilité : vous devrez par exemple faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour faire installer vos panneaux solaires colorés.

Ces aides sont les suivantes :

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’obligation d’achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse.

Prenez donc le temps de vous renseigner, avant de vous lancer dans l’installation et trouvez ainsi le meilleur panneau solaire coloré !

Le saviez-vous ?
Les panneaux solaires sont également accessibles aux professionnels ! Exploitez sans plus tarder la toiture de vos bâtiments ou de vos hangars photovoltaïques d’une mini centrale photovoltaïque et bénéficiez d’un complément de revenus grâce à l’autoconsommation avec vente du surplus.

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire coloré

Qu’est-ce qu’un panneau solaire coloré ?

Un panneau solaire coloré est un panneau solaire classique, dans lequel les producteurs ajoutent un pigment : cela crée un filtre, situé en dessous de la paroi de verre, qui protège les capteurs solaires. Ces panneaux solaires ont été confectionnés pour mieux se fondre dans leur environnement architectural !

Quels sont les avantages d’un panneau solaire coloré ?

Le panneau solaire coloré présente de nombreux avantages : un atout économique et un atout écologique bien sûr, puisqu’ils permettent de pratiquer l’autoconsommation. Ce sont également des panneaux plus rentables, et plus faciles d’installation, puisqu’ils permettent de faciliter l’obtention d’un permis de construire. Toutefois, il s’agit d’une innovation récente qui n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves !

Comment fonctionne un panneau solaire coloré ?

Comme un panneau solaire classique, les cellules photovoltaïques captent la lumière du soleil et la transforment en électricité, entre autres grâce au mouvement des électrons. Ce courant continu est ensuite converti grâce à l’onduleur en courant alternatif, compatible avec les appareils électriques de votre logement.

Vous souhaitez diminuer vos factures d’électricité et profiter d’une énergie renouvelable ? Contactez sans plus attendre nos conseillers solaire au 09 71 07 07 40 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9 h à 19 h 30.

Jade
Jade Sebastien
Rédactrice experte photovoltaïque

Jade Sebastien est une rédactrice experte en énergie photovoltaïque. Passionnée par les énergies renouvelables, elle possède une solide expertise dans le domaine des systèmes de chauffage écologiques. Grâce à son savoir-faire, Jade vous dévoile tous les secrets des technologies telles que les panneaux solaires, les onduleurs et les chauffe-eaux solaires. Par ses articles et ses conseils avisés, Jade vise à promouvoir l'utilisation de sources d'énergie durables et à faciliter la transition énergétique.

Laissez un commentaire